Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Lefay Resort & Spa Lago di Garda, l’un des hôtels les plus emblématiques du nord de l’Italie.

Le lac de Garde. À peine le nom du plus grand lac d’Italie est-il évoqué que l’on arrive déjà à percevoir les eaux azurées de ce qui se veut l’une des plus impressionnantes oasis d’Europe. De par les montagnes qui en dessinent son cadre, l’odeur des citronniers et des oliviers qui parsèment les champs et une température clémente à l’année, le lac de Garde est l’une des destinations les plus prisées d’Italie. Et à Gargnano, au cœur de la Riviera dei Limoni, se hisse l’un des secrets les mieux gardés du lac : le Lefay Resort & Spa Lago di Garda. Invitée dans le cadre d’un voyage de presse, j’y ai séjourné une nuit en juin dernier… À la fois à mon plus grand plaisir et à mon plus grand désarroi. Véritable parenthèse hors du temps, l’adresse offre à ses hôtes différents programmes de santé holistique afin de «vivre en pleine conscience et en bonne santé.» Entre cinq et dix nuits, ces programmes — que l’on nomme Lefay SPA Method — allient médecine traditionnelle chinoise et recherche scientifique occidentale. Curieux ? Voici mon avis complet sur le Lefay Resort & Spa Lago di Garda.

Lefay Resort & Spa Lago di Garda — la réservation

Comme j’ai été invitée par l’hôtel, je n’ai pas eu à débourser quoi que ce soit pour séjourner à l’hôtel. Normalement, il est possible de loger au Lefay Resort & Spa Lago di Garda en été dès 600 euros en été, et dès 450 euros en hiver. Les tarifs sont un peu plus élevés qu’ils ne le sont au Lefay Resort & Spa Dolomiti, bien que l’offre soit, malheureusement, quelque peu moins moderne.  

Lefay Resort & Spa Lago di Garda avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner pour deux personnes offerts
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Conditions tarifaires flexibles

Lefay Resort & Spa Lago di Garda — la localisation

Nul doute possible. La localisation du Lefay Resort & Spa Lago di Garda est ce qui rend l’hôtel si unique. Que l’on séjourne dans la catégorie de chambre la plus basse, que l’on se prélasse dans l’espace bien-être ou que l’on fasse quelques longueurs dans l’une des trois piscines de l’établissement, on fait face partout au même panorama : celui du lac de Garde qui se perd dans l’horizon. Cette vue, qui se dessine d’un camaïeu de bleus, impressionne de par la quiétude qu’elle prodigue.

Vue depuis le Lefay Resort & Spa Lago di Garda

Au réveil, j’ai attrapé le tapis de yoga qu’on m’avait gentiment prêté à la réception et je suis allée m’installer dans les jardins de l’hôtel. J’ai pu méditer au rythme des chants des oiseaux tout en contemplant cette vue que je ne suis pas prête d’oublier, avant d’aller faire quelques longueurs dans la piscine sportive. N’y a-t-il pas meilleure façon de débuter la journée ?

Lefay Resort & Spa Lago di Garda

Au total, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda abrite un parc de 11 hectares qui s’étend sur de douces collines et de bucoliques terrasses naturelles de forêts et d’oliveraies. On s’y perd avec le plus grand des plaisirs, sans toutefois ne jamais perdre la vue sur le lac de Garde. 

Piscine du Lefay Resort & Spa Lago di Garda

Comme l’hôtel se niche dans les montagnes qui bordent le lac de Garde, il peut être difficile d’en sortir si on ne possède pas de voiture. Mais pour être honnête, dès lors qu’on y met les pieds, on a tout sauf envie d’en sortir. Le programme d’activités est si complet qu’on peut y rester pendant une semaine sans même s’ennuyer. 

Lefay Resort & Spa Lago di Garda — les suites

Tout comme au Lefay Resort & Spa Dolomiti, l’hôtel ne compte aucune chambre. Il n’abrite que des suites, toutes plus somptueuses les unes que les autres. Au total, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda recueille 93 suites, partagées sur deux étages. Mais comme l’hôtel est plutôt vaste, on s’y sent que très rarement à l’étroit. Lorsque j’y ai séjourné, j’ai été invitée à dormir dans la Prestige Junior Suite, soit la catégorie la plus basse. 

La suite

Ma première impression ? Contestée. Bien que les Prestige Junior Suites aient été rénovées en 2021, elles ne semblent pas aussi modernes que les suites du Lefay Resort & Spa Dolomiti. Au Lefay Resort & Spa Lago di Garda, tout est rondeur… Et beige.

Prestige Junior Suite

N’étant pas sans rappeler les sixties, le kitsch y frôle le coquet. Dans un camaïeu de beiges et de rose, avant-gardisme est loin d’être le mot d’ordre. J’ai toutefois été amenée à visiter d’autres suites qui, elles, m’ont laissé une bien meilleure impression.

Prestige Junior Suite

En entrant dans la suite, on fait face à un vaste walk-in, qui ne manque bien certainement pas d’espace, puis à la salle de bain, à laquelle je reviendrai plus tard. Ensuite vient la pièce maîtresse, dans laquelle se hissent un immense lit, un bureau et deux sofas. Comme le bureau fait face au téléviseur, il est probablement le seul endroit de l’hôtel depuis lequel je n’ai pas pu profiter de la vue…

Prestige Junior Suite

Bien que la chambre paraisse plutôt vieillotte au premier coup d’œil, les récentes rénovations se constatent dans les détails. Car niveau commodités, tout est digne des plus grands hôtels de luxe. Près du lit se trouvent de nombreux interrupteurs qui permettent de fermer rideaux et lumières ou encore de les tamiser, ainsi que des prises, sur lesquelles est notamment branché un haut-parleur. Il y a également une machine à café, une bouilloire ainsi qu’un mini-bar payant, sans alcool.

Prestige Junior Suite

Enfin, les suites du Lefay Resort & Spa Lago di Garda n’ont peut-être pas été à la hauteur de mes attentes, mais elles sont, à mon avis, tout de même confortables. Et comme m’a révélé la directrice des ventes de Lefay Resort & Spa, le Lefay Resort & Spa Dolomiti aurait été modelé sur une énergie masculine, alors que le Lefay Resort & Spa Lago di Garda aura été modelé sur une énergie plus féminine. Rien n’aurait donc été laissé au hasard.

La salle de bain

La salle de bain de la Prestige Junior Suite est probablement l’élément qui m’a le plus déçu lors de mon séjour au Lefay Resort & Spa Lago di Garda. Le cadre est désuet, les couleurs dépassées. Bien qu’elle est principalement de marbre conçue, l’opulence n’y règne pas en maître.

Salle de bain de la Prestige Junior Suite

Certes, la baignoire et la douche sont séparées, mais l’attention aux détails n’y est pas. Ou y est de trop, c’est selon. La fenêtre qui divise la pièce maîtresse de la salle de bain est sans intérêt, ne donnant aucun effet de grandeur à la pièce. Mais la beauté est subjective, me direz-vous… 

La terrasse

La terrasse est définitivement le point fort de la suite. Abritant deux fauteuils ainsi qu’une petite table, on peut s’y assoir et jouir d’une somptueuse vue directe sur le lac de Garde.

Terrasse de la Prestige Junior Suite

La seule chose qui soit un peu décevante, ici, est que de nombreux transats se hissent entre la terrasse et le lac de garde. En été, lorsque l’hôtel est complet, je présume que de voir des hôtes se prélasser en face de la porte de sa chambre peut parfois être irritant. 

Transats faisant face aux Prestige Junior Suites

Lorsque j’y ai séjourné, cependant, il n’y avait personne sur les transats, bien que l’hôtel soit presque complet. Comme l’hôtel est très vaste et que les zones de détente ne manquent pas, peut-être que le parc faisant face aux Prestige Junior Suites reste souvent vide.

Lefay Resort & Spa Lago di Garda — la gastronomie

Niveau cuisine, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda n’a absolument rien à envier au Lefay Resort & Spa Dolomiti. Je m’y suis régalée. Malheureusement, comme je ne suis restée qu’à l’hôtel qu’une nuit, je n’ai seulement qu’essayé le Limonaia. On m’a toutefois dit que l’hôtel abritait également un restaurant plus gastronomique encore, soit le Gramen. Valorisant la nature et les propriétés intrinsèques de chaque élément, sans utiliser de viande, de produits laitiers ou de dérivés, les menus de dégustation s’inspirent du jardin énergétique et thérapeutique qui entoure le restaurant. Enfin, on y trouve également un lounge bar et un pool bar, oasis suspendue entre ciel et lac où l’on se prélasse, cocktail à la main.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner se prend au Limonaia, fastueux restaurant lumineux s’ouvrant sur un somptueux panorama. Ici, le jeu des formes n’est pas sans rappeler les citronniers typiques qui ornent le paysage du lac de Garde. 

Limonania

Mais il n’y a pas que le cadre qui soit agréable lorsqu’on y monte entre 7 h 30 et 11 h. Le petit déjeuner, qui regorge d’options sans gluten, végétariennes et végétaliennes, est aussi riche que savoureux. 

Vaste sélection de céréales et de noix

Que l’on préfère les œufs ou, au contraire, les viennoiseries, on y est comblés. Il y a des petits gâteaux, des viennoiseries, des fruits et du yaourt, tout comme il y a divers fromages, des charcuteries, des légumes et des œufs frais. Un chef se trouve en effet sur place pour préparer des œufs selon les désirs des clients, de 7 h 30 à 11 h.

Petit déjeuner au Lefay Resort & Spa Lago di Garda
Assiette salée

Identique au petit déjeuner servi au Lefay Resort & Spa Dolomiti, le petit déjeuner du Lefay Resort & Spa Lago di Garda est, à mon avis, meilleur encore que celui du Domaine de Manville, où on m’avait chargé un supplément de plus de 20 euros pour obtenir deux œufs plutôt médiocres. 

Le dîner

Pour le dîner, je me suis laissée tenter par le menu Lefay SPA, créé en collaboration avec le Comité Scientifique Lefay SPA pour réduire la charge métabolique et détoxifier l’organisme. Ce menu propose des plats digestes sans produits laitiers ni gluten, en privilégiant des ingrédients prébiotiques qui favorisent le bien-être naturel de la flore intestinale.

Soupe de pois chiches aux algues

Bien que la carte principale semblait particulièrement alléchante (on y trouvait notamment des raviolis au burrata, du risotto aux asperges ou encore du cabillaud confit), j’ai décidé d’opter pour une option plus saine, comme j’étais en Italie depuis maintenant quatre jours. 

Spaghetti aux légumes avec une crème de céleri

Au menu ? Soupe de pois chiches aux algues, spaghetti aux légumes avec une crème de céleri, gratin de chou-fleur aux amandes et olives et cheesecake végan au sorbet. Alors que j’étais certaine de ne pas être en mesure de manger le cheesecake, je m’en suis délectée jusqu’à la toute dernière bouchée. Et ce fut la première fois de mon voyage que je m’endormis sans avoir l’impression d’exploser. Surprenant, non ?

Gratin de chou-fleur aux amandes et olives

Ce menu est celui généralement offert aux hôtes qui séjournent à l’hôtel dans le cadre d’un programme de santé. Comme plusieurs d’entre eux désirent perdre du poids ou encore améliorer leurs performances immunitaires et intestinales, les plats proposés sont on ne peut mieux tolérés par l’organisme. 

Lefay Resort & Spa Lago di Garda — les loisirs

Ce ne sont pas les options de loisirs qui manquent au Lefay Resort & Spa Lago di Garda. En plus d’abriter un vaste espace bien-être, plusieurs piscines et une somptueuse salle de sport (avec vue, bien entendu), l’hôtel offre à ses hôtes, moyennant un supplément, des excursions en bateau et de la randonnée au cœur du Parc dell’Alto Garda. Depuis l’hôtel, il est également possible d’aller explorer les marchés locaux ainsi que les vignobles biodynamiques attenants, ainsi que l’opéra dans les arènes de Vérone et Vittoriale Degli Italiani, une citadelle monumentale construite à Gardone Riviera par Gabriele d’Annunzio, poète excentrique. Mais comme je l’ai mentionné précédemment, il est préférable de posséder une voiture si on compte aller explorer les environs.

L’espace bien-être

Pas aussi vaste que l’espace bien-être du Lefay Resort & Spa Dolomiti, mais presque, l’espace bien-être du Lefay Resort & Spa Lago di Garda s’étend sur plus de 4 3000 mètres carrés, promettant aux hôtes quiétude et douceur. 

Sauna panoramique réservé aux adultes

Ouvert cette année, le spa réservé aux adultes est sans aucun doute l’un des éléments clés de la maison. Il abrite une élégante piscine à remous réservée aux adultes, ainsi qu’un vaste sauna panoramique qui, à toute heure de la journée, baigne dans la lumière grâce aux grandes baies vitrées parant les murs. 

Piscine intérieure et extérieure

Plutôt contrastante, la zone des saunas qui se trouve à l’étage supérieur baigne dans l’obscurité. Comme la pièce est plus sombre encore que la nuit, je n’ai malheureusement pas été en mesure de prendre des photos, mais je ne crois pas qu’elles auraient de toute façon été nécessaires. On y trouve quatre saunas, parmi lesquels sauna aromatique et sauna finlandais, ainsi qu’une zone de détente plutôt… Insolite. 

Zone de relaxation

Les hôtes sont notamment invités à pénétrer ce qu’on appelle la Grotte turquoise, qui dissimule des lits d’eau chauffés. Préférant contempler le lac, je ne m’y suis malheureusement pas allongée et me suis plutôt dirigée du côté du spa réservé aux adultes, où des transats s’alignent en symétrie avec l’horizon.    

Les piscines

Au total, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda abrite trois différentes piscines, qui toutes servent des objectifs divers. Il y a la piscine sportive chauffée homologuée de 25 mètres qui, d’avril à octobre, permet aux hôtes de faire quelques longueurs tout en contemplant le lac de Garde. 

Piscine sportive

Tout près se trouve également la piscine à la fois intérieure et extérieure, également ouverte aux enfants. Lorsque j’ai séjourné à l’hôtel, c’était de loin la piscine la plus occupée, alors je n’y suis pas rentrée, mais j’en ai quand même profité pour faire quelques clichés.

Piscine hydromassage réservée aux adultes

Enfin, à l’étage inférieur se trouve également la piscine hydromassage chauffée Fonte Roccolino, réservée aux adultes. Alors là, j’y ai passé de longues minutes, si ce n’est pas des heures. Bordée par un bar à collations ainsi que plusieurs transats douillets, c’est le lieu idéal pour se laisser aller à une paresse bien méritée.

La salle de sport

Ceux qui aiment s’entraîner lorsqu’ils séjournent en hôtel seront particulièrement ravis de la salle de sport du Lefay Resort & Spa Lago di Garda. Faisant face au lac et composée d’équipements Technogym modernes, elle est aussi pittoresque que pratique.  

Salle de sport avec vue

À ses côtés se trouve même une salle dédiée aux cours, notamment de yoga et de pilates, ainsi qu’aux activités de réveil musculaire et de respiration, comme le Qi Gong et l’étirement des méridiens. Le programme est si complet qu’il y a même un cours de gym faciale, visant à entraîner les muscles du visage pour obtenir une apparence plus tonique et plus jeune Les cours collectifs sont offerts gratuitement, alors que des séances privées sont disponibles entre 90 et 99 euros pour 40 minutes, en fonction du jour de la semaine. 

Les parcours extérieurs

Avec son parc de 11 hectares, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda propose différents parcours de course à pied et de randonnée, ainsi qu’un parcours santé avec huit stations pour améliorer l’élasticité musculaire et un jardin énergétique thérapeutique, composé de cinq stations associées à des symboles et des significations anciennes.

Parcours extérieur

Comme je n’ai passé qu’une journée à l’hôtel, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller me balader dans le parc, mais j’y aurais bien passé un après-midi.

L’avis de la rédaction sur le Lefay Resort & Spa Lago di Garda, en bref

Le Lefay Resort & Spa Lago di Garda est un véritable écrin de bien-être, là où le temps ne peut que s’arrêter. Suspendu au-dessus de l’un des plus beaux lacs d’Italie, on y contemple l’horizon qui se marie avec l’azur de l’eau cristalline, qui change au gré des émotions des cieux. Bien que son allure ne soit pas tout à fait avant-gardiste et qu’on frôle parfois le kitsch, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda est une adresse à découvrir, ne serait-ce que pour sa délectable cuisine, son vaste espace bien-être et son panorama à couper le souffle.

Lefay Resort & Spa Lago di Garda avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner pour deux personnes offerts
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Conditions tarifaires flexibles

Foire aux questions sur le Lefay Resort & Spa Lago di Garda

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Lefay Resort & Spa Lago di Garda ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat, une douche à l’italienne, une grande baignoire ainsi qu’une terrasse.

Le Lefay Resort & Spa Lago di Garda dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Oui, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda dispose de deux restaurants et de deux bars.

Le Lefay Resort & Spa Lago di Garda dispose-t-il d'une piscine ?   +

Oui, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda dispose de trois piscines.

Peut-on se garer au Lefay Resort & Spa Lago di Garda ?   +

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti dispose d’un parking.

Est-il recommandé de séjourner au Lefay Resort & Spa Lago di Garda ?   +

À notre avis, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda est une adresse à découvrir. Bien que son allure ne soit pas tout à fait avant-gardiste et qu’on frôle parfois le kitsch, le Lefay Resort & Spa Lago di Garda est l’une des meilleures adresses du lac de Garde, ne serait-ce que pour sa délectable cuisine, son vaste espace bien-être et son panorama à couper le souffle.

Quel est le tarif d'une nuit au Lefay Resort & Spa Lago di Garda ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Lefay Resort & Spa Dolomiti à partir de 450 euros.

Comment séjourner au Lefay Resort & Spa Dolomiti à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, tels qu’un crédit hôtelier de 100 dollars US, un surclassement, un petit déjeuner quotidien pour deux personnes, un cadeau de bienvenue et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.