Tous les aéroports ont pris de nombreuses mesures au cours des derniers mois pour se conformer aux règles d’hygiène de la crise sanitaire. L’organisation de notation Skytrax, qui mène régulièrement des enquêtes sur la qualité des aéroports, a testé des aéroports du monde entier et a conclu que l’aéroport de Fiumicino à Rome est actuellement celui qui répond aux normes d’hygiène les plus élevées.

Dans le cadre de la pandémie, Skytrax, l’organisme britannique de notation des compagnies aériennes et des aéroports, procède à des audits Covid-19 des aéroports sur une période de plusieurs jours, puis les évalue en fonction de critères d’hygiène spécifiques. C’est la première fois qu’un aéroport reçoit une note de 5 étoiles. Selon Skytrax, l’aéroport respecte pleinement toutes les règles importantes d’hygiène et de dédouanement.

L’aéroport de Fiumicino à Rome a mis en place des mesures sanitaires efficaces

En septembre, Skytrax a effectué un audit Covid-19 de trois jours à l’aéroport de Fiumicino à Rome. Au cours de cet audit, la société de conseil a effectué des tests et des observations par échantillonnage aléatoire pour vérifier que toutes les réglementations d’hygiène du Covid-19 sont appliquées conformément au protocole.

L’aéroport de Rome est maintenant le premier à recevoir une note de 5 étoiles suite à un audit Covid-19 de Skytrax. Cela est dû au fait que toutes les mesures prises à l’aéroport de Fiumicino sont exécutées de manière correcte et efficace.

Dans tous les endroits de l’aéroport où se déplacent de grandes foules de personnes, il y a une équipe de biosécurité de 40 membres chargée de faire respecter les règles de distanciation et le port du masque. Les possibilités de se désinfecter les mains sont nombreuses et même les zones les plus fréquentées sont nettoyées régulièrement. L’aéroport teste également des méthodes de désinfection aux UV sur les ascenseurs et les escaliers roulants.

Critères d’évaluation de Skytrax

Skytrax utilise les résultats d’études et d’analyses scientifiques comme critères d’évaluation. L’analyse des protocoles d’hygiène est également effectuée conformément aux directives de l’AESA.

Une note de 5 étoiles n’est attribuée qu’aux aéroports qui sont en mesure de maintenir les normes d’hygiène les plus élevées et de les contrôler et les enregistrer en conséquence.

« Nous sommes très satisfaits de ce nouveau prix, car il constitue une fois de plus une reconnaissance internationale importante des efforts de la société qui, pendant la situation d’urgence, outre les protocoles prescrits par le gouvernement, a adopté d’autres mesures pour assurer l’ampleur et la profondeur maximales des interventions préventives permettant aux aéroports de la capitale italienne de continuer à fonctionner dans des conditions de sécurité maximales », a expliqué Marco Troncone, le directeur général de l’aéroport de Rome Fiumicino.

Skytrax a déjà effectué des évaluations dans plusieurs autres aéroports depuis le début des audits en août. Jusqu’à présent, les aéroports de Londres Heathrow, de Malaga et de l’aéroport Nice-Côte d’Azur ont chacun reçu 3 étoiles. La note de 5 étoiles attribuée à Rome est donc assez impressionnante.

Si les règles d’entrée le permettent, Skytrax prévoit de réaliser les audits dans les aéroports du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Nord à partir du mois d’octobre.

La note de 5 étoiles attribuée à l’aéroport de Rome en bref

L’aéroport de Rome peut se féliciter de cette excellente note. Par rapport aux autres aéroports examinés jusqu’à présent, les mesures qui y ont été prises ont été mieux appliquées et respectées. Pour les voyageurs qui se rendent à Rome, ce prix confère à l’aéroport un certain degré de sécurité dont ils peuvent être sûrs de la propreté.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.