Pour easyJet également, les annonces de vaccins, qui se reflètent depuis peu dans une hausse positive du cours des actions, ont contribué à augmenter considérablement les chiffres des réservations et ont permis d’atteindre une augmentation de 50 %.
easyJet n’a pas non plus été épargnée par les effets de la crise, et a récemment dû licencier un tiers de ses employés à Berlin pour renforcer sa propre solidité financière. Ces dernières semaines en particulier, les médias ont été submergés par des titres négatifs sur le coronavirus, une situation qui a soudainement changé avec l’annonce d’un vaccin de BioNTech. Entre-temps, une deuxième société aux États-Unis, sous le nom de Moderna, a déjà été trouvée avec un vaccin potentiel, qui avait déjà obtenu de bons résultats lors des évaluations. C’est un signe d’espoir, qui a conduit à une augmentation immédiate du nombre de réservations pour easyJet. Une vue d’ensemble.
Une lueur d’espoir augmente les chiffres des réservations de 50 %
Le fait que le transporteur à bas prix easyJet soit également resté dans le rouge vers la fin de l’exercice financier ne devrait guère surprendre à présent. La compagnie aérienne a dû absorber la première perte annuelle de son histoire, mais malgré tout, elle a pu tenir bon sur le marché et, contrairement à certaines autres compagnies, a toujours regardé l’avenir avec optimisme.
Toutefois, un premier pas vers la reprise devient maintenant visible, avec l’annonce d’un vaccin contre le virus. Cette nouvelle positive a également entraîné une augmentation rapide des réservations pour la compagnie aérienne à bas prix, qui a atteint 50 %, comme l’a notamment rapporté Reuters.
Le PDG de la compagnie aérienne avait déjà des perspectives optimistes il y a quelques semaines, avec l’espoir d’un retour aux niveaux d’avant la crise d’ici 2023 et prévoit également une reprise sensible du trafic aérien par la suite. La compagnie aérienne à bas prix semble garder son optimisme et se considère désormais comme un concurrent sérieux de Lufthansa avec l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin. Selon la compagnie aérienne, Lufthansa ne devrait plus être trop sûre de sa position de leader du marché au sein de BER.
easyJet semble avoir sa situation financière sous contrôle
L’effet positif de l’annonce sera certainement particulièrement important pour la compagnie aérienne, car elle a récemment dû réduire considérablement ses capacités pour atteindre à peine 20 % du niveau d’avant la crise. easyJet a pu réduire quelque peu ses sorties de fonds au cours du dernier trimestre, mais a tout de même perdu l’équivalent d’environ 727 millions d’euros en ressources financières.
Néanmoins, la compagnie aérienne semble actuellement être dans une « bonne situation financière », comme l’a récemment annoncé le PDG, mais l’incertitude sur les semaines et les mois à venir n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Après tout, compte tenu des mesures sanitaires, des conditions encore plus strictes pourraient être introduites dans toute l’Europe dans les prochains jours, ce qui confronterait les compagnies aériennes à des temps encore plus difficiles dans les semaines à venir.
easyJet dois toutefois effectuer de nouvelles réductions de capacité
Bien qu’un vaccin puisse être disponible dans un avenir pas trop lointain, les sombres prévisions pour l’hiver demeurent. Par conséquent, la compagnie aérienne n’a guère d’autre choix que de réduire encore son offre de vols et prévoit actuellement de n’exploiter qu’un cinquième de ses vols. Jusqu’à récemment, la compagnie aérienne visait encore un quart. Toutefois, si la demande continue d’augmenter, easyJet s’adaptera également et augmentera ses offres de vols, a annoncé M. Lundgren.
On peut donc rester curieux quant au développement des deux vaccins possibles et aux effets que cela aura sur l’industrie aéronautique. Néanmoins, on peut se demander si le nombre accru de réservations restera stable ou s’il diminuera à nouveau avec d’éventuelles exigences plus strictes en matière du virus.
L’augmentation du nombre de réservations chez easyJet en bref
easyJet n’a pas du tout été épargnée par les effets de la crise et a donc récemment subi sa première perte annuelle dans l’histoire de son entreprise. Cependant, la déception est probablement passée maintenant que l’annonce du vaccin, en particulier par BioNTech, a fait monter en flèche les chiffres des réservations de la compagnie aérienne. Les semaines à venir montreront si la situation des réservations peut être maintenue au même niveau, mais une chose est sûre : l’optimisme du PDG de la compagnie aérienne va rester.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.