Depuis le début de l’année, le tourisme reprend des couleurs et ses courbes remontent. En revanche, certaines destinations y sont plus gagnantes que d’autres…
Après deux ans de pandémie ayant fortement ralenti le tourisme autour du globe, les premiers mois de 2022 ont été marqués par un retour des touristes dans de plus en plus de destinations. Cette tendance, due aux suppressions successives des contraintes sanitaires à l’entrée des territoires, permet toutefois d’établir des graduations au sein des destinations. En effet, selon le dernier baromètre de l’OMT, certains pays semblent s’en sortir mieux que d’autres.
Certaines destinations ont déjà retrouvé les niveaux de 2019
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme international a récupéré près de la moitié (46 %) de ses niveaux de 2019 entre janvier et juin 2022. Parmi les pays touristiques concernés, certains se réjouissent même d’avoir atteint à nouveau les niveaux d’avant pandémie.
« La reprise du tourisme s’est accélérée dans de nombreuses régions du monde, surmontant les obstacles sur son chemin. »
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT
Comme indiqué par le dernier baromètre réalisé par l’OMT, c’est principalement le cas en Amérique centrale et aux Caraïbes, ainsi qu’en Méditerranée du Sud, en Europe de l’Ouest et du Nord — ayant récupéré entre 70 % et 80 % de leurs niveaux d’avant la pandémie. En effet, les îles Vierges américaines, St. Maarten, la République de Moldavie, l’Albanie, le Honduras et Porto Rico sont les chanceux ayant retrouvé leur fréquentation touristique de 2019.
L’Europe et l’Amérique s’en sortent pour le mieux
Depuis le début de l’année 2022, l’Europe a multiplié par quatre les arrivées internationales sur son territoire, en comparaison aux cinq premiers mois de 2021 (soit +350%). Avril a d’ailleurs été le mois le plus performant dans la zone géographique (+458%). Ces performances sont le résultat d’une forte demande intrarégionale, ainsi que de la suppression de la plus grande partie des restrictions de voyage dans de nombreux pays. De son côté, l’Amérique aussi a le vent en poupe. Les arrivées de touristes sur le continent ont plus que doublé (+112 %) au cours des derniers mois. En revanche, ces chiffres doivent être nuancés quant à la faiblesse des résultats de 2021.
La tendance se répète tout de même aussi dans les autres régions du globe, bien que moins dynamique. La forte croissance au Moyen-Orient (+157 %) et en Afrique (+156 %) est restée respectivement 54 % et 50 % inférieure aux niveaux de 2019. Du côté de l’Asie et le Pacifique, les arrivées touristiques ont presque doublé (+94 %), bien que les chiffres aient été 90 % inférieurs à 2019. Ici, ces freins sont dus au maintien de nombreuses restrictions voire de frontières fermées aux voyages non essentiels. Les dernières semaines ayant toutefois été témoins de nombreux assouplissements, les résultats devraient s’améliorer rapidement dans la région.
Une reprise du tourisme inégalement répartie
Côté finance, les dépenses touristiques des voyageurs venus de France, d’Allemagne, d’Italie et des États-Unis sont remontées à 70 à 85 % des niveaux d’avant la pandémie. De leur côté, les dépenses en provenance d’Inde, d’Arabie saoudite et du Qatar ont déjà dépassé les niveaux de 2019. En termes de recettes touristiques, plusieurs pays ont entièrement retrouvé leur niveau d’avant la pandémie. C’est le cas notamment de la République de Moldavie, de la Serbie, des Seychelles, de la Roumanie, de la Macédoine du Nord, de Sainte-Lucie, de la Bosnie-Herzégovine, de l’Albanie, du Pakistan, du Soudan, de la Turquie, du Bangladesh, du Salvador, du Mexique, de la Croatie et du Portugal.
L’heure est toutefois toujours aux incertitudes. L’évolution de la pandémie, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt ou encore la guerre en Ukraine menace, comme le rappel le Fonds monétaire international, d’un fort ralentissement de l’économie mondiale d’ici 2023. De plus, et si la situation ne s’arrange pas, la pénurie de personnel, la forte congestion des aéroports et les retards et annulations de vols demeurent également plusieurs difficultés qui pèsent sur l’évolution future des chiffres du tourisme international.
Les destinations ayant déjà dépassé les niveaux de fréquentation de 2019, en bref
Depuis janvier 2022, les chiffres du tourisme international remontent et cela n’est pas pour déplaire. Toutefois, le dernier baromètre de l’OMT montre bien que certaines destinations bénéficient plus que d’autres de cette croissance retrouvée et certaines ont même déjà retrouvé leurs taux d’avant la pandémie. L’Europe et l’Amérique s’en sortent au mieux, tandis que l’Asie reste à la traîne — conséquence du maintien de nombreuses restrictions sanitaires aux voyages dans la région. Il reste maintenant à voir comment l’évolution de la pandémie, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt ou encore la guerre en Ukraine et les pénuries de personnel impacteront le tourisme mondial dans les prochains mois.