En octobre, suivez-nous derrière les portes du Six Senses Bhutan, l’adresse incontournable du royaume spirituel de l’Himalaya.

Enclavé au coeur de l’Himalaya, le Bhoutan — de par son cadre enchanteur et la gentillesse de ses habitants — s’impose comme l’un des pays les plus bucoliques au monde. Avec comme indicateur clé le « bonheur national brut », le contentement y est maître mot. Ce n’est pas sans raison que ce petit pays se dit le plus heureux au monde. Bien que très rarement sur l’itinéraire des voyageurs en raison d’une stricte politique régulant le tourisme, le Bhoutan a récemment rouvert ses frontières, nous laissant pantois devant la beauté de ses paysages. Ce mois-ci, on met donc le cap vers le Six Senses Bhutan, une adresse aussi remarquable que le pays qui l’abrite. Tour d’horizon de cet établissement d’exception.

Histoire

Fondé par Dasho Sangay Wangchuk, humble entrepreneur aujourd’hui marié à la princesse Chimi Yangzom Wangchuck, fille du quatrième roi du Bhoutan, le Six Senses Bhutan est une adresse inégalée. « Lorsque Aman a ouvert ses portes en 2006, le monde entier s’est montré très intéressé. Mais je savais que nous pouvions faire mieux, notamment en termes d’emplacement et d’architecture », s’enthousiasme le fondateur dans une entrevue accordée à Home Journal, alors qu’il explique les raisons l’ayant poussé à ouvrir Six Senses Bhutan.

Six Senses Bhutan
© Six Senses Bhutan

D’une famille d’hôteliers, Dasho Sangay Wangchuk a toujours eu un penchant pour l’hôtellerie. « Je collectionne des idées depuis ma tendre enfance. Lorsque le temps est venu, il m’a donc été facile d’identifier les sites parfaits représentant la beauté du Bhoutan, se souvient-il. Une fois ce point fixé, nous nous sommes plongés dans les travaux de construction et de conception pendant 10 ans, dont deux ans et demi de perfectionnement pour nous assurer que chaque centimètre était parfait. »

Six Senses Bhutan
© Six Senses Bhutan

Et chaque centimètre est véritablement parfait. Avec l’Himalaya comme arrière-plan, on peut contempler de sublimes panoramas depuis tous les recoins de cette incontournable adresse. Vallées, temples, chaînes de montagnes. Tout nous fait plonger à même la culture bhoutanaise, même l’architecture. « Nous voulions utiliser des matériaux naturels et authentiques afin que le design reflète le cadre et que les installations, bien que toujours luxueuses, ne soient jamais ostentatoires », continue Dasho Sangay Wangchuk.

Six Senses Bhutan
© Six Senses Bhutan

Défi remporté, car tout juste après son ouverture attendue en 2019, le Six Senses Bhutan remportait le prestigieux Prix Versailles pour le meilleur design hôtelier. De l’éco-conscience au bien-être, de la tradition à la culture, et de la pleine conscience à la spiritualité, il coche toutes les cases sans effort.

Design et architecture

Le Six Senses Bhoutan ne compte pas qu’une adresse ; il en compte cinq. En effet, la maison regroupe cinq lodges, qui tous se situent dans les lieux les plus emblématiques du Bhoutan : Thimphu, Paro, Punakha, Gangtey et Bumthang. Ensemble, les hôtels abritent 82 chambres et suites.

Six Senses Bhutan
© Six Senses Bhutan

Dans un style variant d’une vallée à l’autre, les lodges célèbrent la diversité et le caractère particulier du lieu qui l’abrite. Conçus de façon à immerger les voyageurs dans l’incroyable beauté du Bhoutan, ils se révèlent dans une architecture mariant à la fois modernité et traditions bhoutanaises, car la maison traditionnelle du Bhoutan est un exemple remarquable d’architecture durable. Faite de bois, de pierre et de terre — tous disponibles en abondance au pays —, elle offre une excellente isolation et assure aux espaces intérieurs une température constante.

Six Senses Thimphu

Tel un palais dans le ciel, Six Senses Thimphu, le plus grand lodge de la collection, se situe au-dessus de la capitale, au coeur de vergers de pommiers et de forêt de pins. Ne proposant que 25 villas et suites spacieuses, il reste néanmoins intimiste, promettant aux hôtes quiétude et bien-être.

Six Senses Bhutan
Six Senses Thimphu © Six Senses Bhutan

L’espace généreux, les grandes baies vitrées et les vastes terrasses offrent une vue imprenable sur la vallée et les montagnes, avec des forêts de pins bleus et des vergers de pommiers. Les villas, conçues dans des tons doux et des lignes simples, disposent toutes de bukharis, poêles à bois traditionnels. Les salles de bain, quant à elle, disposent d’un écran d’intimité et d’une baignoire faisant face à une grande fenêtre à colombages, offrant des vues sereines sur la vallée.

Six Senses Punakha

Le Six Senses Punakha, niché dans la basse vallée de Punakha, se veut telle une ferme volante au milieu des rizières. S’inspirant des fermes de la vallée ainsi que des ponts traditionnels en porte-à-faux du Bhoutan, cette adresse est aussi bucolique qu’historique. Et elle est aussi le point de départ pour aller visiter l’un des lieux les plus impressionnants du Bhoutan : le majestueux Punakha Dzong.

Six Senses Bhutan
Six Senses Punakha © Six Senses Bhutan

Offrant 19 villas, ce lodge au style plus rustique s’accorde avec le climat plus chaud de ses environs et offre des vues imprenables sur la vallée attenante parsemée de maisons traditionnelles. Il est aussi la halte idéale pour tous ceux qui pratiquent le yoga, comme on y retrouve deux salles de méditation.

Six Senses Paro

Conçu pour maximiser ce qui est sûrement l’un des cadres les plus pittoresques du Bhoutan, ce lodge, perché au-dessus d’une vallée, est connu sous le nom de « ruines rocheuses ». Bordée de sommets boisés, la vallée de Paro propose un panorama unique, où s’entremêlent petits villages, champs de cultures et le Nid de Tigre, le site de pèlerinage le plus vénéré du Bhoutan.

Six Senses Bhutan
Six Senses Paro © Six Senses Bhutan

Entouré de forêts de pins et à proximité de plusieurs monastères anciens, le Six Senses Paro offre des vues et des expériences authentiques à chaque tournant. Les 20 villas sont conçues avec de grandes baies vitrées, nous promettant un tête-à-tête avec la vallée. Le camaïeu de beige, les lignes simples, le mobilier en bois naturel ainsi que la présence de petites touches locales, comme les tapis himalayens, nous transportent dans un univers aussi doux que reposant.

Six Senses Gangtey

Plus près du centre du Bhoutan se trouve la vallée glaciaire de Phobjikha, où se niche le Six Senses Gangtey. Surnommé le « pont d’observation des oiseaux », les hôtes peuvent y contempler la faune bhoutanaise depuis les bastes baies vitrées donnant sur la vallée, connue pour être la résidence hivernale des rares grues à cou noir qui arrivent du Tibet en octobre.

Six Senses Bhutan
Six Senses Gangtey © Six Senses Bhutan

Avec seulement huit suites et une villa à deux chambres, cette adresse est la plus intimiste du Six Senses Bhutan, avec le Six Senses Bumthang. Les huit suites disposent chacune d’une vue panoramique sur la vallée et d’une terrasse privative équipée de transats ainsi que de jumelles pour observer les oiseaux. La villa, quant à elle, dispose de ses propres installations de traitement spa.

Six Senses Bumthang

Plus à l’est, dans le centre historique du Bhoutan, se trouve le Six Senses Bumthang. Située au coeur d’une forêt de pins, cette adresse est le point de départ idéal pour s’immerger dans les monuments sacrés, les monastères et les festivals d’hiver. Telle une forêt à même une forêt, le bois y est une caractéristique majeure. Chaque suite possède sa propre cour, dans laquelle un arbre est planté au centre.

Six Senses Bhutan
Six Senses Bumthang © Six Senses Bhutan

Le lodge propose huit suites magnifiquement aménagées et immergées dans la forêt environnante, ainsi qu’une villa à deux chambres qui, comme au Six Senses Gangtey, abrite des installations privées de traitement spa.

Gastronomie

Chaque lodge abrite un restaurant, où les produits locaux biologiques et les herbes et plantes régionales sont à l’honneur. On commence la journée par un petit déjeuner sur une terrasse donnant sur les rizières alors que la brume se dissipe dans la vallée, on profite d’un barbecue au bord de la piscine pour le déjeuner et on se délecte de plats traditionnels bhoutanais pour le dîner.

Activités

Espace bien-être

Comme toutes les propriétés Six Senses, chaque lodge dispose d’un spa et d’un centre de bien-être dont les installations et les traitements reflètent la vallée dans laquelle elles se trouvent. Les traitements vont des bains de pierres chaudes à Thimphu et Bumthang, à une salle de méditation pyramidale et un traitement swedana à Gangtey, en passant par un plongeon dans la piscine extérieure chauffée de Punakha ou un traitement dans une salle de spa avec vue sur les ruines de Paro.

Randonnées

Vaste d’une nature intouchée, le Bhoutan est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. On profite d’un séjour dans l’un des lodges pour marcher de Chorten Ningpo à Punakha, ou encore pour participer à des activités agricoles locales à Gangtey.

Excursions culturelles et visites de monastères

Les excursions culturelles de Six Senses Bhutan offrent un aperçu de la vie locale et peuvent inclure la fabrication d’ara, un alcool local, le tissage de yathra, une laine indigène, le tir à l’arc ou encore la recherche de champignons, selon la saison. Pour des expériences plus spirituelles et introspectives, les clients peuvent explorer les monastères, temples et sites religieux des environs ou participer à des méditations guidées ou à des cérémonies d’allumage du beurre avec le moine résident du Six Senses.

Un séjour avec privilèges

En réservant votre séjour au Six Senses Bhoutan par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous aurez droit aux privilèges suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Et comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour au rythme de vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Le Six Senses Bhutan, en bref

En osmose avec la nature, les lodges du Six Senses Bhutan se révèlent tels de véritables écrins de quiétude et bien-être au cœur d’un pays presque intouché. Comme une parenthèse hors du temps, on y passe quelques jours afin de profiter de (presque) tout ce que le Bhoutan a à offrir et se perdre dans la contemplation de somptueuses vallées. Quand partons-nous ?

Foire aux questions sur le Six Senses Bhutan

À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'un séjour au Six Senses Bhutan ?   +

En osmose avec la nature, les lodges du Six Senses Bhutan se révèlent tels de véritables écrins de quiétude et bien-être au cœur d’un pays presque intouché. Comme une parenthèse hors du temps, on y passe quelques jours afin de profiter de (presque) tout ce que le Bhoutan a à offrir et se perdre dans la contemplation de somptueuses vallées.

Quand est-ce que le Six Senses Bhutan a ouvert ses portes ?   +

Les premières lodges du Six Senses Bhutan ont ouvert leurs portes en novembre 2019.

Qui est propriétaire du Six Senses Bhutan ?   +

L’entrepreneur bhoutanais Dasho Sangay Wangchuk est propriétaire du Six Senses Bhutan.

Le Six Senses Bhutan dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Chaque lodge du Six Senses Bhutan dispose de son propre restaurant.

Quel est le tarif d'une nuit au Six Senses Bhutan ?   +

Le prix moyen d’une nuit au Six Senses Bhutan est d’environ 2000 euros.

Comment séjourner au Six Senses Bhutan à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.