Ce qui compte ce n’est pas l’arrivée mais le voyage… Nombreux sont ceux qui se demandent comment se passe un vol long-courrier et comment transformer ce qui peut apparaître comme une torture en une expérience si ce n’est fantastique, du moins agréable et supportable.

Est ce que tu sais quel est le vol le plus long au monde ? C’est un vol entre la Nouvelle-Zélande et le Qatar opéré par Qatar Airways pour une durée de 17h30 non stop. 17h30 emprisonné dans une boite à sardine volante, confiné à des milliers de mètres d’altitude, avec des plateaux repas fades, des bébés en pleurs, à respirer de l’air recyclé ! Voici donc six astuces pour survivre à un vol long-courrier.

Le choix stratégique du siège

Le confort de vol se joue avant même d’embarquer à bord! Réserve ton siège à l’avance en prenant en considération ces quelques astuces pour rendre ton vol long courrier plus confortable :

  • Les sièges près des issus de secours ont plus d’espaces pour les jambes. Certaines compagnies aériennes demandent un petit suppléments pour ce type de sièges, d’autres au contraire les vendent moins chers.
  • Évitez les sièges à côté des toilettes ou tout au fond de l’avion si vous souhaitez dormir. Il y a souvent du passage et du bruit
  • Les sièges près d’une cloison n’ont pas de sièges devant donc il y a plus d’espaces pour les jambes. Par contre, les bagages à main doivent absolument être placés dans les compartiments à bagage en haut (du moins pendant le décollage et l’atterrissage).
  • De plus, pourquoi ne pas tenter un upgrade dans la classe supérieure ? Si vous avez des miles, le prix peut ne pas être guère plus élevé. En cas de surbooking, la compagnie peut vous proposer aussi cette option.

Tentez un Upgrade

Lorsque vous voyagez sur de longues distances, vous n’avez pas de meilleur ami sur la planète que vos miles de grand voyageur.

Vous n’avez pas encore de Miles ? Envisagez de faire une offre de surclassement. Au lieu de donner des sièges vides dans la cabine avant aux grands voyageurs, de plus en plus de compagnies aériennes vendent des surclassements aux voyageurs sur des billets d’avion en classe économique ordinaire.

Plusgrade est actuellement le leader du marché des systèmes d’appels d’offres de surclassement. Tout d’abord, vous achetez un billet en classe économique comme d’habitude. La compagnie aérienne vous avise, soit au moment de l’achat, soit par courriel ou par texto, que votre vol est ouvert pour une surenchère. Vous vous connectez sur le site Web de votre compagnie aérienne et entrez le montant que vous êtes prêt à payer pour une mise à niveau, ainsi que les détails de votre carte de crédit. Quelques jours avant le vol, la compagnie aérienne vous informe si elle a accepté ou non votre offre. Si c’est le cas, il vous donne une réservation confirmée et débite votre carte de crédit du prix de votre enchère. Sinon, vous ne payez rien de plus.

Les agents des compagnies aériennes offrent parfois des surclassements à l’enregistrement ou même à la porte d’embarquement. Lors d’un voyage de Los Angeles à Londres, un agent de la porte d’embarquement vendait pour 400 $ des améliorations à la prime économique. Même si aucun agent ne vend activement des surclassements, vous pouvez parfois obtenir une bonne affaire en demandant : “Combien ça coûterait un surclassement” au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement. Lors d’un voyage intercontinental, vous pouvez vous attendre à payer au moins plusieurs centaines de dollars.

S’habiller confortablement

Pensez à une tenue que vous serez heureux de porter après dix heures passées dans l’avion. Rappelez-vous, rester immobile et subir un système de climatisation puissant peut être déroutant, porter plusieurs couches amples est donc idéal pour ajuster votre température lorsque vous voyagez dans un avion long courrier. Le confort est la règle numéro un lorsqu’on prend un long vol. Pas de pantalons trop serrés, de ceintures, de talons… Un bon jogging bien douillet, des espadrilles et c’est parti.

Conservez vos bijoux pour les vacances et rangez-les dans la soute. Les chaussures à bout fermé sont préférables aux tongs et assurez-vous de ne pas porter de chaussures trop serrées, car vos pieds gonflent à haute altitude. Bien sûr, si vous souhaitez gagner de la place dans vos bagages en soute en portant vos plus grandes bottes les plus magnifiques, vous pouvez toujours les enlever et enfiler une paire de chaussettes plus confortables.

Restez actif pendant le vol

Maintenez la circulation dans vos jambes en faisant des exercices légers à votre siège et relevez-vous toutes les deux heures pour marcher un peu. Il n’y a peut-être pas d’endroit où marcher en particulier dans les allées, mais se déplacer de temps en temps dans l’avion est beaucoup plus propice à un repos sain que de prendre un somnifère.  C’est très important durant un long vol afin d’éviter les risques de thromboses. Il faut bouger un minimum.

Les jambes et les pieds ont tendance à gonfler lors d’un vol long-courrier, notamment à cause de l’immobilité et de la pression de la cabine. Pour éviter ces problèmes, n’hésitez pas à mettre des bas de contention, à vous lever régulièrement, ou encore à taper du pied pour faire circuler le sang.

S’occuper

Rester assis pendant des heures sur un vol long courrier est d’un ennui mortel. Occupe-toi l’esprit en écoutant de la musique, en regardant un film, en jouant à des jeux, ou pourquoi pas en faisant connaissance avec ton voisin. Souvent, on peut se faire des amis ou se trouver des compagnons de voyage dans l’avion bien avant d’arriver à destination.

Avoir accès à internet peut s’avérer très utile, surtout si vous pouvez travailler pendant votre vol pour ne pas perdre de temps. Peu de compagnies aériennes vous proposent le WIFI, du moins gratuitement. Mais elles y viennent petit à petit. 34% d’entre vous aimeraient en profiter, comme le confirme l’infographie publiée ici. SWISS propose une connexion à bord des avions Boeing 777-300 ER et d’ici 2018 sur l’ensemble de la flotte long-courrier !

Profitez du vol !

Les longs vols, c’est ce qu’on en fait. Ils peuvent être ennuyeux et monotones, ou ils peuvent être de merveilleuses périodes de temps libre pendant lesquelles vous pouvez faire toutes les choses pour lesquelles vous ne pouvez normalement pas trouver de temps.

“Quand auras-tu d’autres moments ininterrompus comme celui-là ? demanda Joel Farran, un ancien dirigeant de Chicago qui a volé des dizaines de fois à l’étranger. “Apportez un journal et écrivez, faites des listes, planifiez ou imaginez votre vie.”

Qu’il s’agisse de lire un livre qui n’a pas été ouvert sur votre table de nuit pendant six mois, de rattraper le magazine qui s’est accumulé, ou de profiter d’un moment de contemplation tranquille pour réfléchir, écrire et rêver, les longs vols peuvent être une merveilleuse pause de notre vie hyper-connectée habituelle sur le terrain. Avec une telle approche, vous serez presque déçu quand ce sera fini !

 

 

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