Ce n’est pas une surprise : les auteurs de suitespot sont dingues de voyages. Chaque semaine, nous vous présentons donc les compagnies aériennes sur notre radar, question de vous inspirer pour vos prochains voyages.
Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de vivre des expériences de vol assez particulières, principalement grâce aux miles. Même si la crise sanitaire nous empêchera probablement tous de voyager sur de longues distances pendant un certain temps encore, j’aimerais vous montrer aujourd’hui les cinq compagnies aériennes ou produits de compagnies aériennes que je rêve d’essayer.
Contrairement au passé, où essayer une compagnie aérienne était la raison d’un voyage, je suis maintenant plus intéressé par la façon dont la compagnie s’intègre dans mes projets de voyage. Néanmoins, il y en a certains sur la liste que j’ai toujours voulu essayer – même si cela m’amène dans des pays imprévus.
1. Qantas – Première classe
Ce n’est certainement pas le souhait le plus humble qui occupe la première place sur ma liste, mais la première classe de Qantas est une expérience que je rêve d’essayer depuis longtemps. D’ailleurs, je ne suis jamais allé en Australie et la destination figure sur ma bucket list depuis un certain temps.
Toutefois, je vais devoir faire vite, car nous ne pourrons probablement pas profiter longtemps de la première classe à bord de l’A380.
La compagnie aérienne australienne ne propose qu’un produit de première classe dans son gros-porteur. Les 14 sièges ou suites en première classe sont situés à l’étage inférieur de l’Airbus A380 et sont disposés selon une configuration 1 – 1 – 1. Imaginez tout l’espace disponible.
Bien que la première classe de Qantas soit un produit spécial, qui peut également être considéré comme l’un des meilleurs au monde, elle occupe toujours une niche par rapport à Singapore Airlines ou Emirates, par exemple, dont les premières classes sont régulièrement présentés dans les médias.
À tort, car le service australien chaleureux à bord de l’avion est l’une des choses que j’attends avec impatience, tout comme la cabine très chic.
Je trouve également le produit très pratique en termes d’itinéraires, car il est possible de voyager confortablement en Australie en première classe.
Malheureusement, la réservation n’est pas si facile. Les possibilités d’acheter un billet avec des miles sont par exemple le rachat des miles Avios de British Airways, Emirates Skywards ou AsiaMiles. Malheureusement, Qantas impose des taxes élevées, de sorte que les billets ne sont jamais vraiment bon marchés, et ce même s’ils sont payés avec des miles.
2. Virgin Atlantic – Classe affaires
Bien qu’il ne soit pas encore tout à fait certain que la compagnie aérienne survivra à la crise, un vol en classe supérieure est extrêmement attrayant pour moi. Non seulement la biographie du fondateur Richard Branson a permis d’en apprendre beaucoup sur le développement de la compagnie aérienne, mais j’aime beaucoup le style cool mélangé aux normes de qualité élevées de la compagnie.
On dit aussi que les salons connus sous le nom de Club House sont très bien, de sorte que la classe supérieure est définitivement une expérience !
Il faut aussi dire que, malgré toute la presse dont bénéficie la compagnie aérienne, le produit n’est pas l’un des meilleurs en termes de faits. Dans de nombreuses critiques, j’ai lu que les sièges sont relativement étroits et inconfortables et que le lit n’est pas l’un des meilleurs.
Mon confort dépendra si je vole dans la nouvelle classe supérieure de l’Airbus A350-1000 ou dans l’ancienne. Le nouveau produit est beaucoup plus esthétique et a un concept de siège complètement différent.
Qui plus est, j’attends avec impatience d’essayer le bar à bord des avions de Virgin Atlantic. Bien qu’il ne soit pas apprécié de tous, je pense que les bars dans les avions sont une chose amusante. Je me suis d’ailleurs bien amusé lorsque j’ai essayé le bar d’Emirates.
Après mon vol dans la British Airways Club Suite l’année dernière, il est bien sûr particulièrement intéressant de comparer qui offre le meilleur produit. Après tout, les deux compagnies aériennes sont des concurrents majeurs depuis des années.
3. Lufthansa – Classe affaires
Beaucoup diront : « Comme c’est ennuyeux. » Je peux certainement comprendre cela, mais la classe affaires de Lufthansa mérite vraiment sa place sur cette liste. Après tout, je dois admettre avec une certaine honte que je n’ai jamais expérimenté ce classique moi-même.
Bien sûr, cela fait de la classe affaires de Lufthansa un must pour moi, que je pourrais imaginer sur les itinéraires les plus divers.
J’aimerais beaucoup me rendre en Afrique du Sud dans la première classe de Lufthansa, mais il est peu probable que cela soit possible avec des miles. Après tout, qui veut échanger des miles contre la classe affaires de Lufhansa ?
Au fait, je préférerais le Boeing 747-8, non seulement parce qu’il est de toute façon mon préféré dans les airs, mais aussi parce que cet avion moderne et silencieux assure un vol probablement confortable.
4. Singapore Airlines – Suites Class
Mon vol dans l’ancienne Singapore Airlines Suites Class est l’un de mes moments forts dans les airs, car en tant qu’étudiant, il était presque incroyable de pouvoir profiter d’un tel luxe à bord d’un avion. Lorsque Singapore Airlines a ensuite présenté la nouvelle version du produit avec encore plus d’espace, il était clair pour moi : je dois l’essayer.
Avoir un lit et un siège dans une sorte de petit appartement est complètement fou. Et aussi fou est le fait que vous n’ayez pas à payer autant que vous pourriez le penser pour un tel vol.
En effet, en réservant avec des miles KrisFlyer, vous pouvez essayer ce produit sur des trajets plus courts entre Singapour et Hong Kong pour seulement environ 40 000 miles.
Selon les possibilités de Qantas, je pourrais également voler avec Singapore Airlines vers l’Australie. En plus de la cabine, je me réjouis particulièrement du service, qui est toujours extrêmement bon avec Singapore Airlines et qui rend l’expérience de vol encore plus spéciale.
5. KLM – Classe affaires
KLM est une compagnie aérienne que j’ai toujours aimée, d’une certaine manière. J’aimerais beaucoup voler avec KLM sur les vols longue distance, notamment parce que je voudrais m’approprier l’une des petites maisons que KLM distribue sur chaque vol.
Bien que le Boeing 787 soit certainement l’avion le plus moderne de la flotte, je serais également intéressé d’essayer le Boeing 747. Tout dépendra de la route disponible.
En ce qui concerne la réservation, KLM n’a malheureusement pas les mêmes possibilités d’échange de miles que les autres compagnies aériennes. Cela est également dû au fait que KLM est membre de l’alliance SkyTeam, qui n’offre malheureusement pas d’aussi bonnes possibilités de rachat que oneworld ou Star Alliance. Cependant, KLM propose toujours des ventes relativement intéressantes, de sorte que vous pourriez également échanger quelques miles contre des routes intéressantes.