Deux jours après sa livraison, un Airbus A220-300 d’Air France en route vers Nantes a été contraint de revenir à l’aéroport de Paris–Charles-de-Gaulle.

Lors de son premier vol après livraison, soit le lundi 8 november dernier, l’un des nouveaux Airbus A220-300 d’Air France a été contraint d’atterrir en urgence. En route vers Nantes au départ de Paris-Charles de Gaulle, le nouveau fleuron de la flotte de la compagnie aérienne française a été contraint de faire demi tour, et ce seulement quelques minutes après son décollage, a récemment dévoilé actu Nantes. Comme il s’agissait d’un vol de formation, aucun passager n’était à bord.

Le vol n’aura duré que 50 minutes

L’Airbus A220-300 d’Air France, immatriculé F-HZUC, a décollé de Paris-Charles de Gaulle à 15 h 25 à destination de Nantes. Mais seulement neuf minutes après son décollage, l’avion a effectué un virage serré vers le nord, puis vers l’est, afin de revenir à Paris. L’appareil a atterri à l’aéroport à 16 h 15, soit à peine 50 minutes après son départ.

A220 d'Air France

Après avoir été sollicitée par de nombreux médias, AIr France a confirmé que le déroutement était dû à un dysfonctionnement de la pressurisation de la cabine. « Suite à la découverte du problème technique survenu peu après le décollage, l’équipage du vol non commercial de formation des équipages AF610K a décidé de revenir se poser à Paris », a mentionné la compagnie aérienne française.

« S’agissant d’un vol de formation, aucun client n’était présent à bord. L’avion a été pris en charge par les équipes maintenance d’Air France. Air France rappelle que les équipages sont formés et entraînés régulièrement pour faire face à ce type de situation connue et maîtrisée, et que la sécurité des vols est sa priorité absolue. »

Air France, sollicitée par actu Nantes

D’après FlightRadar24, Air France avait programmé trois vols supplémentaires avec ce même avion le jour même. L’Airbus A220-300 devait notamment s’envoler vers Lille, Strasbourg, puis Paris. À ce jour, l’avion est toutefois toujours cloué au sol.

Air France a commandé 60 appareils de ce type au total

Le premier Airbus A220-300 d’Air France a accueilli des passagers pour la première fois le 31 octobre dernier sur les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Berlin ainsi que Venise. Le lendemain, soit le 1er novembre, ce même Airbus A220-300 a également été déployé vers Barcelone et Madrid. « Après deux années de travail, les équipes d’Air France sont fières de présenter ce nouvel avion à nos clients », s’est réjouie Anne Rigail, directrice générale d’Air France, sur Twitter.

A220 d'Air France

D’ici à 2025, la compagnie aérienne française prévoit de recevoir 60 A220-300 afin de remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319, car ce nouveau modèle se distingue notamment par ses performances énergétiques. Il consomme 20 % de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20 %.

Par ailleurs, l’Airbus A220-300 est parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France. Il offre une réduction du coût au siège de 10 % par rapport aux Airbus A318 et A319. Celui-ci dispose par ailleurs de 148 sièges, dans une configuration 3-2. Jusqu’à huit rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté.

L’atterrissage d’urgence du nouvel Airbus A220-300 d’Air France, en bref

Deux jours après sa livraison, un nouvel Airbus A220-300 d’Air France a été contraint d’atterrir en urgence à Paris-Charles de Gaulle. À en croire la compagnie aérienne française, le problème technique survenu est une situation connue et maîtrisée par les équipages. Il n’y aurait donc de pas quoi s’inquiéter. L’avion a été pris en charge par les équipes maintenance d’Air France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.