Voyager à l’île Maurice est à nouveau possible, bien que quelques restrictions et conditions d’entrée persistent. Quelles sont-elles ? La rédaction fait le point.

Depuis quelques mois, les frontières de l’île Maurice sont à nouveau ouvertes aux voyageurs français. Tous les vacanciers en provenance de la France, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent donc franchir les frontières de ce petit paradis terrestre. Certaines restrictions persistent toutefois, bien qu’anodines. Le 26 avril dernier, le gouvernement mauricien a même annoncé que les voyageurs n’ont plus à contracter d’assurance couvrant la Covid-19. Mais attention : si le pays n’impose plus d’assurance, cette dernière est toujours recommandée pour pallier d’éventuels frais à la suite d’une contamination sur place, souligne l’Office de Tourisme. 

Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée à l’île Maurice pour les voyageurs vaccinés ?

Les voyageurs vaccinés peuvent facilement franchir les frontières de l’île Maurice. Ils n’ont qu’à réaliser un test antigénique rapide le jour de leur arrivée. Le gouvernement mauricien précise que les personnes ayant réservé un hôtel doivent effectuer ce test directement dans l’établissement réservé. Ce test peut être payant, selon la politique de votre hôtel.

Île Maurice

Enfin, comme le rappelle le ministère de la Santé mauricien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de santé obligatoire avant de franchir les frontières de l’île Maurice.

« Il est obligatoire pour tous les voyageurs de remplir le formulaire numérique de voyage All in One. Il générera un document PDF avec un code QR, qui devra être présenté aux agents de santé à l’arrivée à l’aéroport de Maurice. »

My Mauritus Now

Enfin, depuis peu, les voyageurs n’ont plus à souscrire une assurance couvrant la Covid-19. Auparavant, seuls les citoyens mauriciens, les titulaires de permis de séjour et les titulaires de permis de travail en étaient exonérés. Tel que mentionné précédemment, cependant, l’Office de Tourisme recommande toujours de contracter une assurance afin d’éviter d’éventuels frais à la suite d’une contamination sur place.

Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée à l’île Maurice pour les voyageurs non vaccinés ?

Bien que les voyageurs non vaccinés puissent maintenant franchir les frontières de l’île Maurice sans motif impérieux, ils restent contraints de s’auto-isoler pendant sept jours une fois sur place. Et en plus de l’isolement obligatoire, les voyageurs non vaccinés doivent également réaliser un test antigénique rapide le jour de leur arrivée. Enfin, tout comme les voyageurs vaccinés, ils sont contraints de remplir le formulaire de santé obligatoire.

Les restrictions et conditions d’entrée à l’île Maurice, en bref

Depuis le mois de février, l’île Maurice figure à nouveau sur la liste verte de la France. Cela signifie que tous les ressortissants français, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent franchir les frontières de l’île Maurice. Il faut cependant noter que les restrictions et conditions d’entrée diffèrent en fonction du statut vaccinal. Toutefois, depuis le 26 avril dernier, les voyageurs n’ont plus besoin de contracter une assurance couvrant la Covid-19.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Vacciné + 4 tests PCR pendant 14 jours bloqués à l’hotel… c’est ridicule ! Qu’ils ne s’étonnent pas si personnes ne vient à Maurice cet été. Il y aura des destinations similaires beaucoup moins compliquées

  • Pourquoi maintenir la quarantaine pour les personnes vaccinés et qui ont un test Pcr négatif ? Cela fait cher payer de venir en vacances cet été à l’île Maurice. On doit payer nos vacances et en plus de cela la quarantaine…

  • Bonjour, nous avons réservé fin décembre 15 jours en all inclusive à Maurice du 17/08 au 01/09 via promovacances qui fait le sourd plus au moins. Avez-vous des informations ? merci à vous

    • Bonjour Delphine,

      L’île Maurice exigera toujours des voyageurs vaccinés qu’ils respectent une quarantaine de 14 jours lors de leur arrivée sur l’île Maurice, et ce jusqu’au 1er octobre prochain. Si vous le désirez, vous pouvez tout de même réaliser une quarantaine dans un établissement désigné par le gouvernement. La liste de ces établissements dits Safe Travels sera dévoilé le 20 juin. Peut-être votre hôtel se trouvera-t-il sur cette liste !

      Bon courage,

      Vicky

  • Je dois faire une mission humanitaire de deux mois à l’île Maurice, dois je faire une quatorzaine dans un hôtel où puis je la faire au sein de mon appartement ?

    • Bonjour Amélie,

      Pour l’instant, il ne semble pas y avoir d’exception pour les voyageurs vaccinés. Toute personne se rendant sur l’île Maurice est vraisemblablement contrainte d’effectuer la quatorzaine.

      Bon courage !
      Vicky

  • Quand …quand ? Pouvoir partir à Maurice …librement ! Et revoir nos amis et vivre tout simplement parmi les Mauriciens …c’est trop long …A bientôt peut être et seulement si Dieu le veut . Merci .

  • Savez quand la France rouvrira ses frontieres à l Ile Maurice on m a dit que les mauriciens
    Ne peuvent pas venir en France sans raisons valable
    Qu ils seront refoulés aux aéroports français, c est inadmissible,
    Mon amie et moi sommes ensemble depuis 2 ans il vient pour 3 mois tous les 6 mois
    Il est rentré à maurice depuis le mois de mars il voulais revenir en octobre
    Mais n Josse pas venir de ce faire refoulé

Afficher tous les commentaires (1)