Il n’y a guère d’autre sujet qui suscite des opinions aussi différentes – et ce même parmi les voyageurs fréquents – que les salons d’aéroport. On vous présente donc aujourd’hui tous les avantages de passer du temps dans les salons d’aéroport.

Il est souvent dit que les salons Priority Pass sont parfois si mauvais qu’on pourrait s’en passer. Néanmoins, ces salons d’aéroport présentent certains avantages importants qu’on ne peut obtenir ailleurs dans un aéroport. Quel que soit le salon d’aéroport dans lequel vous êtes, il y aura toujours des avantages précieux d’y passer du temps.

On vous dévoile donc aujourd’hui quels sont les avantages de passer une heure ou deux dans un salon d’aéroport avant un vol.

1. Les voyages sont plus paisibles

À l’aéroport, j’arrive généralement au moins une heure et demie à l’aéroport avant le départ, même dans les établissements où tout va généralement très vite. Pourquoi ? Parce que je me sens calme et en contrôle, et ce même lorsque des événements inattendus se produisent.

Aspire, salon à Helsinki

Certains diront que c’est une perte de temps, mais c’est là que les salons des aéroports entrent en jeu. Je n’ai aucun problème à être à l’aéroport une heure plus tôt et à utiliser le temps passé dans un salon d’aéroport pour travailler, car tout est bien installé pour y travailler très efficacement.

Selon mon expérience, j’ai toujours préféré passer plus de temps à l’aéroport, dans un salon, que d’arriver à la toute dernière minute et sauter dans l’avion les nerfs en boule.

2. Il est possible d’y travailler

À mon avis, l’un des avantages les plus importants des salons d’aéroport est la tranquillité. Un séjour dans un salon est presque toujours beaucoup plus tranquille qu’un séjour dans un café ou un restaurant de l’aéroport.

Le contre-argument ici serait que de nombreuses zones d’embarquement sont encore plus silencieuses, ce qui est partiellement vrai. Toutefois, il n’y a généralement pas de table près des zones d’embarquement, alors il est difficile d’y travailler.

La combinaison du calme et d’un espace pour travailler fait des salons d’aéroport un meilleur choix pour une heure de travail efficace que presque tous les autres endroits de l’aéroport.

3. Des collations et des repas sont offerts

Les salons d’aéroport sont l’endroit parfait pour casser la croûte. Certes, ce ne sont pas tous les salons d’aéroport qui offrent des repas copieux, mais il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Les salons Priority Pass n’offrent habituellement que des en-cas, alors que d’autres salons sont plutôt semblables à des restaurants et offrent des repas complets.

Salon Air France à CDG

Personnellement, je préfère un endroit calme pour m’asseoir, où je peux prendre une collation et une boisson, plutôt qu’un repas complet dans un restaurant agité, que je veuille travailler ou simplement regarder une série après une longue journée.

4. Les employés peuvent vous aider en cas d’annulation ou de retard de vol

Un autre des avantages des salons d’aéroport concerne exclusivement les salons des compagnies aériennes – tels que les salons de Lufthansa -, car les salons Priority Pass offrent très rarement ce service. Plusieurs des salons des compagnies aériennes offrent de l’aide aux passagers en détresse. Si votre vol est retardé, les employés vous aideront et effectueront une nouvelle réservation pour vous.

Ce service est particulièrement précieux lorsque la météo ne joue pas en votre faveur ou qu’une grève entraîne la paralysie de presque toutes les opérations de vol.

5. Il y a des magazines et des journaux gratuits

Plusieurs compagnies aériennes ont supprimé l’offre de divertissement à bord des vols court-courriers. Par conséquent, les salons d’aéroport sont plutôt pratiques, car ils sont l’endroit idéal pour trouver du divertissement et l’apporter à bord des avions. Il est entre autres possible de prendre le journal et plusieurs magazines et de les amener dans l’avion.

Chaque mois, lorsque je vais dans un salon d’aéroport, je prends presque assurément tous les journaux et magazines pertinents, tels que Capital. Cela représente près de 20 euros, donc ce n’est pas rien.

Les avantages des salons d’aéroport en bref

Je trouve toujours passionnant d’observer à quel point le comportement des voyageurs qui se trouvent dans les salons est différent. Certains viennent juste pour lire le journal, d’autres y travaillent et d’autres ne font que manger. Pour moi, c’est la combinaison de tous ces éléments qui joue un rôle important. Le fait d’avoir un lieu de travail tranquille garanti à l’aéroport, où je reçois également une collation et une boisson et où, à la fin de la journée, je peux lire ce que je veux, rend mon expérience dans les salons d’aéroport particulièrement précieuse.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.