La deuxième plus grande compagnie aérienne d’Australie est contrainte à l’insolvabilité et est maintenant au bord de la faillite.

Ces dernières semaines, Virgin Australia s’est battue pour obtenir des aides d’État. Toutefois, la compagnie aérienne pourrait disparaître du ciel, car à la suite de l’annulation de presque tous les vols (même si certains doivent reprendre en mai), la compagnie n’a plus de revenus et ne peut plus effectuer de paiements. La compagnie aérienne a donc demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité en Australie.

Qantas fait pression contre une aide d’État accordée à Virgin Australia

Virgin Australia avait demandé un total de 1,4 milliard de dollars australiens (environ 820 millions d’euros) d’aide gouvernementale pour assurer sa propre survie. Si l’on considère que Virgin Australia dispose d’une flotte d’un peu plus de 100 avions seulement et qu’elle assure moins d’une douzaine de liaisons intercontinentales, cette somme semble plutôt élevée.

Toutefois, le principal concurrent de Virgin Australia, le leader du marché Qantas, a fait activement pression contre une éventuelle aide d’État.

Qantas 747

La compagnie aérienne est dans une situation financière bien meilleure que son concurrent et devrait donc mieux traverser la crise. Qantas lui-même n’a pas demandé d’aide d’État et voulait empêcher que Virgin Australia ne reçoive de l’aide financière.

Malgré l’insolvabilité, Virgin Australia reprendra ses vols prévus dans les prochains jours jusqu’à nouvel ordre. La compagnie aérienne, tout comme son concurrent Qantas, recevront des fonds directs de l’État, afin que les liaisons puissent être desservies sans pertes.

Virgin Australia pourrait survivre malgré l’insolvabilité

La procédure d’insolvabilité volontaire en Australie prétend qu’une compagnie aérienne doit être protégée contre toute nouvelle sortie de fonds.

À cette fin, un administrateur de l’insolvabilité prend les décisions appropriées pour l’avenir de la compagnie aérienne. Il pourrait, par exemple, tenter de trouver de nouveaux investisseurs et repositionner la compagnie aérienne.

Une survie de Virgin Australia est donc tout à fait possible.

Virgin Australia

Cependant, le fait que Virgin Australia soit déjà mal en point financièrement parlant et que la compagnie aérienne a une structure d’actionnaires très complexe complique les choses.

Il y a quelques années encore, Air New Zealand, membre de Star Alliance, était l’un des principaux investisseurs, mais s’est retiré. Ce qui reste est un mélange coloré de diverses autres compagnies aériennes impliquées dans la compagnie.

Parmi les investisseurs se retrouvent Singapore Airlines, le groupe HNA (Hong Kong Airlines, Hainan Airliens) et Etihad Airways, qui détiennent chacun environ un cinquième des parts. Le principal partenaire commercial, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, n’est pas impliqué.

Le groupe Virgin, qui détient la majorité de Virgin Atlantic, continue également à investir, mais cette compagnie aérienne lutte également pour sa survie.

La survie de Virgin Australia pourrait être pertinente d’un point de vue systémique

Sans Virgin Australia, le monopole serait inévitable en Australie, car les deux autres compagnies aériennes concernées en Australie — Tigerair et Jetstar — sont toutes deux des filiales des deux principales compagnies aériennes du pays.

Ainsi, si Virgin Australia devait disparaître du marché, Qantas aurait le monopole du marché et pourrait déterminer les prix des vols intérieurs et de certaines liaisons internationales.

Il faut cependant garder à l’esprit que Qantas a beaucoup de concurrence sur les lignes internationales — en particulier sur les lignes vers l’Amérique du Nord, l’Asie et la Nouvelle-Zélande.

Pour éviter un monopole, seule la concurrence intérieure serait donc nécessaire, de sorte qu’une partie de l’insolvabilité autogérée de Virgin Australia serait un recentrage sur les vols intérieurs.

Ainsi, si Virgin Australia devait rétrécir et devenir un concurrent national, l’adhésion à une alliance pourrait redevenir un problème. Toutefois, un tel scénario dépendra également des actionnaires actuels.

Il semble peu probable qu’Etihad Airways ou le groupe HNA continuent à investir. La compagnie aérienne arabe a renoncé à ses innombrables investissements coûteux et s’est également retirée de la faillite d’airberlin, d’Alitalia et d’Air Serbia. Le groupe HNA est soumis à une telle pression que même ses propres compagnies aériennes, Hainan Airlines et Hog Kong Airlines, sont à peine capables de maintenir leurs propres compagnies en activité.

Singapore Airlines, qui est actuellement bien positionnée grâce à l’aide gouvernementale, pourrait toujours investir, mais on peut se demander si l’investissement dans une compagnie aérienne déficitaire est justifié.

Si Virgin Australia survit à la faillite, ce serait donc avec de tout nouveaux actionnaires. Dans des circonstances habituelles, Delta Air Lines serait un candidat de choix, mais les Américains ont également d’autres problèmes à l’heure actuelle.

La procédure d’insolvabilité de Virgin Australia en bref

Sans aide d’État et avec des investisseurs qui ont actuellement assez de problèmes à eux seuls, il y a peu de chances que Virgin Australia survivre à la procédure d’insolvabilité. En même temps, la survie de la compagnie aérienne serait pertinente pour empêcher Qantas d’avoir un monopole sur les vols intérieurs. On ne peut donc qu’espérer le meilleur pour la compagnie aérienne, qui est très populaire auprès des passagers, même si les chances ne sont pas très bonnes.

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Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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