C’est dans quelques jours que le gouvernement publiera, enfin, la liste des pays où nous pourrons voyager cet été.

Depuis le début du mois de mai, le gouvernement travaille à la mise en place d’un système de classification tricolore des pays non-européens basé sur l’intensité de la crise sanitaire dans les différents pays du globe. Ainsi, les pays où la situation sanitaire est sous contrôle seront verts, alors que les pays où la Covid-19 circule encore de façon active seront orange ou rouges. Cette liste devrait être dévoilée cette semaine, nous permettant ainsi de savoir où nous pourrons voyager cet été en toute sécurité.

Un « mode d’emploi » pour les voyageurs

Depuis plus d’un mois, le gouvernement s’attelle à la tâche de créer une classification tricolore des pays du globe en fonction de l’intensité de l’épidémie, comme l’a dévoilé Jean-Baptiste Lemoyne sur Europe 1 au début du mois de mai. Cette classification permettra aux Français en quête d’exotisme de mieux choisir les destinations où partir en vacances cet été. En effet, ce nouveau système permettra d’indiquer quels sont les pays où la situation sanitaire est sous contrôle et quels sont les pays où le risque est élevé. Il s’agira en quelque sorte d’un « mode d’emploi » que pourront utiliser les voyageurs à bon escient.

Attendue par les professionnels du voyage ainsi que par de nombreux voyageurs qui ne rêvent que de monter à bord d’un vol long-courrier, cette liste devrait être dévoilée en milieu de semaine.

« Nous devrions finaliser le tableau des pays verts-rouges-orange et les modalités d’accès au territoire en milieu de semaine prochaine. » 

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme

Cette liste permettra également de préciser les conditions d’entrée. Les motifs impérieux resteront probablement en place pour les pays rouges, alors qu’un simple test PCR ou antigénique pourrait suffire pour les pays verts. Les voyages devraient ainsi être simplifiés.

Une coordination européenne espérée

L’Union européenne (UE) a récemment défini une liste de pays tiers dont les voyageurs peuvent être admis sur son territoire, qu’ils soient vaccinés ou non contre la Covid-19. À l’heure actuelle, sept pays se retrouvent sur cette liste : Israël, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Australien Sydney-1

Bien que les États membres de l’UE restent responsables de la levée des restrictions de voyage à l’égard de ces destinations, Bruxelles espère un maximum de coordination européenne au niveau des frontières. Toutefois, certains pays pour lesquels le tourisme est fort important sont tentés de rouvrir leurs frontières le plus rapidement possible. La France, quant à elle, reste prudente, comme en témoigne la dernière mesure mise en place visant à imposer une quarantaine obligatoire aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni.

Le dévoilement des pays où nous pourrons voyager cet été, en bref

La liste des pays où nous pourrons voyager cet été est attendue par les professionnels du tourisme et de nombreux voyageurs impatients. Sur le point d’être dévoilée, celle-ci ouvrira probablement la porte à la reprise des voyages et au retour des vols long-courriers. Ou du moins, c’est ce que l’on espère.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.