À partir du 24 juin, les frontières de la Norvège seront désormais ouvertes aux personnes entièrement vaccinées.
Après avoir enregistré une hausse du taux d’incidence l’hiver dernier, la Norvège a imposé de strictes mesures sanitaires et fermé ses frontières. Depuis plusieurs mois, il est ainsi presque impossible de se rendre en Norvège. Toutefois, cela s’apprête maintenant à changer, car le gouvernement vient d’annoncer de premiers assouplissements. Les voyageurs entièrement vaccinés pourront, à compter du 24 juin, enfin franchir les frontières du pays, comme l’a annoncé Business Travel.
Le certificat sanitaire européen, clé de la reprise du tourisme en Norvège
Avec la fermeture des frontières norvégiennes au début de l’hiver et les strictes restrictions d’entrée en vigueur depuis, l’industrie touristique locale a enregistré des chiffres désastreux au cours des derniers mois. Heureusement, alors que la fermeture des frontières norvégiennes a été prolongée une nouvelle fois pas plus tard qu’en avril, le tourisme devrait bientôt redémarrer, car la Norvège vient tout juste d’annoncer des premières mesures d’assouplissement.
Le pays ouvrira en effet ses frontières aux personnes entièrement vaccinées dès le 24 juin prochain. Ainsi, les voyageurs ayant reçu une vaccination complète pourront éviter les mesures de quarantaine mises en place. Il est cependant à noter que seuls les détenteurs du certificat sanitaire européen pourront franchir les frontières du pays. Le pass sanitaire français n’est pas encore accepté par les autorités norvégiennes, mais cela devrait changer à compter du 5 juillet prochain.
L’obligation de quarantaine dans un hôtel reste en vigueur pour les personnes n’ayant pas été vaccinées, testées ou immunisées. Dans le sillage des premiers assouplissements pour les personnes vaccinées, la Norvège a toutefois annoncé des assouplissements pour les voyageurs en provenance de pays où l’incidence est très faible. Ainsi, l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays classés en vert (c’est-à-dire là où le taux d’incidence est très faible) sera supprimée à compter du 5 juillet 2021. La France ne figure malheureusement pas sur cette liste à ce jour. Seuls l’Islande, le Groenland, la Pologne, la Roumanie et la Finlande s’y trouvent.
Pour l’industrie touristique locale, les récents assouplissements sont certainement une première nouvelle encourageante, apportant un regain d’optimisme quant à l’amélioration prochaine de la crise et de son impact sur le tourisme.
Les premiers assouplissements de la Norvège, en bref
Après avoir maintenu ses frontières fermées pendant de longs mois, la Norvège annonce enfin ses premiers assouplissements. La levée de l’obligation de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées constitue certainement un premier pas encourageant pour tous les acteurs de l’industrie touristique locale.