Les nouvelles réglementations pour une détermination plus simple et coordonnée des zones rouges au sein des États membres de l’UE devraient être finalisées prochainement.

De nombreux voyageurs sont encore souvent incertains quant aux diverses réglementations et restrictions relatives aux zones rouges, car chaque pays de l’UE a ses propres réglementations pour les déterminer. Il a récemment été décidé que cela devait changer, mais maintenant le règlement uniforme prévu prend une forme plus claire, comme le rapporte le fvw.

L’accord ne devrait pas tarder

Le nouveau règlement, qui vise à introduire une normalisation et une coordination commune entre tous les États de l’UE, sera basé sur une sorte de carte commune sur laquelle les zones rouges – en fonction de leur degré – seront marquées par différentes couleurs.

Bien entendu, les pays et les zones à faible incidence d’infection ne seront soumis à aucune restriction.

Jusqu’à présent, chaque pays de l’UE a réglementé lui-même les restrictions et les règlements relatifs aux zones rouges, ce qui a principalement entraîné une certaine confusion chez les voyageurs. En effet, il y a parfois d’énormes différences.

Les nouvelles règles communes, sous la forme d’une carte, visent désormais à modifier cette situation et à assurer l’uniformité. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sera responsable de la carte, qui sera mise à jour chaque semaine.

Toutefois, la carte n’est pas encore définitive, bien que les discussions seraient avancées.

Selon un intervenant, de bonnes solutions ont déjà été trouvées pour « des sujets difficiles, tels que l’analyse et la cartographie des données communes ».

On ne sait pas encore exactement quand cette carte sera publiée, mais elle ne devrait pas tarder à être prête. Dès la semaine prochaine, la proposition pourrait être adoptée par les ministres du Conseil de l’Europe.

Système de couleur en vert, orange, rouge et gris

Selon le système de couleur, les pays ayant moins de 25 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours et où le taux d’infection est inférieur à 4 % seraient marqués de la couleur verte.

Si l’incidence est inférieure à 50 et que le taux de test est positif à plus de 4 %, le pays concerné serait marqué en orange. L’orange devrait également s’appliquer aux pays ayant une incidence comprise entre 25 et 150 cas et un taux de test positif inférieur à 4 %.

Le rouge est la classification la plus élevée et serait attribué aux pays ayant une incidence de 50 ou plus et un taux de tests positifs de plus de 4 %, ou ayant une incidence de 150 ou plus.

Les pays qui ne peuvent fournir que des données insuffisantes seraient marqués en gris.

Au début du mois de septembre, la Commission européenne a présenté la proposition initiale visant à créer une solution commune entre les pays de l’UE. Cependant, les critiques voient des problèmes en ce qui concerne les différents systèmes de soins de santé, qui offrent des services distincts.

L’outil de l’UE en bref

L’harmonisation des règles régissant les zones rouges au sein de l’Union européenne est tout à fait judicieuse et devrait être particulièrement bien accueillie par les voyageurs. Bien sûr, le plan ne facilite pas nécessairement les déplacements, mais il permettra d’obtenir plus de certitude quant à la présence des zones rouges. Il reste à voir si d’autres règles communes seront établies.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.