Les voyageurs à destination de la Turquie ne sont plus tenus de présenter un certificat de vaccination, ni un résultat de test négatif ou encore une preuve de guérison à l’entrée sur le territoire.
Conformément aux informations fournies par les autorités en Turquie, le pays a supprimé toutes les règles d’entrée. Jusqu’à présent, un schéma vaccinal complet, une preuve de guérison ou la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage étaient en vigueur. Après de nombreux pays, tels que l’Italie et l’Espagne, par exemple, c’est au tour de la Turquie de rendre le tourisme plus simple sur son territoire.
L’obligation de porter un masque devient caduque presque partout
Alors que d’autres pays suppriment les règles d’entrée, mais maintiennent l’obligation de porter un masque dans certains lieux fermés, en Turquie, cette obligation n’existe plus que dans les hôpitaux. Les transports publics et toutes les institutions culturelles peuvent désormais être visités sans masque.
Les assouplissements progressifs ont commencé dès avril 2022, lorsque l’obligation de porter un masque à l’extérieur a été supprimée et que l’enregistrement numérique nécessaire pour entrer dans le pays a été aboli. Le reste des restrictions sanitaires sera également supprimé à l’approche de la saison estivale dans cette destination touristique très prisée.
La situation pandémique actuelle en Turquie est détendue. Depuis longtemps, l’incidence sur sept jours est inférieure à la valeur de dix, et aucun cas positif n’a été signalé ces derniers jours, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par conséquent, le gouvernement local ne voit aucune raison de maintenir les règles d’entrée et l’obligation de porter un masque. Il convient toutefois de mentionner que le taux de vaccination est relativement faible par rapport à d’autres pays. À peine 63 % des habitants ont reçu une vaccination complète.
De nombreux pays ont récemment renoncé à leurs restrictions d’entrée
La Turquie n’est pas le seul pays à avoir modifié ses conditions d’entrée au cours du dernier mois. L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont également récemment supprimé toute restriction à l’entrée sur leur territoire. En Europe, les contrôles aux frontières rappellent lentement, mais sûrement, l’époque d’avant la pandémie. Les États-Unis, qui étaient relativement convaincus de l’obligation de se faire dépister indépendamment du statut vaccinal d’une personne, ont également assoupli les conditions d’entrée à la surprise générale ce week-end. Toutefois, des pays tels que la Chine ne se sont pas encore remis de la vague d’Omicron et font régulièrement face à de nouveaux confinements.
La levée des restrictions à l’entrée en Turquie, en bref
La tendance des conditions à l’entrée en Europe tend réellement à retrouver un visage prépandémique. Si l’on considère en outre la demande en matière d’offres touristiques, il est clair que l’été rappellera fortement l’époque d’avant 2020 et on s’en réjouit !