En juillet, suivez-nous derrière les portes du Banyan Tree Samui, somptueux hôtel situé dans l’une des plus belles régions de la Thaïlande.

Niché dans un cadre que l’on croirait trop beau pour être vrai, le Banyan Tree Samui se révèle tel un réel havre de quiétude. Installé sur la côte sud-est de Koh Samui, le resort — composé de terrasses en cascade donnant sur une pittoresque crique privée — surplombe les eaux bleu saphir de la magnifique baie de Lamai. Avec sa vaste plage préservée, son spa de renommée mondiale, son expérience gastronomique unique et sa vue inoubliable sur le golfe de Thaïlande, ce n’est pas sans raison que le Banyan Tree Samui décroche le titre de l’hôtel du mois de juillet. Regard sur cet établissement d’exception.

Histoire

Bayan Tree, c’est avant tout une histoire d’amour. Créée par Ho Kwon Ping et Claire Chang quelques années après leur mariage, la chaîne hôtelière porte le nom du petit village dans lequel ont vécu les fondateurs après leur union. À l’époque trop pauvre pour vivre dans une métropole, le couple a mis le cap sur Yung Shue Wan — qui signifie Banyan Tree Bay en cantonais —, village de pêcheurs si petit qu’il n’y avait pas de voitures sur la route.

Banyan Tree Samui
© Banyan Tree Samui

« C’était une étape importante pour un jeune couple, pauvre mais amoureux, de trouver une vie idyllique, explique Ho Kwon Ping dans une entrevue accordée au Tatler. Des années plus tard, nous avons donné à notre nouvelle chaîne hôtelière le nom de ce petit village de pêcheurs pour nous rappeler, à nous et aux autres, que la romance et l’intimité ne doivent pas nécessairement impliquer le luxe et le snobisme. »

C’est en 1994 que le couple a ouvert son premier complexe Banyan Tree à Phuket, en Thaïlande, sans réaliser que le site était situé sur une mine d’étain abandonnée et que le sol était trop toxique pour permettre le développement d’un hôtel. Imperturbables, Ho Kwon Ping et Claire Chang se sont lancés dans un programme de régénération, plantant 7 000 arbres et stimulant la croissance des plantes et de la flore indigènes… Et c’est ainsi qu’est née leur passion commune pour la protection de l’environnement.

Banyan Tree Samui
© Banyan Tree Samui

Aujourd’hui, après une présence dans 28 pays, avec plus de 35 hôtels et centres de villégiature, plus de 70 spas, 80 galeries marchandes, trois enfants et plusieurs petits-enfants, la chaîne et le couple qui se cache derrière cette florissante entreprise ne montrent aucun signe de ralentissement. Car chaque nouvel établissement est imprégné d’une énergie nettement réparatrice pour l’esprit, le corps et l’âme. Situé dans des endroits impressionnants du monde entier, chaque sanctuaire possède son propre sens du lieu, nous invitant à nous immerger dans d’exceptionnelles expériences. Et fondé en 2010, le Banyan Tree Samui ne fait pas exception à la règle.

Design et architecture

La culture de Banyan Tree est ancrée dans la philosophie selon laquelle tout est lié, qu’il s’agisse de l’approvisionnement de la nourriture, du service empathique des employés, des expériences organisées ou encore du design et de l’architecture qui respectent l’environnement local. Et au Banyan Tree Samui, l’architecture n’est pas sans rappeler la riche histoire de la Thaïlande.

Banyan Tree Samui
© Banyan Tree Samui

Construit avec des matériaux nobles et érigé en flanc de montagne de façon à préserver la forme de la montagne qui l’abrite, l’hôtel ne fait qu’un avec l’environnement dans lequel il se trouve. Et de par sa forme, il n’est pas sans rappeler les maisons thaïlandaises traditionnelles construites sur pilotis le long des rivières.

Villas du Banyan Tree Samui

Au total, le Banyan Tree Samui n’abrite que des villas pouvant abriter entre trois et six personnes. Exclusivité et intimité y sont donc les mots d’ordre. Toutes dotées d’une piscine et d’un bain à remous, elles offrent beaucoup d’espace et d’excellents équipements. Chaque villa dispose notamment d’une chambre à coucher avec accès direct à la piscine et à la terrasse, d’un salon séparé et de grandes baies vitrées offrant de superbes vues sur le golfe de Thaïlande.

Banyan Tree Samui
© Banyan Tree Samui

Les équipements habituels que l’on peut s’attendre d’un hôtel de ce standing – climatisation, téléviseurs, lecteurs de DVD, coffres-forts, sèche-cheveux, thé et café – complètent ce tableau fort opulent. Les salles de bain impeccables sont par ailleurs tout aussi somptueuses que les chambres et comportent de grandes baignoires ainsi que de vastes douches à l’italienne qui invitent à s’y prélasser.

Banyan Tree Samui
Deluxe Pool Villa © Banyan Tree Samui

Situées au cœur de jardins parfaitement entretenus, les Deluxe Pool Villas, soit la catégorie de chambre la plus basse, abritent une piscine infinity ainsi qu’une chambre privée qui s’ouvre sur une vaste terrasse. Les Ocean View Pool Villas, quant à elles, offrent aux hôtes la chance de se réveiller avec une douce brise marine et une vue imprenable sur l’océan. Nichés au sommet de la colline, les Horizon Hillcrest Pool Villas offrent une incomparable vue sur la mer et les forêts luxuriantes.

Banyan Tree Samui
Deluxe Pool Villa © Banyan Tree Samui

Vous voyagez en famille ? Optez plutôt pour la Family Pool Villa. Abritant deux chambres et faisant plus de 160 mètres carrés, elle est idéale pour les groupes de cinq personnes. Mais là n’est pas le véritable point fort du Banyan Tree Samui.

Banyan Tree Samui
Family Pool Villa © Banyan Tree Samui

Pour un séjour des plus opulents, on réserve la Wellbeing Sanctuary Pool Villa. Faisant plus de 300 mètres carrés, elle se veut l’ultime écrin de bien-être. Un panorama sur le golfe de Thaïlande s’allie à une architecture sans faille, avec un espace de vie élégamment aménagé reliant deux villas d’une chambre à coucher, offrant un espace qui respire le confort et le charme d’une maison privée.

Gastronomie

Au total, le Banyan Tree Samui abrite cinq bars et restaurants aux cartes aussi variées que surprenantes. Entre grillades, spécialités thaïlandaises et salades de légumes, on est assurés d’y trouver quelque chose de délectable à se mettre sous la dent, et ce, peu importe nos préférences culinaires.

Saffron

Le Saffron, restaurant phare du resort, propose une sélection éclectique de plats thaïlandais. Tantôt authentiques, tantôt avant-gardistes, les plats — aux saveurs riches et prononcées — promettent de surprendre les papilles les plus exigeantes. Dans un cadre sobre et élégant offrant une vue imprenable sur la baie de Lamai, on y réserve une table pour le déjeuner ou le dîner (ou les deux).

Banyan Tree Samui
Saffron © Banyan Tree Samui

The Edge

Tout près du hall, The Edge est le restaurant où l’on déguste un généreux petit déjeuner d’inspiration chinoise et thaïlandaise. On y prend notre repas en salle ou sur la terrasse, qui offre une vue à couper le souffle sur la plage attenante.

Sands

Au Sands, ce sont les pieds dans le sable qu’on se délecte de délicieuses grillades. Ouvert du brunch au dîner, la cuisine y est tantôt internationale, tantôt thaïlandaise. Au menu ? Des plats d’inspiration italienne, des fruits de mer, des grillades et de délicieuses salades, que l’on déguste lorsque le soleil thaïlandais brille de mille feux.

Lobby Lounge

Outre une ambiance contemporaine dans laquelle on savoure un thé l’après-midi, le Lobby Lounge propose également des tapas thaïlandais et occidentaux ainsi que de délicieux cocktails maison à siphonner à toute heure de la journée.

Pool Bar

Enfin, le Pool Bar propose des sandwichs équilibrés, des jus de fruits variés et une carte innovante de cocktails savamment formulés et préparés par les mixologues du Banyan Tree Samui.

Banyan Tree Samui
Pool bar © Banyan Tree Samui

Activités

Animé par une forte passion pour la durabilité et la diversité, le Banyan Tree Samui propose de nombreuses expériences visant à rapprocher l’humain de la nature. En collaboration avec des animateurs des plus attentionnés, les hôtes sont invités à participer à de multiples activités, de la marche en nature aux cours de plongée en apnée, en passant par des cérémonies de méditation, des cours de danse thaïlandaise ou de yoga et un petit déjeuner en piscine.

Banyan Tree Samui
© Banyan Tree Samui

Espace bien-être

L’espace bien-être du Banyan Tree Samui est une véritable oasis de paix qui promet une expérience holistique de premier ordre. Complètement isolé, le spa suggère une atmosphère intimiste, donnant le ton à une expérience incomparable.

Alors qu’on plonge dans une relaxation des plus complète, on apprend à ne faire qu’un avec la nature et on retrouve l’équilibre grâce à un système de découvertes flexible et ouvert. On n’hésite pas à tester la Rainforest Experience, une approche surprenante et différente de l’hydrothérapie qui promet quiétude et relaxation.

Expériences culinaires

Le Banyan Tree Samui propose différentes activités culinaires à ses hôtes. Que vous ayez envie d’un dîner romantique sous les étoiles d’un ciel vierge et clair ou encore de la présence d’un chef dans votre villa, vous serez comblé. L’établissement propose même d’apporter le petit déjeuner… Dans la piscine !

Enfin, pour les plus curieux d’entre nous, le Banyan Tree Samui propose également des cours de cuisine, pendant lesquels on peut apprendre tous les secrets de la cuisine thaïlandaise, ainsi que des cours de mixologie.

Expériences culturelles

Fort de l’idée selon laquelle ses resorts doivent s’intégrer avec la culture qui les accueille, les établissements Banyan Tree propose généralement des activités visant à promouvoir la culture locale. Au Banyan Tree Samui, on a le choix de participer à une séance de Muay Thai, une technique de combat thaïlandaise, ou une cérémonie de l’aumône, de regarder un spectacle de feu créé par des artistes locaux ou encore ou encore d’assister à un spectacle de Menora, une danse traditionnelle du sud de la Thaïlande.

Tourisme durable

Comme le tourisme durable est au cœur de la philosophie de la chaîne Banyan Tree, le Banyan Tree Samui propose diverses activités visant à sensibiliser les hôtes à la nature attenante. On a notamment le choix entre une randonnée dans un sanctuaire tropical ou encore un cours de plongée dans le récif de la maison, au coeur d’une baie privée. Un véritable monde de découvertes inusitées vous attend !

Séjour avec privilèges

En réservant votre séjour au Banyan Tree Samui par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous aurez droit aux privilèges suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes offert
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Et comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour au rythme de vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Le Banyan Tree Samui, en bref

Le Banyan Tree Samui est un réel monde à part. On l’aime particulièrement pour ses somptueuses villas aussi vastes que luxueuses, qui toutes abritent une piscine privative ainsi qu’une immense terrasse. S’étendant sur deux collines parsemées de cocotiers qui s’élèvent au-dessus d’une jolie baie aux promontoires rocheux et aux eaux azurées, on y promet une intimité des plus totales. À quand l’escapade sous les tropiques ?


C’est où ? 99, Maret, Surat Thani 84310, Thaïlande.
C’est combien ? À partir de 500 euros par nuit.
Notre chambre coup de cœur ? La Ocean View Pool Villa.
Où réserver ? Sur suitespot Hôtels pour obtenir de nombreux avantages exclusifs.

Foire aux questions sur le Banyan Tree Samui

À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'un séjour au Banyan Tree Samui ?   +

Niché dans un cadre que l’on croirait trop beau pour être vrai, le Banyan Tree Samui se révèle tel un réel havre de quiétude. Installé sur la côte sud-est de Koh Samui, le resort — composé de terrasses en cascade donnant sur une pittoresque crique privée — surplombe les eaux bleu saphir de la magnifique baie de Lamai.

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Banyan Tree Samui ?   +

La majorité des villas privées incluent un minibar, de la climatisation, un télévision à écran plat une baignoire. une piscine privative ainsi qu’une terrasse.

Le Banyan Tree Samui dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Le Banyan Tree Samui dispose de cinq bars et restaurants.

Le Banyan Tree Samui dispose-t-il d'une piscine ?   +

Oui, chaque villa du Banyan Tree Samui dispose d’une piscine privative.

Peut-on se garer au Banyan Tree Samui ?   +

Oui, l’hôtel dispose d’un parking gratuit.

Quel est le tarif d'une nuit au Banyan Tree Samui ?   +

Le prix moyen d’une nuit au Banyan Tree Samui est d’un peu plus de 500 euros.

Comment séjourner au Banyan Tree Samui à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.