La nouvelle année a commencé et le monde est très différent de ce qu’il était il y a exactement douze mois. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car l’année 2021 promet des expériences uniques.

L’année 2020 est synonyme de rêves de voyage brisés, d’annulations, de vols de retour et de fermetures de frontières. La plupart d’entre nous ne l’oublieront probablement pas aussi vite, ne serait-ce que parce que les conséquences de la pandémie sont loin d’être terminées. Mais en même temps, non seulement l’optimisme est grand grâce au vaccin, mais l’économie semble aussi avoir mieux résisté à la crise que prévu. La nouvelle année devrait donc être très intéressante en termes de voyages, car les possibilités de voyager devraient progressivement augmenter.

Partir en voyage

Il devient de plus en plus évident que les choses reviendront bientôt à la normale, ce qui est particulièrement vrai pour les voyages. Les voyages intérieurs et intra-européens vont certainement s’accélérer dès le premier trimestre et les voyages intercontinentaux devraient à nouveau jouer un rôle plus important d’ici l’été, au plus tard. Cela ne signifie en aucun cas que tous les pays peuvent être visités à nouveau immédiatement et que tout sera exactement comme avant la crise. Mais de plus en plus de restrictions vont disparaître et les possibilités vont s’accroître.

Passport, voyage

Bien entendu, un voyage en 2021 ne sera pas exactement le même qu’en 2019. D’une part, certaines restrictions subsisteront certainement, comme les tests ou les vaccinations obligatoires pour certaines destinations. D’autre part, l’attitude des consommateurs à l’égard de certaines choses aura changé : buffets, bateaux de croisière pleins, destinations bondées et sièges en classe économique. Tout cela va-t-il cesser d’exister à la suite de la pandémie ? Certainement pas, mais il est probable que l’on s’oriente vers un peu plus de distance, un peu plus d’intimité. Les bagages des voyageurs compteront d’ailleurs fort probablement encore un masque en 2021.

Bénéficier d’offres particulièrement attractives

Non seulement les compagnies aériennes, mais aussi les grandes chaînes hôtelières s’attendent fermement à ce que les touristes de loisir reviennent avant les voyageurs d’affaires. L’évolution exacte des voyages d’affaires est généralement marqué d’un grand point d’interrogation. Un certain déclin est attendu par la plupart des experts. Ce facteur est un argument qui permet de penser qu’il y aura des offres très intéressantes cette année.

Un autre facteur est le retour progressif au voyage, ainsi que la lente reprise de la confiance. Certaines personnes n’ont peut-être déjà aucun problème pour redécouvrir le monde et prendre l’avion. D’autres continuent toutefois à être plus prudents et ne recommenceront peut-être à voyager que beaucoup plus tard. Une chose est donc claire : au cours du premier semestre, les avions ne seront probablement pas pleins et les hôtels ne seront pas bondés.

Il s’agit essentiellement d’une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent voyager, car on peut supposer que de nombreuses offres intéressantes seront ainsi proposées tout au long de l’année.

Pour les compagnies aériennes, on peut s’attendre à une évolution similaire, surtout en classe affaires et en première classe. Au cours des dernières années déjà, les prix pour les passagers voyageant dans ces deux classes ont énormément baissé. Heureusement, la tendance devrait se maintenir. Des vols en classe affaires sur les lignes long-courriers entre 1 000 à 1 500 euros semblent très réalistes.

Les voyages en 2021 en bref

L’année 2021 a connu un début difficile, cela ne fait aucun doute. Néanmoins, la nouvelle année promet des opportunités inimaginables, non seulement en matière de voyage, mais également en matière d’offres. Ceux qui sont prêts à redécouvrir le monde peuvent se réjouir d’une année spéciale.


Découvrez également notre série vouée aux voyages 2021, Vicky et Manon vous partagent leurs plans de voyage afin de peut-être en inspirer quelques-uns.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.