Pour le secteur touristique, la crise sanitaire restera dans l’histoire comme l’une des pires crises que l’humanité ait connu. Mais que se passera-t-il lorsque tout ça sera derrière nous ?

L’absence quasi complète de déplacement nous a amené à entièrement repenser notre mode de vie. En tant que grand voyageur, je me pose de plus en plus de questions sur ce à quoi ressemblera l’avenir. Qu’arrivera-t-il à l’industrie du tourisme lorsque la crise sanitaire sera chose du passé ?

1. Les voyages ne seront plus tenus pour acquis

Au cours des dernières semaines, je me suis surpris à me souvenir de mes voyages passés. J’ai eu la chance de passer une semaine sur l’île paradisiaque de Zanzibar relativement peu de temps avant le début de la crise sanitaire.

Malheureusement, ce qui, il y a quelques semaines, semblait être la chose la plus normale au monde est maintenant impossible : monter dans un avion et arriver, quelques heures plus tard, à un endroit complètement différent.

Avion dans le ciel

Lorsque cette crise se terminera et que les voyages redeviendront possibles, j’envisagerai probablement les possibilités qui s’offrent à moi avec une perception bien différente. Je ne prendrai plus jamais la possibilité de partir à la découverte de nouveaux pays pour acquise.

Par conséquent, je crois que la crise sanitaire nous fera prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir découvrir notre monde aussi librement.

2. Le tourisme de masse ralentira

Une question dont les experts de la crise discutent régulièrement est celle des changements structurels dans le secteur touristique. Le tourisme de masse en viendra-t-il à disparaître ?

Pour être honnête, je ne pense pas que cela se produise. Une fois que le virus sera sous contrôle et que les vaccins seront distribués, les voyages reprendront bien vite. Cela prendra certainement quelques années, mais le tourisme de masse ne disparaîtra pas pour autant. Il risque de ralentir, toutefois.

Vacances d'été à la plage

La plupart des experts en sont également convaincus, car bien qu’il y ait des faillites et que de nombreuses entreprises du secteur touristique se retrouvent dans une situation financière précaire, la demande de voyages ne disparaitra pas.

3. La valeur des réservations flexibles augmentera

Nous assisterons probablement à un changement significatif au niveau de la réservation des voyages, car des dizaines de milliers de voyageurs bénéficiant de services prépayés ont dû se battre pour obtenir un remboursement.

Devrons-nous contenter de réserver des billets d’avion flexibles ? Je ne pense pas, en partie parce que le supplément est généralement beaucoup plus élevé que pour un paiement complet. Les compagnies aériennes devront donc s’adapter.

Du côté des hôtels, je constate quelques changements. La flexibilité déjà permise deviendra probablement beaucoup plus importante au cours des années à venir.

4. Le choix du voyagiste deviendra plus important

Certains voyagistes ont donné du fil à retordre à leurs clients en faisant tout pour ne pas honorer leurs obligations de remboursement. Par conséquent, de nombreux consommateurs réfléchiront certainement à deux fois avant de réserver quelque chose lors de leur prochain voyage.

Il sera désormais important pour les consommateurs de connaître le voyagiste avec qui ils font affaires afin de s’assurer d’avoir un service à la clientèle hors-pair en cas de souci.

5. La conscience écologique se développera

En raison de l’immobilisme de la société, la planète a connu une brève pause lui ayant permis de respirer un peu. On a vu des canaux clairs et remplis de poissons à Venise, l’Europe a enregistré moins de 60 % d’émissions et on a même observé quelques animaux sauvages en ville. Tous ces exemples montrent combien l’environnement bénéficie lorsque les gens ne se déplacent pas de façon permanente.

Allons-nous cesser de voyager pour autant ? Je ne le pense pas, et je ne pense pas que nous devrions le faire. Le mouvement et la découverte sont des besoins humains naturels et nous devons continuer à les vivre. Toutefois, plus de gens risquent de devenir conscients de leur empreinte écologique.

Les effets de la crise sanitaire en bref

Nous attendons tous avec impatience le moment où nous pourrons sauter dans l’avion, le train ou la voiture pour partir à la découverte du monde. Néanmoins, surtout en cette période de confinement, il est intéressant de réfléchir à ce que  nous pourrons tirer de cette crise. Selon vous, que se passera-t-il lorsque la crise sanitaire sera derrière nous ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.