Beaucoup de gens se demandent s’il sera possible de voyager à nouveau dans les mois à venir. Laissez-nous vous expliquer tous les enjeux et scénarios possibles.
Je tiens à me pencher sur la question, car nous recevons de nombreuses questions à ce sujet et, par conséquent, les projets de voyage de nombreux voyageurs en dépendent.
Bien que mes données soient basées sur de la littérature scientifique et tiennent compte des aspects politiques et économiques, il ne s’agit pas d’une analyse scientifique des développements futurs.
En tout état de cause, vous ne devez considérer mon analyse que comme une interprétation de la situation actuelle, qui peut vous aider dans votre prise de décision. Ni moi ni personne d’autre ne pouvons garantir quand il sera à nouveau possible de voyager.
Sommaire
Quand sera-t-il possible de voyager à nouveau ?
À l’heure actuelle, le gouvernement proscrit toujours tout déplacement. Un avertissement général aux voyageurs émis par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’applique :
Le 11 mars, l’OMS a qualifié de pandémie l’épidémie de coronavirus (Covid-19). À ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde et plusieurs milliers de décès sont recensés, le bilan étant en augmentation.
Par conséquent, il est donc conseillé de limiter au maximum les déplacements est le seul moyen de ralentir la progression rapide de l’épidémie, en France, en Europe, et dans le monde.
D’une manière générale, nous vous recommandons de toujours garder un œil sur les avertissements aux voyageurs émis par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de ne pas vous rendre là où des avertissements aux voyageurs sont émis.
Vous pouvez consulter la liste des pays à risque ici.
Quand pourrons-nous voyager à l’intérieur de la France ?
Après que le gouvernement ait annoncé qu’il serait possible de voyager à nouveau en France cet été, Air France a annoncé qu’elle reprendrait ses opérations en France dès le mois de juin.
Toutefois, tous les voyages à forfait sont présentement annulés jusqu’au 26 juin. Il faut donc garder à l’esprit que la planification demande beaucoup de flexibilité.
Des séjours dans des hôtels et de vacances à la mer ou à la montagne seront bientôt possibles à nouveau, mais il y aura des restrictions importantes, telles que des mesures de distanciation sociale dans les hôtels et certains lieux touristiques.
Quand pourrons-nous nous déplacer dans l’espace Schengen ?
Ce ne sont pas tous les pays qui disposent des mêmes restrictions d’entrée. Certains pays, comme le Danemark, ont complètement fermé leurs frontières, alors que d’autres, comme l’Espagne, ont fermé tous leurs hôtels.
Par conséquent, même dans une zone relativement homogène par rapport au reste du monde, les mesures mises en place pour contrer la propagation du coronavirus sont très différentes.
Nous avons d’ailleurs rédigé un guide avec toutes les mesures mises en place par les différents pays européens concernant les restrictions de voyage. Celui-ci vous donnera un meilleur aperçu du moment où il sera possible de voyager en Europe.
Quel est l’impact des différentes restrictions d’entrée dans l’espace Schengen ?
Les déplacements à l’intérieur de l’espace Schengen ne seront probablement pas possibles tant et aussi longtemps qu’un grand nombre de pays n’auront pas maîtrisé la pandémie et qu’un accord n’aura pas été conclu entre les pays européens.
Toutefois, certains pays — pour qui le tourisme est d’une grande importance pour l’économie —ouvriront leurs frontières en premier, comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal.
À quoi pouvons-nous nous attendre au troisième trimestre ?
On peut supposer qu’au troisième ou au quatrième trimestre, les voyages à l’intérieur de l’espace Schengen seront possibles, à condition que la situation actuelle ne se détériore pas davantage.
Toutefois, même si les voyages seront à nouveau possibles, il y aura bien certainement des restrictions, telles que la demande d’un certificat de santé à l’entrée et à la sortie ou des mesures de distanciation sociale.
On peut donc en retenir que les voyages à l’intérieur de l’espace Schengen seront certainement possibles d’ici la fin de l’année, mais certainement pas de la même manière qu’auparavant.
Quand pourrons-nous voyager à l’international ?
Il est très probable que les voyages internationaux sans exception soient proscrits jusqu’à la fin du premier semestre de l’année.
Toutefois, il reste particulièrement difficile d’évaluer les voyages internationaux, car de nombreux facteurs jouent un rôle décisif à cet égard. En plus des restrictions imposées par les pays eux-mêmes, les voyageurs doivent également se demander s’ils veulent prendre un risque.
Comme il est raisonnable de penser que le coronavirus ne disparaîtra probablement pas complètement cette année, les voyages dans un pays dont le système de santé est plus faible resteront un risque.
Cela peut causer un problème important lors de voyages internationaux, car en Amérique du Sud et dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le virus risque d’être dévastateur. En 2020, les voyages internationaux à destination de plus d’une dizaine de pays pourraient par conséquent ne plus être possibles du tout, que ce soit pour le tourisme ou les affaires.
Cependant, dans les pays où des mesures drastiques auront été mises en place, il est tout à fait réaliste de s’attendre à ce que les frontières soient à nouveau ouvertes au cours du troisième trimestre.
Quelles sont les différentes mesures prises par les gouvernements ?
Les mesures prises par les gouvernements pour contrer le coronavirus varient considérablement d’un pays à l’autre.
Par conséquent, si certains pays ne maîtrisent pas du tout la situation, un isolement obligatoire au retour semble inévitable. Dans le pire des cas, il pourrait même être impossible de rentrer au pays.
Par ailleurs, les problèmes liés aux éventuelles restrictions d’entrée sont de plus en plus fréquents pour les voyages internationaux. Les pays qui dépendent moins du tourisme risquent de rester probablement très prudents dans les mois à venir.
Les pays dans lesquels le tourisme est extrêmement important, comme les Maldives, la Thaïlande et l’Égypte, risquent d’être beaucoup plus laxistes à cet égard. Toutefois, ce n’est malheureusement pas parce qu’il est possible de voyager à un endroit qu’il est recommandé de le faire.
Certaines estimations vont même plus loin pour le tourisme international. Il est intéressant de lire ici une déclaration de Christian Laesser, professeur de tourisme à l’Université de Saint-Gall, dans une interview avec la NZZ :
Ce n’est que dans une dernière phase, lorsque toutes les restrictions seront réellement levées, que le tourisme se fera à nouveau entre les continents, que les Asiatiques et les Américains reviendront chez nous. Dans le meilleur des cas et pour une durée limitée en 2021, ce sera le cas, du moins jusqu’à ce qu’il y ait des médicaments efficaces ou, idéalement, une vaccination contre le virus.
Qu’arrive-t-il avec les mesures de confinement ?
Pour les voyages touristiques et d’affaires de courte durée, c’est-à-dire tous les voyages de moins de 30 jours, il faut garder en tête les mesures d’isolement obligatoire. Cela signifie que, même si les frontières sont ouvertes, une quarantaine de 14 jours peut être imposée.
Quand devrions-nous réserver notre prochain voyage ?
Lorsque viendra le temps de planifier votre prochain voyage, nous vous recommandons fortement de prendre une approche très conservatrice, car il existe beaucoup trop de questions sans réponse.
Si vous désirez voyager à l’international, il serait préférable de planifier vos voyages pour le troisième ou quatrième trimestre de l’année.
Après tout, vous pouvez actuellement bénéficier d’offres spéciales et, en réservant des vacances, vous pouvez participer à aider l’industrie touristique locale et internationale.
Néanmoins, chacun devrait évaluer sa situation actuelle afin de prendre une décision qui lui est propre. Personne ne peut réellement prédire quand les voyages seront à nouveau possibles.
Qu’en est-il de suitespot Hôtels ?
À la demande de nos lecteurs, nous recommencerons à présenter des offres d’hôtels. Toutefois, nous croyons en une flexibilité totale ; vous pouvez donc annuler gratuitement toute réservation faite auprès de suitespot Hôtels 48 heures avant votre arrivée.
Pour le moment, nous vous conseillons de ne planifier que des voyages en France, alors que vous pourriez réserver des hôtels au sein de l’espace Schengen au cours du troisième trimestre.
Il va sans dire que nous avions tous imaginé l’année 2020 de manière très différente. Nous espérons toutefois que notre évaluation vous aidera lors de vos tentatives de planification de voyage et vous apportera un certain sentiment de sécurité.
Néanmoins, pour l’instant, non seulement chacun doit faire tout son possible pour respecter les mesures de confinement, mais il doit également être prudent dans sa planification pour les prochains mois.
Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.