Alors que l’aéroport BER n’a fait que des titres négatifs ces dernières années, l’aéroport de Munich sait convaincre par des nouvelles positives. Même si l’ouverture de Berlin est prévue pour l’année prochaine, ce qui, après tout, peut être considéré comme un succès fondamental, l’aéroport de Munich surprend avec ses plans d’expansion.

Au cours des derniers mois, l’aéroport de Munich a déjà fait état de nouvelles positives et stratégiquement importantes. En plus de Francfort, Lufthansa prévoit de continuer à utiliser Munich comme plaque tournante et veut s’envoler vers une autre destination long-courrier au départ de Munich. Lufthansa exploite également une flotte moderne d’Airbus A350 au départ de Munich et élargit sa flotte. Lufthansa souligne ainsi une fois de plus l’énorme importance de l’aéroport de Munich.

Des chiffres de passagers convaincants – l’expansion est une conséquence logique

L’année dernière, l’aéroport a accueilli plus de 46,2 millions de passagers. Cela représente une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente. L’aéroport Gatwick de Londres est ainsi passé juste derrière et s’est amélioré d’une place dans le tableau des plus grands aéroports européens. Avec 46,2 millions de passagers en 2018, l’aéroport de Munich se classe au huitième rang mondial, seuls les grands aéroports comme l’aéroport de Londres Heathrow, l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle ou l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et de Francfort devançant l’aéroport de Munich.

L’aéroport de Munich prévoit maintenant d’agrandir le Terminal 2 en coopération avec Lufthansa, ce qui devrait augmenter le nombre de passagers de dix millions supplémentaires. Avec 56 millions de passagers, l’aéroport de Munich améliorerait son classement d’un autre rang, laissant derrière lui l’Aeropuerto de Barcelona El Prat.

Le T-Stick relie le Terminal 2 et le bâtiment satellite

Dans le cadre du ” système du terminal 2, qui est déjà presque entièrement utilisé aujourd’hui “, le bâtiment satellite doit être agrandi avec une pièce dite en T. Le bâtiment satellite n’est actuellement utilisé que par Lufthansa et ses partenaires et comprend un très beau Lufthansa Business Lounge et un Senator Lounge tout aussi attrayant. En plus de deux salons de ce type chacun, il y a aussi un impressionnant First Class Lounge – on peut donc se réjouir d’un agrandissement.

Image: munich-airport.de

Le Dr Michael Kerkloh, PDG de l’aéroport de Munich, prendra sa retraite bien méritée à la fin de cette année. Toutefois, il n’a pas l’intention de prendre un congé à la fin de son mandat sans prendre de mesures. L’homme né en Westphalie dit au revoir avec une vraie surprise. Lufthansa et l’aéroport de Munich ont annoncé ce qui suit :

” Dans une lettre d’intention signée aujourd’hui, les deux parties ont annoncé leur intention commune d’agrandir le bâtiment satellite relié au Terminal 2 en ajoutant une structure à angle droit à l’est, le ” T-shaft “.

La durabilité et la neutralité CO2 sont d’une grande importance

Avec ce nouveau projet commun, Flughafen München GmbH (FMG) et Lufthansa intensifient leur coopération de longue date. La collaboration a débuté lors de l’agrandissement de l’aéroport dans les années 1990. L’ouverture du Terminal 2 en 2003 et la mise en service du bâtiment satellite en 2016 ont encore renforcé la collaboration. Cette coopération de longue date constitue la base des nouveaux plans d’expansion dont bénéficieront à terme la Lufthansa et l’aéroport de Munich.

L’agrandissement est la réponse de l’aéroport de Munich à la croissance prévisible du nombre de passagers. Pour que la qualité du service sur le terrain reste aussi constante que possible, l’expansion est essentielle. De plus, FMG et Lufthansa continuent à travailler sur la durabilité du CO2. D’ici 2030, ils veulent exploiter le Terminal 2 de manière neutre en CO2. Lufthansa continue donc d’investir dans une flotte moderne, comme l’Airbus A350. Cela permet non seulement d’économiser jusqu’à 25 pour cent de carburant, mais aussi de générer une moquette antibruit 50 pour cent plus petite.

De gauche à droite : Michael Kerkloh, directeur de l’aéroport, et Wilken Bormann, directeur du hub de la Lufthansa à Munich

          “L’aviation est au centre de notre monde moderne. Il est donc d’autant plus important de développer le trafic aérien de manière                   encore plus durable à l’avenir. Une fois de plus, nous démontrons à Munich, un site de premier ordre, comment nous pouvons                   façonner l’avenir de manière responsable dans le cadre d’un partenariat de système actif. Pour que cela réussisse pleinement, plus             que jamais, l’aéroport a besoin d’un lien direct avec le transport ferroviaire longue distance. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible à               l’avenir d’obtenir une interaction significative entre les modes de transport et de réduire les distances ultracourtes en avion” –                     Wilken Bormann

Conclusion sur l’agrandissement de l’aéroport de Munich

L’aéroport de Munich est le deuxième plus grand aéroport d’Allemagne et en même temps, après Francfort, un hub de Lufthansa. La coopération entre l’aéroport et Lufthansa, qui existe depuis les années 1990, entre maintenant dans un nouveau chapitre. L’agrandissement de l’aéroport est la conséquence logique de l’augmentation constante du nombre de passagers. La relocalisation de certains vols long-courriers de Lufthansa contribue également à l’augmentation du nombre de passagers – ce qui souligne une fois de plus l’importance de l’aéroport de Munich. En outre, Lufthansa entend continuer à se concentrer davantage sur Munich comme site d’affaires et à s’envoler vers des destinations attrayantes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.