Les salons d’aéroport sont l’endroit où il est possible de se reposer, travailler ou prendre un verre avant de prendre l’avion. Historiquement, les salons sont un lieu très exclusif. Faut-il donc s’habiller en conséquence et respecter un certain dress code dans les salons d’aéroport ?

Il fut un temps où il existait une règle non écrite dans les avions selon laquelle les femmes devaient porter des robes et les hommes, des costumes. Cette époque est révolue depuis longtemps et, sur certains vols, il faut même être heureux si les passagers gardent leurs vêtements. Toutefois, d’un point de vue réaliste, l’avion est encore un peu élitiste. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on voyage en première ou en classe Affaires, donc lorsqu’on a accès aux salons d’aéroport.

Y a-t-il un dress code à respecter dans les salons d’aéroport ? Que faut-il porter ? Continuez votre lecture afin de connaître la réponse.

Quelles tenues vestimentaires sont interdites dans les salons d’aéroport ?

1. Un pantacourt

Je dois avouer que j’ai déjà été dans un salon d’aéroport en pantacourt, alors qu’il faisait 35 degrés en Asie du Sud-Est. Malgré mon style vestimentaire peut-être peu élégant et décontracté, j’ai quand même été autorisée à entrer dans le salon. Dans une certaine mesure, je comprends toutefois que, sous des latitudes qui ne sont pas exactement tropicales, on ne veut pas forcément de passagers avec des pantalons courts dans un salon.

En général, dans les lieux publics où se trouvent des meubles en cuir, il est plus hygiénique d’avoir le moins de contact possible avec la peau.

2. Des maillots de sport

Parlons des maillots de sport. Lorsque j’ai assisté à des matchs de football, mon équipe n’a gagné qu’une ou deux fois. Il était donc approprié de porter le maillot avec un peu de fierté, et ce même après le match.

Toutefois, aller au salon de l’aéroport (ou généralement en public) après un match avec un maillot sur le dos n’est certainement pas une façon très élégante de faire bonne impression. Dans plusieurs salons, il est écrit clairement qu’il est impossible d’entrer dans l’établissement avec un maillot de sport sur le dos.

3. Un t-shirt

Je me suis rendu à de nombreux reprises dans un salon d’aéroport en t-shirt, quoique cela ait récemment été proscrit par Priority Pass, d’où la raison pour laquelle je l’ai ajouté dans cette liste.

Il faut toutefois noter que cette règle contraignante est bien loin d’être la norme. Si un salon est situé dans le terminal EasyJet et Iberia de l’aéroport de Paris-Orly, le port d’un costard et d’une robe de soirée n’est pas réaliste. Le t-shirt est donc une option plus viable.

4. Des survêtements

Lorsque l’on voyage en avion (même lors d’un vol court-courrier), le confort est la chose la plus importante. Alors qu’il est possible de se promener dans l’avion dans un pyjama de classe affaires ou de première classe, il est impossible de le faire dans un salon d’aéroport.

Vous devez donc commencer votre voyage en chemise et vous mettre plus à l’aise une fois à l’intérieur de l’avion.

Que disent les salons d’aéroport à propos du dress code ?

Beaucoup de gens se demandent probablement maintenant pourquoi j’ai osé écrire une rubrique sur la mode. Ceux qui me connaissent savent que la mode n’est pas nécessairement l’un des thèmes centraux de mon existence.

Je ne veux donc pas nécessairement porter un jugement. J’écris seulement sur ce sujet parce que je suis tombé sur un passage parlant du code vestimentaire sur le site web de Priority Pass, qui mentionnait ceci :

« Une tenue vestimentaire smart casual est demandée. Les t-shirts ne sont pas autorisés. »

Je suis maintenant habitué au fait que les salons ont presque toujours une petite mention disant qu’une tenue vestimentaire correcte est demandée, mais cette demande semble quelque peu exagérée. Quel est le dress code à respecter dans les salons d’aéroport en plein été ?

Dress code dans les salons d'aéroport

Il y a aussi certaines exclusions qu’il est possible de comprendre dans une certaine mesure. Au Club Aspire Lounge, à l’aéroport de Londres-Heathrow, il est entre autres mentionné le message suivant :

« Une tenue vestimentaire correcte à toute heure (aucun polo de football n’est accepté). »

En règle générale, il est conseillé de regarder les consignes du salon d’aéroport dans lequel vous planifiez vous rendre. Les règles et le dress code change d’un salon d’aéroport à l’autre.

Le dress code dans les salons d’aéroport en bref

Bien que je comprenne qu’une certaine hygiène et un certain code vestimentaire doivent faire partie des bonnes manières dans un avion comme dans un salon d’aéroport, voler n’est plus le même qu’il y a 50 ans. C’est devenu un véritable phénomène de masse. Est-il donc absolument nécessaire de s’abstenir de porter un pantacourt ou un t-shirt ? Dans les salons d’aéroport, nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil rapide pour constater que la plupart des voyageurs sont habillés de manière plutôt décontractée.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.