Suivant le pas à de nombreuses compagnies aériennes, Air France introduit une police d’assurance pour le coronavirus à tous ses passagers, afin de les rassurer en cette période d’instabilité.
Récemment, Corsair, Etihad Airways et Virgin Atlantic ont fait les manchettes en annonçant introduire une nouvelle police d’assurance pour le coronavirus à leurs passagers afin de leur offrir une assistance médicale s’ils en viennent à contracter le coronavirus à destination ou avant le départ.
Dans un communiqué de presse publié le 14 septembre, Air France a annoncé une mesure similaire : dès maintenant, la compagnie aérienne française offre une nouvelle assurance pour couvrir le risque sanitaire afin que ses passagers puissent réserver des billets d’avion sans inquiétude.
Nouvelle assurance pour couvrir le risque sanitaire
Afin de relancer la demande, Air France a mis au point de nouvelles mesures afin de rassurer ses passagers. Parmi les nouvelles mesures annoncées le 14 septembre dernier se trouve la mise en place d’une nouvelle assurance pour couvrir le risque sanitaire.
Celle-ci permet aux passagers « de faire face à l’imprévu en couvrant des événements particuliers notamment pendant leur séjour avec l’assistance médicale et le remboursement des frais médicaux à l’étranger, ou de frais supplémentaires en cas de quarantaine (prise en charge de l’hébergement par exemple). »
Contrairement à Virgin Atlantic – qui offre la police d’assurance sans frais -, Air France vend la police d’assurance. Toutefois, le prix est tout à fait raisonnable. Pour 13 euros, vous serez couvert en cas de rapatriement, vos frais médicaux seront pris en charge et vous aurez la possibilité de consulter un médecin en visioconférence en cas de doute sur un symptôme.
À l’heure actuelle, la couverture n’est toutefois disponible que pour les clients résidant en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Nouvelle politique d’annulation flexible
Non seulement Air France a modifié sa police d’assurance, mais elle a également modifié sa politique d’annulation et de modification de réservation afin d’offrir une flexibilité maximale à ses passagers.
« Si le client souhaite annuler son voyage, son billet est désormais modifiable sans frais et sans justificatif, à la date et vers la destination*de son choix. S’il le préfère, il peut bénéficier d’un avoir remboursable. Ces mesures permettant une flexibilité optimale s’appliquent pour tous les voyages jusqu’au 31 mars 2021 », mentionne Air France dans son communiqué.
Par conséquent, tous les voyageurs peuvent réserver un billet sans crainte de le perdre en cas de nouvelles restrictions de déplacement.
Il est toutefois important de noter que si la modification de la destination entraîne une modification du prix, la différence tarifaire sera appliquée.
La nouvelle police d’assurance d’Air France
Le fait que les compagnies aériennes assouplissent les conditions de leurs politiques d’annulation et offrent de plus grandes couvertures pour couvrir les risques liés à la pandémie est une excellente nouvelle pour tous les grands voyageurs. Alors que l’avenir est toujours instable et qu’il est impossible de prédire à quoi ressemblera la situation autour du coronavirus le mois prochain, il est bon de savoir que la réservation de billets d’avion peut au moins être effectuée sans tracas.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.