Quels sont les hôtels en France dont les ouvertures sont les plus attendues ? On vous dévoile la liste des nouveaux hôtels de luxe qui ouvriront leurs portes au pays cette année.

La pandémie n’aura pas épargné l’industrie hôtelière. Bon nombre d’hôtels sont fermés depuis plusieurs mois en raison de l’absence de clients et attendent avec impatience l’allègement des conditions d’entrée afin de pouvoir rouvrir. D’autres — plus malchanceux — ont hélas été contraints de mettre la clef sous la porte. Heureusement, tout n’est pas que mauvaise nouvelle. Plusieurs nouveaux hôtels arriveront en France cette année. Voici le palmarès des ouvertures d’hôtels les plus attendues de France en 2022.

Quelles sont les ouvertures d’hôtels les plus attendues de France en 2022 ?

Villa M, Paris

Lieu unique de partage et d’échanges, la Villa M est la toute dernière réalisation du directeur artistique et architecte de renom, Philippe Starck. Conçue comme une véritable oasis en plein cœur de Paris, elle abritera non seulement de somptueuses chambres dans lesquelles pourront se ressourcer les hôtes qui y séjournent, mais également un espace de médecine corrective, un restaurant, un bar, un espace de conférences, un espace co-working et un showroom pour les startups du monde de la santé.

Villa M

Ouverte à tous ceux qui font de leur santé et de leur bien-être une priorité, la Villa M se voudra un écrin ayant comme vocation le bien-être. Un véritable vent de fraîcheur au cœur de la Ville Lumière.

Le Grand Mazarin, Paris

Le Grand Manzarin, c’est un nom qui incite à rêver. Bien qu’une fiche descriptive ait été dévoilée — on sait notamment qu’il y aura 61 chambres et suites au décor étonnant, un restaurant spectaculaire, un bar et une piscine —, le nom de l’architecte est inconnu, les photos et les dessins invisibles.

On sait néanmoins que ce nouvel hôtel cinq étoiles, niché au cœur du Marais, à l’angle de la rue des Archives et de la Verrerie, sera le premier hôtel urbain de la collection Maisons Pariente, collection familiale qui ne regroupe que des hôtels pensés comme des maisons privées en parfaite symbiose avec leur environnement.

Maison Heler Metz, a Curio Collection by Hilton, Metz

Alors que l’emblématique Maison Heler Metz, Curio Collection by Hilton devait initialement ouvrir ses portes en 2021, la réouverture a été repoussée cette année.

Maison Heler Metz

Implanté au cœur du récent Quartier de l’Amphithéâtre, Maison Heler Metz sera le premier hôtel entièrement créé et développé par Philippe Starck. Ce talentueux et renommé créateur français a imaginé la construction de la maison en écho au Centre Pompidou-Metz, soit comme une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique, devenant un symbole fort pour la région. « Ce projet est une architecture fantasmagorique aux proportions très importantes, affirme le créateur. C’est un jeu faisant appel à des racines déracinées, une construction symbolique de la région Lorraine ».

Le bâtiment monolithique et monochrome surmonté d’une maison alsacienne traditionnelle du XVIIIᵉ siècle sera une destination unique dont pourront profiter les hôtes et les Messins. La maison comprendra une terrasse et un jardin sur le toit, parsemés d’arbres locaux et offrant des vues imprenables sur toute la ville. La maison proposera par ailleurs un restaurant et un salon bar chaleureux et poétique. Confortables et élégantes, les 119 chambres et suites seront complétées par des commodités modernes, comme un centre de fitness et des espaces de réunion.

Mondrian Cannes, Cannes

Le Grand Hôtel de Cannes rouvrira ses portes sous la marque Mondrian en 2022. L’hôtel sera composé de 75 chambres réparties sur 11 étages, d’un restaurant et d’un bar donnant sur un jardin privé de 4 000 mètres carrés, de salles de réunion modulables et d’une plage privée en face de l’hôtel.

Mondrian Cannes

À ce stade, Mondrian est encore tout nouveau sur la scène hôtelière mondiale. Mais avec son design révolutionnaire et son aménagement progressif, Mondrian tente de devenir un leader dans le segment hôtelier de luxe. Les hôtels de la marque se trouvent toujours au cœur des scènes culturelles les plus captivantes du monde où la créativité règne et offrent aux clients un environnement où la culture et le style sont mis de l’avant.

Jusqu’à présent, la marque Mondrian compte six hôtels dans le monde : aux États-Unis, soit à Los Angeles, Miami et New-York, au Qatar, en Corée du Sud, ainsi qu’à Londres.

Mondrian Bordeaux, Bordeaux

Mondrian voit grand, c’est le moindre qu’on puisse dire. Cette marque d’Accor prévoit non seulement un nouvel hôtel à Cannes, mais également dans la capitale de la Gironde. La construction de ce somptueux hôtel a débuté au printemps 2020 et devrait être achevée cette année.

Mondrian Bordeaux

Abrité dans un bâtiment du XIXᵉ siècle, il sera composé de 97 chambres de 25 mètres carrés à 50 mètres carrés réparties sur trois étages, d’un restaurant, d’un spa, ainsi que d’un patio à ciel ouvert de 225 mètres carrés.

COMO Le Montrachet, Puligny-Montrachet

C’est en Bourgogne, dans le village de Puligny-Montrachet, que la chaîne hôtelière COMO Hotels and Resorts a annoncé l’ouverture en 2022 d’un nouvel hôtel en Europe

Première incursion de la chaîne hôtelière en France, le COMO Le Montrachet sera niché dans une ancienne auberge construite au tournant des XVIII et XIX siècle. Il proposera une trentaine de chambres réparties dans quatre bâtiments historiques en pierre calcaire, répartis autour de la place et dans le parc de l’établissement, ainsi qu’une retraite COMO Shambhala, signée par la star italienne du design Paola Navone.

Anantara Plaza Nice Hotel, Nice

Après un chantier pharaonique de deux ans et plusieurs dizaines de millions d’euros dépensés, le mythique Plaza construit en 1850 et célèbre pour sa façade Belle Époque rouvrira bientôt ses portes sous le nom de Anantara Plaza Nice Hotel. Au début de cette année, les hôtes pourront fouler le parquet de cette maison cinq étoiles fraichement rénovée en collaboration avec le cabinet d’architecte local Jean-Paul GOMIS et le célèbre studio de design londonien David Collins.

Anantara Plaza Nice Hotel

L’Anantara Plaza comptera un total de 152 chambres avec vue imprenable sur la Promenade du Paillon et la mer Méditerranée, dont une suite présidentielle de 75 mètres carrés et 36 suites de 40 mètres carrés avec des terrasses privatives. L’hôtel abritera également un espace bien-être dans lequel les hôtes pourront se détendre grâce aux soins exclusifs du spa Anantara ou encore se prélasser dans le hammam ou le sauna. Les hôtes de l’Antara Plaza Nice Hotel auront également un accès privilégié à une plage exclusive.

Joie de Vivre Bordeaux, Bordeaux

Pour donner un nouvel élan au portefeuille de marques exclusives de Hyatt, la marque JdV by Hyatt devrait inaugurer son premier hôtel à Bordeaux en 2022. Une filiale de Hyatt a conclu un contrat de franchise avec Hospitality et Alboran, un propriétaire actif de maisons hôtelières.

Joie de Vivre by Hyatt, à Bordeaux

Situé dans l’un des quartiers les plus actifs de Bordeaux, le nouvel hôtel Joie de Vivre by Hyatt sera un véritable reflet du quartier local, permettant aux hôtes de s’immerger dans la culture bordelaise et de se connecter avec les communautés locales. La maison de 147 chambres comprendra un restaurant et deux bars ainsi qu’une terrasse speakeasy.

Les Hautes Mers, Île d’Yeu

Le Caillou Blanc, somptueux hôtel quatre étoiles situé au nord de l’île d’Yeu, deviendra bientôt Les Hautes Mers et rejoindra la luxueuse, mais intimiste, chaîne Les Domaines de Fontenille. Lancée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher en 2015, la chaîne hôtelière de luxe Les Domaines de Fontenille regroupe de somptueuses maisons situées en Espagne et en France, comme Minorque, le Luberon, Hossegor ou encore Marseille.

Hautes Mer

En 2021, la chaîne hôtelière a notamment célébré l’ouverture du magnifique Domaine de Primard, son septième établissement niché au cœur de la campagne normande. Cette année, Les Hautes Mers deviendra donc le huitième opus de la collection. Ce petit hôtel-boutique abritera 25 chambres et suites, un restaurant ainsi qu’un bar, un spa, une salle de séminaire et une piscine couverte.

Domaine Dolomieu Château et Spa, Isère

L’ancien Domaine de Buffières, qui a vu naître, le 23 juin 1750, l’illustre Déodat Gratet, géologue et amateur de volcans, s’appelle désormais Domaine Dolomieu. Près de sept ans après le début des premiers travaux de transformation, ce somptueux domaine — qui vise quatre étoiles — s’apprête enfin à ouvrir ses portes au cœur d’une nature intouchée

Domaine Dolomieu

Le 14 avril prochain, les hôtes pourront y découvrir un vaste parc de plus de 20 hectares, une cinquantaine de chambres toutes plus somptueuses les unes que les autres, un vaste espace bien-être, un terrain de golf et un restaurant gastronomique dont la carte risque d’en ravir plus d’un. « Notre chef souhaite d’ailleurs être le plus possible autonome avec un verger d’arbres fruitiers, des plantes aromatiques cultivées sur place ainsi que des poules et des moutons en éco-pâturage », confie Emilie Lopez, responsable commercial, marketing et digital.

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

La majorité des hôtels mentionnés précédemment rejoindront probablement le portefeuille de suitespot Hôtels. En y réservant un séjour par l’intermédiaire de notre agence de voyages de luxe en ligne, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale de réservation, mais aussi d’un certain nombre d’avantages exclusifs avec une valeur monétaire considérable.

La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Si vous avez de plus amples questions sur ces hôtels ou les autres établissements qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ainsi que les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Trop impatient pour attendre les ouvertures de ces hôtels en France ?

N’attendez pas plus longtemps avant de réserver un séjour dans un hôtel de luxe avec avantages. Le portefeuille de suitespot Hôtels compte déjà plus de 3 000 hôtels de luxe à travers le monde.

Les hôtels dont les ouvertures sont les plus attendues en France

De Bordeaux à Nice, en passant par la capitale et l’île d’Yeu, les nouveaux hôtels qui ouvriront leurs portes au pays en 2022 seront situés un peu partout en France. Alors que Paris est normalement la ville qui voit naître le plus d’hôtels, quelques hôtels de luxe particulièrement prometteurs ouvriront également en région, notamment à Metz et à Cannes.

Foire aux questions sur les nouveaux hôtels en France

Quels sont les nouveaux hôtels de France dont les ouvertures sont les plus attendues en 2022 ?   +

Les nouveaux hôtels de France dont les ouvertures sont les plus attendues en 2022 sont la Villa M, le Grand Mazarin, la Maison Heler Metz, a Curio Collection by Hilton, le Mondrian Cannes, le Mondrian Bordeaux, le COMO Le Montrachet, l’Anantara Plaza Nice Hotel, le Joie de Vivre Bordeaux, les Hautes Mers et plus encore.

  +

Plusieurs nouveaux hôtels ouvriront à Bordeaux et à Paris ainsi qu’en région PACA, dans des villes telles que Cannes et Nice.

Combien d'hôtels ouvriront leurs portes en France en 2022 ?   +

Bien que la pandémie n’ait pas épargné l’industrie hôtelière, une centaine de nouveaux hôtels ouvriront leurs portes en France en 2022.

Comment obtenir un bon plan dans un hôtel ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit au meilleur tarif disponible ainsi qu’à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Est-il possible d'annuler sans frais une réservation dans un hôtel membre de Small Luxury Hotels ?   +

En réservant auprès de suitespot Hôtels, les réservations peuvent être modifiées ou même annulées sans frais jusqu’à 24 ou 48 heures avant votre arrivée. Vous pouvez donc planifier vos vacances de manière flexible et sans risque.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.