Air France vient tout juste de prendre possession de son premier Airbus A220-300, un avion plus écologique et beaucoup plus rentable.

Air France a finalement pris possession de son tout premier Airbus A220-300. Cet avion – dit moins polluant et plus rentable – devrait entrer en service dès la fin du mois d’octobre. D’ici à 2025, la compagnie aérienne française prévoit d’en recevoir 60 afin de remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319 ainsi que plusieurs Airbus A320, comme le rapporte Air France dans un communiqué de presse officiel.

Remplacement des Airbus A318 et A319

Air France a récemment pris possession de son premier Airbus A220-300. Le 28 septembre dernier, l’avion immatriculé F-HZUA a effectué son premier vol entre Montréal, où se situe le siège de Bombardier, et Paris. L’avion bimoteur moderne n’entrera toutefois qu’en service à la fin du mois d’octobre. Ce n’est que le 31 octobre prochain que l’avion effectuera son premier vol commercial. L’Airbus A220-300 volera alors de Paris-Charles de Gaulle jusqu’au nouvel aéroport de Berlin, Berlin-Brandenburg.

A220 d'Air France

Peu après ce vol inaugural suivront des vols à destination de Madrid, Barcelone, Madrid, Milan et Venise. Un peu plus, cet avion sera également déployé sur les lignes vers Copenhague, Lisbonne, Rome et Bologne.

L’Airbus A220-300 est parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France. Il offre une réduction du coût au siège de 10 % par rapport aux Airbus A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20 % de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20 %.

« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. »

Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM.

Ces monocouloirs permettront donc à Air France d’économiser tout en diminuant son empreinte environnementale. D’ici à 2030, la compagnie aérienne française a pour but de réduire de moitié l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005.

A220, le nouveau fleuron d’Airbus

L’avion le plus vendu d’Airbus est en fait l’ex-CSeries de l’avionneur québécois Bombardier, dont le programme a été racheté par Airbus et rebaptisé A220. Depuis que le constructeur européen a repris le programme, Airbus a recueilli un total de 648 commandes pour cet appareil plus écologique et, surtout, plus rentable.

Jusqu’à présent, 164 Airbus A220 ont déjà été livrés aux clients. Le plus gros client est la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, avec un total de 45 A220-100 et 59 A220-300 dans ses carnets de commande. La deuxième commande la plus importante pour le modèle A220-300 ne provient toutefois pas des États-Unis, mais d’Europe. C’est Air France qui a réalisé la plus importante commande de l’illustre monocouloir. Au total, la compagnie aérienne française en recevra 60 d’ici à 2025.

Le nouveau A220 d’Air France, en bref

L’entrée en flotte du Airbus A220 est un moment historique pour Air France. Le monocouloir – plus écologique et plus rentable – devrait progressivement remplacer ses grands frères, les Airbus A318 et A319. Après tout, l’A220 est un avion beaucoup plus moderne qui promet un plus grand confort aux passagers.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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