Tout porte à croire que le prix des billets d’avion ne sera pas à la baisse l’année prochaine. Bien au contraire.
Le prix des billets d’avion augmente plus rapidement que l’inflation. Et cette tendance n’est pas à la baisse. Selon les prévisions d’American Express Global Business Travel, le prix des billets d’avion devrait continuer d’augmenter en 2023, atteignant parfois une hausse de plus de 19 %. Mais quelles sont les destinations les plus touchées par la hausse des prix ? Un aperçu.
Une importante augmentation de l’Asie à l’Australie
Après avoir étudié la relation entre l’historique des données transactionnelles ainsi que les restrictions imposées par les différentes compagnies aériennes et le prix du kérosène, American Express Global Business Travel prévoit une importante hausse du prix des billets d’avion en 2023.
Selon l’entreprise, les vols vers l’Asie seront particulièrement touchés par la hausse des prix, avec une augmentation moyenne de 12 % en classe économique et de 7,6 % en classe affaires. Comme la demande de voyages aériens vers le continent a longtemps été fortement réduite, la réouverture des frontières de nombreux pays asiatiques risque de provoquer des remous. Une forte augmentation de la demande de voyages aériens vers l’Asie est attendue, provoquant une forte augmentation du prix des billets d’avion.
D’autres régions seront également concernées. Le prix des vols intra-européens pourrait connaître une importante hausse. American Express Global Business Travel prévoit une augmentation de 5,5 % des billets d’avion en classe économique et de 6 % en classe affaires. Du côté de l’Australie, les vols intérieurs en classe affaires pourraient, quant à eux, connaître une hausse de 19,4 %. Heureusement, le renchérissement sur les liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Nord risque d’être plus modéré, avec une augmentation moyenne de 3,7 %.
L’augmentation du prix des billets d’avion, en bref
Bien que le prix des billets d’avion augmente chaque année, la hausse attendue en 2023 est surprenante. Dépassant parfois le taux d’inflation général, elle jette une ombre sur le futur de l’aérien. Heureusement, les prix des billets d’avion entre l’Europe et l’Amérique de Nord devraient rester relativement similaires. Cap sur l’Amérique.