Pour promouvoir son engagement en faveur d’une aviation plus durable, Air France-KLM a dévoilé son nouveau programme de carburant aviation durable.

Le développement des carburants aéronautiques durables (Sustainable Aviation Fuel, SAF) est en plein développement. Suite à une initiative d’Airbus, Boeing et KLM appelant l’Union européenne à rendre obligatoire l’usage de carburants durables, Air France-KLM a annoncé la mise en place « d’un programme innovant permettant aux entreprises de participer activement au voyage durable de demain » dans un communiqué de presse officiel.

Les entreprises clientes d’Air France-KLM financeront le programme

Air France-KLM tente d’agir en tant que pionnier dans le développement de carburant d’aviation durable en introduisant un nouveau système pour impliquer davantage ses entreprises clientes dans le développement durable.

Dans le cadre de son nouveau programme nommé SAF Corporate, Air France-KLM accompagnera ses entreprises clientes dans la détermination du montant total de CO₂ émis pendant leurs voyages d’affaires et leur offrira la possibilité de déterminer une contribution annuelle qu’elles souhaitent consacrer au développement de carburant d’aviation durable.

Air France-KLM investira la totalité de ces fonds pour contribuer à l’approvisionnement et à l’utilisation de carburant d’aviation durable et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Les SAF émet jusqu’à 80 % de CO₂ en moins que le kérosène conventionnel.

« Le lancement du programme SAF Corporate est une nouvelle preuve d’un engagement fort aboutissant à des actions concrètes. À travers leur contribution, nos entreprises clientes seront demain les partenaires d’une transition énergétique pouvant s’inscrire pleinement dans leur politique de voyages plus éco-responsable. »

Henri de Peyrelongue, Directeur Général Adjoint Commercial Ventes, Air France-KLM

Bien entendu, cette nouvelle stratégie est aussi idéale pour Air France-KLM que pour les entreprises clientes. Le groupe aérien reçoit un soutien financier pour le développement de son propre programme de carburant d’aviation durable alors que les entreprises clientes peuvent communiquer sur leur effort en faveur d’une aviation plus durable.

Le rôle des FAS est de plus en plus important

Air France-KLM n’est pas le seul groupe aérien à investir dans le développement de carburants d’aviation durables. Lufthansa propose également aux passagers, dans son outil de compensation Compensaid, d’investir un certain montant pour développer les FAS sur les vols futurs.

Toutefois, du côté de Lufthansa, ce sont les voyageurs privés qui sont invités à investir dans le développement des SAF. Pourtant, il est facile de constater que l’indemnisation pour le développement des SAF est tout simplement trop coûteuse pour un particulier. La décision d’Air France-KLM de s’adresser explicitement à la clientèle d’affaires peut donc être judicieuse dans ce contexte.

Bien entendu, il est important que des initiatives supplémentaires et globales soient prises – également du côté politique. Des quotas de mélange ou des subventions pour l’utilisation de tels carburants sont nécessaires pour que les FAS deviennent la norme.

Le nouveau programme SAF Corporate d’Air France-KLM en bref

Air France-KLM a mis en place un nouveau système qui permet à sa clientèle d’affaires de déterminer une contribution annuelle qu’elle souhaite consacrer au programme SAF Corporate. Il s’agit d’une tentative visant à permettre à Air France-KLM d’obtenir des subventions importantes pour ses ambitions écologiques. Bien entendu, un soutien de l’État additionnel permettrait à Air France-KLM de développer des carburants d’aviation durables plus rapidement encore.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.