easyJet vient d’annoncer sa première perte financière en 25 ans d’histoire. La compagnie aérienne envisage également l’avenir avec beaucoup d’inquiétude, même si easyJet a, jusqu’à présent, obtenu d’assez bons résultats.

easyJet a subi des pertes de plus de 800 millions de livres (environ 878 millions d’euros) cette année, les premières pertes dans l’histoire de la société. D’ailleurs, selon Simple Flying, la compagnie prévoit toujours de ne voler que 25 % de sa capacité normale l’année prochaine, ce qui fait en sorte que sa situation précaire risque de perdurer.

Un défi permanent

Bien que la compagnie aérienne ait annoncé avoir pris des mesures sévères pour réduire ses coûts, le dernier rapport de pertes sans précédent, d’un montant équivalent à 878 millions d’euros, souligne les défis permanents auxquels le secteur est confronté. C’est également la première perte financière dans l’histoire de la compagnie aérienne à bas prix.

easyJet aurait donc signalé au gouvernement britannique qu’elle pourrait avoir besoin d’un soutien financier plus important. Jusqu’à présent, easyJet a relativement bien résisté à la crise, mais les chiffres montrent à quel point la vie est dure dans le secteur de l’aviation en ce moment, et ce même pour le transporteur à petit budget.

easyJet

Pendant les mois plus achalandés de l’été, la compagnie aérienne a pu continuer ses opérations, mais elle n’a fonctionné qu’à une capacité de 38 %. Les attentes pour les trois derniers mois de cette année ne sont donc pas très élevées.

easyjet a sécurisé ses finances en contractant des prêts, en vendant et en louant une partie de sa flotte ainsi qu’en économisant sur les frais de personnel. Mais easyJet brûle encore beaucoup d’argent et, bien que la compagnie aérienne affirme que les réservations pour l’été prochain sont fortes, l’avenir reste profondément incertain.

Comme presque toutes les autres compagnies aériennes en ce moment, easyJet traverse une période très mouvementée. La compagnie aérienne a annoncé qu’elle s’attendait à subir une perte allant jusqu’à 845 millions de livres sterling (environ 927 millions d’euros) au cours de l’exercice financier actuel. Ce serait encore pire que les prévisions des analystes, qui ont supposé une perte de 794 millions de livres (plus de 871 millions d’euros).

easyJet met en garde le gouvernement

La compagnie aérienne a déjà contracté un emprunt de 600 millions de livres (plus de 658 millions d’euros) auprès du gouvernement, supprimé 4 500 emplois, réuni 608 millions de livres (environ 667 millions d’euros) grâce à la vente d’avions et attiré des actionnaires pour 419 millions de livres (près de 460 millions d’euros). La déclaration d’easyJet indique que la société « continuera à examiner régulièrement sa situation de trésorerie et envisagera d’autres options de financement, y compris la vente et la location, si nécessaire. »

easyJet a également expliqué que le maintien des restrictions de voyage signifiait que la compagnie aérienne ne volerait qu’à 25 % de sa capacité prévue pour le reste de 2020 et jusqu’en 2021. Elle se positionne donc derrière Ryanair, qui vise 40 % en octobre.

Les vacanciers réservent à une « date très tardive » et la demande de destinations évolue rapidement en raison de l’évolution constante des règlements de quarantaine, ajoute easyJet.

« La réduction des coûts de l’entreprise est une priorité clé de la direction et permettra à easyJet de sortir de la pandémie dans une position encore plus compétitive à long terme », a déclaré l’entreprise.

La situation d’easyJet en bref

La compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet a dû annoncer la première perte financière de son histoire. Bien sûr, ce n’est pas une grande surprise, car, après tout, la situation est probablement le défi le plus difficile que l’industrie de l’aviation ait jamais eu à traverser. easyJet reste réaliste et envisage l’avenir avec des sentiments mitigés. Néanmoins, la compagnie aérienne britannique semble envisager certaines options si la situation ne s’améliore pas rapidement.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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