Air France-KLM, Delta Airlines et Virgin Atlantic seraient prêts à collaborer pour la prise d’une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne publique italienne ITA Airways.

Air France-KLM, Delta Airlines et Virgin Atlantic sont déterminés à forger des liens plus étroits avec la nouvelle compagnie italienne ITA Airways, issue de l’ancienne Alitalia, a indiqué un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais. Les trois transporteurs aériens entendraient travailler avec la direction de ITA Airways pour approfondir leur coopération, comme le rapporte notamment Reuters.

Qui obtiendra le contrat ?

Après que les négociations avec Lufthansa et la compagnie maritime MSC ont échoué à la dernière minute, le groupe aérien Air France-KLM aurait fait part de son intérêt pour la prise d’une participation majoritaire au capital d’ITA Airways, et ce, en collaboration avec deux autres compagnies aériennes, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

« Les compagnies aériennes s’engagent à travailler avec la nouvelle direction d’Alitalia pour approfondir leur coopération. »

Porte-parole d’Air France-KLM

Cette information aurait été publiée en primeur dans le quotidien italien La Repubblica. Selon le journal, une déclaration d’intention de reprise par le consortium de compagnies aériennes aurait été transmise par écrit au gouvernement italien dans une lettre d’une page et demie. Selon Reuters, Delta Air Lines n’aurait toutefois toujours pas confirmé l’information.

A220 d'Air France
Air France

Le mois dernier, le gouvernement italien a donné son feu vert à la privatisation de la compagnie publique italienne ITA Airways. Le gouvernement a notamment présenté en conseil des ministres « un décret permettant de commencer le processus de recherche de partenaires pour ITA Airways », en vue d’une « offre publique ou une vente directe. » La valeur d’entreprise d’ITA Airways est estimée entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros.

La possible reprise d’ITA Airways par Air France-KLM, en bref

C’est désormais officiel : le gouvernement italien a donné son feu vert à la privatisation de la compagnie aérienne ITA Airways. Alors qu’on s’attendait à ce que Lufthansa et l’armateur MSC deviennent les détenteurs majoritaires, le vent tourne. Selon diverses sources italiennes, Air France-KLM, Delta Airlines et Virgin Atlantic voudraient collaborer pour reprendre des parts d’ITA Airways et ainsi renforcer l’alliance aérienne SkyTeam.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.