Alors que de nombreux pays d’Asie ont assoupli voire supprimé les restrictions aux frontières ces dernières semaines, l’État insulaire de Taïwan facilite à son tour l’entrée sur son territoire pour les touristes.
Comme nous l’avions déjà supposé récemment, les conditions d’entrée à Taïwan sont assouplies. Après la Malaisie, Taïwan devient également un autre pays asiatique à assouplir ses conditions d’entrée. L’obligation de visa pour tous les ressortissants étrangers, introduite au début de la pandémie, sera partiellement levée le 12 septembre, comme le rapporte le Ministère des Affaires étrangères. Le Centre d’épidémiologie de Taïwan (CECC) a fait savoir que cet assouplissement concernait tous les ressortissants de l’Union européenne. En outre, les citoyens des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et des alliés diplomatiques de Taïwan bénéficient également de l’exemption de visa.
L’auto-isolement est maintenu à Taïwan
Les futurs voyageurs taïwanais peuvent en conséquence se réjouir d’une étape bureaucratique en moins. Contrairement à d’autres endroits, tels qu’à Hong Kong, l’obligation d’auto-isolement de trois jours est néanmoins maintenue. Le pays d’origine ou la nationalité des voyageurs ne joue aucun rôle.
Après l’auto-isolement, le gouvernement taïwanais impose encore un autocontrôle renforcé de quatre jours, prévoyant un test antigénique rapide effectué avant chaque départ du logement. En outre, les contacts sociaux doivent être réduits au minimum. Si le voyageur ne peut pas présenter de logement approprié, une quarantaine dans un logement public est obligatoire.
Le test PCR reste nécessaire à l’entrée
En plus de l’auto-quarantaine, le personnel de l’aéroport effectue un test PCR sur chaque personne arrivant à l’aéroport. Jusqu’à ce que le résultat soit négatif, la personne reste à l’aéroport. Si le test est positif, le voyageur doit obligatoirement être hébergé dans une chambre individuelle d’un hôtel de quarantaine du gouvernement, les frais étant à sa charge. Le gouvernement taïwanais se réserve toutefois le droit d’apporter des modifications à court terme en fonction de l’évolution du nombre de cas de coronavirus.
L’assouplissement des règles d’entrée à Taïwan, en bref
Avec la suppression de l’obligation de visa pour les voyageurs en provenance de certains pays, le gouvernement taïwanais a fait un premier pas vers l’ouverture du territoire insulaire. On ne peut toutefois pas encore parler d’une entrée sans souci comme avant la pandémie. Bien que les candidats au voyage n’aient plus à se soucier de la demande de visa, c’est surtout le test PCR obligatoire à l’entrée et l’auto-isolement obligatoire qui découragent les voyageurs. Il reste à espérer que Taïwan annoncera prochainement d’autres assouplissements en matière d’entrée.