Les voyageurs en provenance de la France et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de La Réunion peuvent maintenant passer un test de dépistage du coronavirus pour accéder aux territoires.
Les restrictions de déplacement vers l’Outre-mer sont encore particulièrement strictes. Toutefois, à compter d’aujourd’hui, tous les voyageurs désirant se rendre sur les territoires d’Outre-Mer pourront passer un test de dépistage du coronavirus dans les 72 heures précédant leur vol pour éviter la quatorzaine obligatoire.
Des mesures strictes
Alors que la France ouvrira ses frontières le 15 juin prochain, les déplacements vers l’Outre-mer sont encore restreints.
Toute personne désirant se rendre sur les territoires d’Outre-mer doit faire face à des consignes sanitaires strictes : une fois à l’aéroport, tous les voyageurs doivent entre autres attendre entre trois et quatre heures, le temps de l’analyse des dossiers.
Lorsqu’ils peuvent enfin sortir de l’aéroport, ils sont contraints de s’isoler pendant deux semaines, soit dans un site dédié, soit à domicile.
Comment contourner ces consignes sanitaires ?
Un nouveau protocole sanitaire a toutefois été annoncé samedi dernier.
Tous les passagers qui désirent esquiver ces mesures de quatorzaine obligatoire peuvent maintenant réaliser un test de dépistage du coronavirus dans les 72 heures précédant leur vol.
En présentent des résultats négatifs avant de monter dans l’avion, les voyageurs n’ont plus qu’à s’isoler pendant sept jours. À la fin de la période d’isolement, ils doivent toutefois passer un second test, afin de prouver qu’ils ne sont toujours pas porteurs du virus.
Ce test permet également aux passagers de bénéficier d’une procédure de traitement accélérée à l’aéroport.
L’assouplissement des restrictions de voyage vers l’Outre-mer en bref
Il a été dit que le maintien de ce protocole sanitaire sera réexaminé le 22 juin prochain. Par conséquent, tout peut toujours changer avant le début de la période estivale. La Polynésie française a d’ailleurs annoncé au début de la semaine que les restrictions de voyage devraient lever le 15 juillet prochain. Il est donc probablement assuré que les autres territoires suivront à leur tour.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.