De plus en plus de personnes sont contraintes d’annuler leurs voyages. Que faire si vous avez déjà payé un hôtel ? Voici la liste des chaînes d’hôtels ayant modifié leurs politiques de réservation et offrant maintenant des annulations gratuites.

De nombreux hôtels s’efforcent actuellement de rembourser les clients qui sont contraints d’annuler leur séjour, et ce même si les hôtels sont encore ouverts. Les grandes chaînes montrent la voie, car elles offrent presque toutes des conditions de réservation et d’annulation flexibles, même pour les tarifs prépayés.

Continuez votre lecture afin d’apprendre quels sont les hôtels offrant des annulations gratuites et quelles sont les réglementations en vigueur.

Accor

Le groupe hôtelier français Accor a trouvé un arrangement accommodant. La règle générale pour la chaîne française est :

Les clients ayant un séjour prévu dans l’un de nos hôtels jusqu’au 30 septembre 2020 inclus peuvent reporter leur réservation à une date ultérieure sans frais de modification (sous réserve de disponibilité et des tarifs et conditions applicables) ou demander un bon d’échange du montant total de la réservation pour l’utiliser à une date ultérieure dans le même hôtel.

Choice Hotels

Choice Hotels est généreux dans la crise actuelle et propose la politique suivante :

Les réservations effectuées directement auprès de Choice Hotels à partir du 10 juillet 2020, pour les séjours jusqu’au 30 septembre 2020, peuvent être annulées ou modifiées sans frais jusqu’à 24 heures avant l’arrivée. Les modifications sont soumises à la disponibilité et aux éventuelles différences de prix.

Pour les séjours jusqu’au 1er octobre ou après cette date, ce sont les conditions générales des hôtels en vigueur au moment de la réservation qui s’appliquent.

Dans l’ensemble, Choice offre donc une flexibilité exceptionnelle, permettant aux voyageurs de conserver une totale liberté d’action pendant cette période difficile.

En outre, Choice propose de généreux changements à son programme de fidélité :

Afin d’offrir plus de flexibilité dans la planification des voyages et l’échange de points, l’expiration des points de nos clients les plus fidèles a été suspendue jusqu’au 31 décembre 2020. Nous proposerons des options individuelles supplémentaires pour atteindre ou maintenir le statut Élite en 2021.

Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

Hilton

Hilton se montre également très accommodant. Ce qui suit s’applique à toutes les réservations existantes :

Toutes les réserves individuelles, y compris celles qui sont considérées comme non remboursables, pour une arrivée avant le 31 août 2020 peuvent être réenregistrées ou annulées sans frais jusqu’à 24 heures avant l’arrivée prévue.

Pour les réservations futures, Hilton offre également une politique d’annulation intéressante :

Toutes les réserves individuelles, même celles qui sont considérées comme non remboursables, effectuées entre aujourd’hui et le 31 août 2020 pour un futur voyage peuvent être réenregistrées ou annulées gratuitement jusqu’à 24 heures avant l’arrivée prévue.

D’ailleurs, tous les points collectés, y compris ceux de 2019, ne perdent pas leur validité avant le 31 décembre 2020. Tous les statuts de 2019 sont prolongés d’un an, soit jusqu’au 31 mars 2021. Toutes les nuitées collectées en 2020 sont ajoutées au statut et un statut atteint en 2020 est valable deux ans au lieu d’un.

En général, Hilton a toujours été particulièrement accommodant dans ce genre de situation, ce qui a valu à la chaîne de nombreux clients fidèles.

Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

Hyatt

Hyatt propose une politique similaire à celle de Hilton pour les réservations existantes :

Toutes les réservations effectuées après le 1er juillet 2020, pour des arrivées jusqu’au 31 juillet 2021, peuvent être modifiées ou annulées sans frais jusqu’à 24 heures avant l’arrivée prévue. Cela s’applique également aux réservations au tarif d’achat anticipé.

En outre, Hyatt propose également une alternative intéressante pour son programme de fidélité :

L’expiration des points sera suspendue jusqu’au 31 décembre 2020. Toutes les primes non utilisées, telles que les nuits gratuites, les surclassements de suites ou l’accès au Club Lounge, dont la date d’expiration se situe entre le 1er mars et le 31 décembre 2020, seront prolongées jusqu’au 31 décembre 2021. Cela inclut tous les prix existants ainsi que les prix qui seront collectés plus tard cette année et qui expirent en 2020. World of Hyatt lancera automatiquement l’extension de la prime.

Pour les réservations futures, Hyatt propose également un programme entièrement adapté, à quelques exceptions près :

Les clients de Hyatt peuvent donc s’attendre à beaucoup de flexibilité. Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

IHG

IHG propose également un arrangement similaire aux autres grandes chaînes hôtelières. Voici la règle générale :

Les réservations existantes dans tous les hôtels IHG peuvent être modifiées ou annulées pour les séjours jusqu’au 31 août 2020.

Toutefois, IHG tient à souligner que les remboursements peuvent prendre beaucoup de temps et que la différence de prix sera facturée lors de la nouvelle réservation, et aussi que dans certains cas, il n’y a que des crédits plutôt que des remboursements :

Le traitement des remboursements peut prendre jusqu’à 90 jours à compter de la date d’annulation. Les réservations peuvent être modifiées sans frais, mais cela peut entraîner des prix différents.

Il existe également une autre exception à la règle :

Les exclusions peuvent s’appliquer aux périodes où des événements spéciaux sont restreints ou aux semaines où la demande est forte.

Pour les nouvelles réservations, IHG n’offre généralement que des tarifs flexibles, de sorte qu’aucun autre arrangement de bonne volonté n’est nécessaire.

Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

Four Seasons

Les clients de Four Seasons peuvent également se réjouir d’une politique flexible :

Les clients ayant déjà fait une réservation individuelle pour une date d’arrivée ultérieure, y compris les réservations prépayées, peuvent effectuer des changements ou des annulations dans leur intégralité et sans frais jusqu’à 24 heures avant leur arrivée, à condition que le changement ou l’annulation soit effectué avant le 30 septembre 2020. Veuillez noter que les modifications apportées à une réservation existante sont soumises à la disponibilité et que des différences de prix peuvent s’appliquer.

Il existe également un arrangement généreux pour les réservations futures :

Les clients qui font de nouvelles réservations individuelles pour une date d’arrivée future entre aujourd’hui et le 30 septembre 2020, y compris les réservations prépayées avec un dépôt, peuvent effectuer des modifications ou des annulations sans frais jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée prévue. Veuillez noter que les modifications de la réservation sont soumises à la disponibilité et que des différences de prix peuvent s’appliquer.

Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

Kempinski

Les conditions de Kempsinki ne sont pas très bien définies. Voici ce qui est mentionné sur le site web de la chaîne :

Si vous avez déjà fait une réservation, nous vous offrons une flexibilité totale. Vous pouvez modifier ou, si nécessaire, annuler vos données de réservation.

Ce que cela signifie exactement n’est pas défini en détail. Seuls les séjours jusqu’au 31 août 2020 sont réglementés :

Toute réservation effectuée avec une date d’arrivée jusqu’au 31 août 2020 peut être annulée ou reportée sans frais si l’hôtel en est informé par écrit ou par courrier électronique au moins 24 heures avant l’arrivée.

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, la politique de Kempinski ne peut pas tout à fait rivaliser avec d’autres grandes chaînes en termes de flexibilité supplémentaire. Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

Marriott

La politique de Marriott est similaire à celle des autres grandes chaînes hôtelières des États-Unis. Voici ce que l’hôtel propose pour les séjours déjà réservés :

Pour les clients qui font de nouvelles réservations après le 6 juillet pour des dates d’arrivée jusqu’au 30 septembre, nous autorisons la modification ou l’annulation gratuite de la réservation jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée prévue. Les réservations avec des tarifs prépayés seront soumises aux règles de l’offre tarifaire communiquées au moment de la réservation. Veuillez noter que les modifications de la réservation sont soumises à la disponibilité et aux éventuelles différences de tarifs.

Toutefois, il existe une restriction pertinente :

Des exclusions sont possibles. Les périodes pendant lesquelles des événements spéciaux sont organisés ou pendant lesquelles il y a une demande de pointe peuvent être exclues. Veuillez consulter la politique tarifaire de l’hôtel pour connaître les conditions ou les éventuelles exceptions lors de la réservation ou du changement de réservation.

Les nouvelles réservations ne sont soumises qu’à :

Pour les clients qui font de nouvelles réservations pour des dates d’arrivée à partir du 1er octobre, la politique d’annulation individuelle de l’hôtel en vigueur au moment de la réservation s’appliquera.

Marriott rappelle que les annulations peuvent prendre jusqu’à 90 jours et ne s’appliquent pas aux hôtels Design réservés par l’intermédiaire de Marriott.

Melia

La chaîne hôtelière espagnole offre un arrangement de bonne volonté plutôt faible par rapport aux autres chaînes. Voici ce qui est applicable pour les réservations existantes :

Actuellement, et jusqu’au 30 septembre 2020, tous les taux actuellement en vente peuvent être annulés gratuitement. Les annulations peuvent être effectuées entre 1 et 7 jours avant la date d’arrivée prévue. Information importante : il peut y avoir quelques exceptions pour les périodes où des événements spéciaux sont restreints ou les semaines où la demande est forte. Veuillez vérifier les conditions du tarif choisi lors de la procédure de réservation avec les conditions exactes de chaque hôtel.

La politique suivante s’applique aux nouvelles réservations :

Pour les réservations individuelles, avec des dates d’arrivée jusqu’au 30 septembre 2020, nous offrons une flexibilité totale pour reporter la réservation jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée prévue. Vous pouvez reporter la réservation jusqu’au 31 décembre 2021, en choisissant une date pour laquelle l’hôtel offre les mêmes conditions, ou vous pouvez accepter de payer toute différence de prix des chambres sans frais de réservation supplémentaires.

Radisson

Ce n’est qu’à première vue que la réglementation de Radisson semble aussi généreuse que celle des autres chaînes américaines. C’est ce qu’elle dit concrètement :

Modifications ou annulations gratuites pour toutes les réservations existantes et nouvelles (dans tous les pays et dans les hôtels RHG du monde entier) pour les séjours jusqu’au 31 août 2020.

Cependant, la chaîne restreint sévèrement cette réglementation :

Veuillez noter que toute modification des réservations existantes est soumise à la disponibilité et que toute différence de tarifs sera prise en compte.

Si un acompte a été versé pour une réservation existante, nous créditerons le montant total et vous pourrez l’utiliser lors de votre prochain séjour dans le même hôtel dans l’année suivant la date d’annulation. Si vous ne pouvez pas utiliser la réservation, nous vous rembourserons le montant après l’expiration du crédit.

Radisson est plus généreux pour les réservations futures :

Les nouvelles réservations effectuées avant le 31 août 2020 pour toute date d’arrivée ultérieure peuvent être modifiées ou annulées sans frais jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée. Cela vaut également pour les réservations à tarif préférentiel, qui sont considérées comme non remboursables.

Il est à noter que Radisson, contrairement à ses principaux concurrents américains, ne propose pas de remboursement gratuit si une caution a déjà été versée. Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

Wyndham

La politique actuelle de Wyndham est la suivante pour les réserves existantes :

Pour les réservations directes effectuées après le 30 juin 2020, la politique d’annulation est souple, mais certains tarifs ne peuvent être annulés.

L’annulation ou le remboursement gratuits sont presque impossibles. Seul un changement gratuit, surtout dans le cas de tarifs non remboursables, est possible pour les réservations effectuées avant le 6 juin avec des séjours jusqu’en 2021. Condition : la demande doit être faite 48 heures à l’avance et le même nombre de nuits de chambre ou plus doit être réservé pour un futur séjour

Vous pouvez consulter la politique de la chaîne d’hôtels sur les annulations gratuites sur son site web.

La politique sur les annulations gratuites des chaînes d’hôtels en bref

La plupart des chaînes d’hôtels proposent actuellement des politiques d’annulation flexibles, quoique les grandes chaînes américaines se distinguent avec Hilton et Hyatt. Vous pouvez compter sur le fait que les hôtels sont généralement plus accommodants que les compagnies aériennes, et ce même si vous souhaitez annuler votre voyage vous-même.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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