L’industrie touristique française a de quoi se réjouir. Une importante hausse des vols internationaux a été enregistrée pendant les vacances de Pâques.
Après plus de deux ans de pandémie, pendant lesquelles les affaires ont tourné au ralenti, l’industrie touristique française peut enfin voir la saison à venir d’un bon œil. Selon franceinfo, les vols internationaux à destination de Paris auraient bondi de 800 % pendant les vacances de Pâques. Les touristes sont bel et bien de retour dans la capitale, au plus grand plaisir des professionnels du secteur qui retrouvent enfin leur niveau d’activité pré crise sanitaire.
Les niveaux de réservations se rapprochent de ceux d’avant-crise
Allemands, Américains et Espagnols ont été plusieurs à déambuler dans les rues de la capitale pour leurs vacances de printemps. Comparé à l’an dernier à la même saison, les vols depuis l’international ont bondi de près de 800 %, et ce, malgré la hausse du prix des billets d’avion causée par la hausse du prix du baril. Interrogé sur franceinfo, Hassan, chauffeur de bus touristiques à Paris, détaille que, pendant le week-end de Pâques, l’entreprise a été contrainte « de rajouter une dizaine de bus » tellement les vacanciers étaient nombreux.
Pour les hôteliers du pays, la situation est tout aussi réjouissante. Après deux ans de pandémie et de confinements, les lieux de vacances font le plein dans cette période marquée par le week end Pascal et les vacances de printemps. Franck Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) d’Île-de-France, détaille que, le week-end dernier, les touristes étaient « quatre à cinq fois plus que l’année passée à la même époque. » Hôtels, campings et gîtes retrouvent ainsi des niveaux de réservations qui se rapprochent de ceux d’avant-crise.
L’actualité internationale préoccupe toutefois les professionnels. La situation en Ukraine jette en effet une ombre sur ce portrait qui, au premier abord, semble positif. Selon une étude la plateforme PAP Vacances, il y aurait eu un petit fléchissement des réservations pour les vacances printanières depuis l’annonce de la guerre en Ukraine.
Le retour des touristes, en bref
Les touristes sont bel et bien de retour en France ! Pendant les vacances de Pâques, les vols internationaux à destination de Paris auraient bondi de 800 %, de quoi redonner le sourire aux professionnels du tourisme.