Alors que le trafic aérien reste massivement limité dans le monde entier en raison de la crise sanitaire, l’aéroport de Florence suspend temporairement ses activités pour la remise en état de sa piste.

La ville de Florence devra se passer de son aéroport pendant sept semaines à partir du 1er février. Pendant cette période, d’importants travaux de rénovation seront effectués sur l’unique piste de l’aéroport Amerigo Vespucci, près de Florence. Il n’y a guère de meilleur moment pour cela qu’à un moment où le trafic aérien est déjà affecté par de sévères restrictions.

La rénovation de la piste suspend les opérations aériennes pendant un mois et demi

Certains aéroports, dont l’aéroport Amerigo Vespucci de Florence, ont annoncé profiter de la pandémie pour moderniser leurs propres infrastructures, qui sont maintenant vieillissantes et ont un besoin urgent de rénovation.

À partir du 1ᵉʳ février, l’aéroport italien sera fermé jusqu’au 20 mars inclus. Par conséquent, les vols à destination et en provenance de Florence seront temporairement suspendus.

Selon une déclaration de l’aéroport, la société d’exploitation Toscana Aeroporti, qui gère l’aéroport de Florence, prévoit de rénover la surface asphaltée de la piste et les marquages de sécurité, et de renouveler l’éclairage, y compris les marquages horizontaux de la piste et la signalisation routière. Ceux-ci doivent répondre aux normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), comme l’a annoncé l’aéroport sur son site web.

Vols détournés vers Pise ou Bologne

Les compagnies aériennes ont dû annuler ou détourner tous les services prévus pour l’aéroport vers d’autres aéroports, comme Pise ou Bologne, en raison des plans de réaménagement, comme l’a précédemment rapporté le journal The Florentine.

Tous les passagers concernés doivent vérifier auprès de leur compagnie aérienne leur correspondance ou leur changement de réservation si nécessaire. Les services vers Amsterdam, Munich, Paris, Zurich et Catane sont garantis jusqu’au début de la fermeture temporaire. D’autres vols à destination de Londres sont déjà suspendus depuis décembre 2020 en raison du nouveau variant du coronavirus.

La société d’exploitation a confirmé que, compte tenu de la situation persistante avec des vols à l’arrivée et au départ limités et des temps d’exploitation réduits, le moment était idéal pour planifier les travaux de maintenance et renouveler la piste.

Il est à espérer qu’après les travaux de rénovation, la situation s’améliorera au moins dans une certaine mesure et qu’un ou deux avions supplémentaires pourront peut-être décoller ou atterir à nouveau sur la piste nouvellement rénovée.

Les opérations de la maintenance de l’aéroport de Florence en bref

Dans deux jours seulement, l’aéroport de Florence fermera temporairement ses portes pour sept semaines. La raison en est les travaux de rénovation nécessaires sur la seule piste de l’aéroport. Tous les vols réguliers seront détournés vers d’autres aéroports, comme Pise ou Bologne. Nous ne pouvons qu’espérer que lorsque l’aéroport rouvrira en mars, les vols pourront à nouveau fonctionner sans restrictions et que les investissements réalisés seront vite rentabilisés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.