Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai séjourné à la Villa Haussmann. Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur la Villa Haussmann, un hôtel quatre étoiles à Paris.

J’ai récemment dû me rendre à Paris dans le cadre d’un rendez-vous d’affaire. Comme plusieurs hôtels étaient fermés, le choix d’hôtels s’est montré plutôt restreint. Mais en jetant un coup d’œil du côté de suitespot Hôtels afin de voir quels hôtels étaient disponibles, je suis tombée sur la Villa Haussmann, un hôtel 4 étoiles situé sur le boulevard Haussmann, à quelques pas de l’Arc de Triomphe. Malgré le choix plutôt restreint d’hôtels dans la ville, j’ai adoré mon séjour dans cet hôtel. Mon avis sur la Villa Haussmann est des plus favorables.

La Villa Haussmann – la réservation

J’ai réservé mon séjour à la Villa Haussmann par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. Comme l’hôtel fait partie du programme Virtuoso, j’ai pu y obtenir de nombreux avantages exclusifs et apprécier davantage encore mon séjour dans ce somptueux hôtel cinq étoiles.

La Villa Haussmann avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

J’ai réservé mon séjour dans une chambre standard. Lors de ma réservation, le prix s’élevait à près de 200 euros, mais en temps normal, les prix peuvent atteindre 500 euros. La pandémie et le temps plutôt maussade des mois passés ont donc joué en ma faveur.

Villa Haussmann à Paris

En plus de ne payer qu’une fraction de la somme habituelle, j’ai eu droit à de nombreux avantages exclusifs ayant une importante valeur monétaire en réservant par le biais de suitespot Hôtels. Par ailleurs, les employés de l’hôtel ont été plus que courtois. Tout s’est bien passé lors de mon arrivée et tous les avantages auxquels j’ai eu droit m’ont bien été expliqués.

La Villa Haussmann – la chambre

La chambre

Je dois dire qu’en franchissant les portes de la chambre 404, j’ai été quelque peu déçue. Et ce pour deux raisons : la taille de la pièce – qui fait environ 21 m2 – et la déco qui laisse plutôt à désirer. Si on ne me l’avait pas dit à la réception, je n’aurais jamais su que j’avais été surclassée d’une chambre standard à une chambre supérieure.

Villa Haussmann à Paris

J’aime tout ce qui est plutôt minimaliste et disons que la déco de la Villa Haussmann est tout sauf minimaliste ; tout est dans l’opulence. Dès qu’on entre dans la petite pièce, on fait face à un gigantesque cadre présentant une image de draps de satins bleus situé au-dessus du lit. Et le tapis de la chambre ne passe pas non plus inaperçu.

Villa Haussmann à Paris
Le lit

Il s’agit bien entendu d’une opinion personnelle. Certains clients aiment beaucoup ce qui se veut un peu plus opulent, alors je suis certaine que certains clients peuvent tout à fait apprécier la déco de la Villa Haussmann.

Villa Haussmann à Paris
Le long corridor menant au lit

En entrant dans la pièce se trouve la toilette sur la gauche, suivi d’un long corridor dans lequel il y a un gigantesque miroir ainsi qu’une armoire suffisamment grande pour y ranger ses affaires.

Il y a également une machine à café Nespresso ainsi qu’une sélection de café et de thé plutôt intéressante Sous cette machine à café se trouve un minibar… Vide !

Puis, on arrive dans la pièce où se situe le lit. La pièce est si petite que le lit prend presque toute la place. Il n’y a plus que de la place pour deux petites tables de chevet, ainsi qu’une table basse et deux chaises. Cette table basse est ce qui se rapproche le plus d’un bureau dans la chambre.

Villa Haussmann à Paris
La petite table, trop petite pour travailler

Malheureusement, elle n’est pas optimale pour y travailler. D’un côté, il y a a une chaise sans dossier et, de l’autre, un sofa. La taille de la table est par ailleurs beaucoup trop basse pour qu’on puisse y travailler confortablement. Je suis d’avis que la Villa Haussmann devrait optimiser ses espaces pour travailler, surtout en période où le télétravail est la norme.

Villa Haussmann à Paris
Le confortable fauteuil

En ce qui concerne le lit, il est très confortable. Ça faisait longtemps que je n’avais pas aussi bien dormi ! Il fait face à une très grande télévision. Quand je suis arrivée, celle-ci ne fonctionnait pas, mais j’ai appelé la réception et ils sont venus régler le problème en quelques minutes à peine.

Villa Haussmann à Paris
La télévision

La terrasse

Il y a une petite terrasse dont la porte se situe tout près du lit. La pièce est si petite que les portes de la terrasse ne peuvent pas complètement ouvrir. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elles cognent au lit. Pas optimal.

Villa Haussmann à Paris
Le lit situé trop près de la terrasse

Comme j’ai séjourné à la Villa Haussmann en février, inutile de vous dire que je n’ai pas pu profiter de la terrasse. Surtout qu’il neigeait ! La Canadienne en moi s’est par ailleurs réjouie de se réveiller avec une vue sur des toits parisiens couverts de neige.

Villa Haussmann à Paris
La vue sur l’extérieur depuis le lit

Étant donné qu’il faisait beaucoup trop froid pour s’asseoir paisiblement sur la terrasse, je n’ai pas trop été embêtée par cet emboitement. Toutefois, je peux présumer que ce manque d’espace peut être particulièrement embêtant lorsqu’on y séjourne en plein mois de juillet et qu’on désire accéder à la terrasse particulièrement jolie et – plutôt étonnant pour un hôtel parisien – suffisamment grande !

Avis mitigé sur la chambre de la Villa Haussmann à Paris
Le lit situé trop près de la terrasse

La vue donne sur le boulevard Haussmann. Elle n’a rien de bien excitant, mais elle n’est pas trop mal non plus. En février, il n’y avait malheureusement pas de table ni de chaise sur laquelle s’asseoir pour profiter de l’extérieur. Toutefois, à en croire les photos de l’hôtel, je crois qu’une petite table y est installée en été.

La salle de bain

En ce qui concerne la salle de bain, celle-ci est située de l’autre côté du lit. Elle n’est pas très grande, mais elle s’accorde bien à l’espace de la pièce. Et elle compte tout le nécessaire : un bain, une douche, un joli miroir ainsi qu’un miroir grossissant.

Villa Haussmann à Paris
La vue de la salle de bain depuis le lit, porte fermée

J’ai été agréablement surprise par la salle de bain. Le bain est gigantesque et la douche-hammam très réconfortante.

Villa Haussmann à Paris
La vue de la salle de bain depuis le lit, porte ouverte

Le marbre ajoute une touche de finesse a cette pièce déjà très élégante.

Villa Haussmann à Paris
L’évier

Malheureusement, tous les produits de la salle de bain sont emballés individuellement. Mon avis est toujours favorable lorsque je visite un hôtel qui n’utilise pas d’emballage individuel, mais ce n’est malheureusement pas le cas à la Villa Haussmann.

Sinon, j’ai bien aimé que la toilette se trouve à l’entrée, et non tout près du lit. Cette espace entre les deux pièces laisse donc un peu plus de place à l’intimité.

Villa Haussmann à Paris
La toilette

En raison de la terrasse particulièrement grande pour un appartement situé en plein cœur de Paris ainsi que la luxueuse salle de bain, mon avis sur la chambre est plutôt bon. J’ai vite oublié la déco qui ne m’a pas particulièrement plu en entrant dans la pièce.

La Villa Haussmann – la gastronomie

Le room service

En raison de la pandémie, les restaurants étaient fermés et il était impossible de manger à l’extérieur de la chambre. Par conséquent, je n’ai pu qu’essayer le room service.

Villa Haussmann à Paris
Le restaurant de la Villa Haussmann, vu de l’extérieur

En raison du crédit hôtelier de 100 $ US qui m’a été offert lors de ma réservation auprès de suitespot Hôtels, j’ai décidé de tenter le room service pour le dîner.

Villa Haussmann à Paris
L’assiette de fromages

En observant l’offre sur le menu, j’ai bien vite réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’options végétariennes. J’ai donc pris les deux seules options qui s’offraient à moi : la pizza Margherita pour le plat principal ainsi qu’une assiette de fromage pour le dessert. Je me suis également laissée tentée par une coupe de champagne.

Avis défavorable sur la pizza de la Villa Haussmann à Paris
La pizza Margherita

J’ai bien aimé l’assiette de fromage. Le choix n’était pas particulièrement vaste ; l’assiette ne comptait que trois types de fromage. Toutefois, ils étaient tous très bon. Le champagne, quant à lui, était délicieux. Malheureusement, je ne peux en dire autant de la pizza. Déjà de par l’apparence, j’ai été particulièrement déçue. On est loin d’une pizza à l’italienne. Heureusement qu’elle n’était pas trop chère. Elle coûtait 16 euros.

Le petit déjeuner

Grâce à suitespot Hôtels, j’ai également eu droit au petit déjeuner gratuit. Malheureusement, l’option buffet n’était pas disponible en raison de la pandémie. Lorsque je suis arrivée à l’hôtel, on m’a remis une feuille sur laquelle j’ai dû indiquer ce que je désirais pour le petit déjeuner et à quelle heure je désirais qu’on m’apporte le plateau.

Étant fan de petit dej, disons que je me suis laissée emportée. J’ai choisi une assiette de fruit, une assiette de fromage, des œufs ainsi que des croissants. Lorsque j’ai vu le plateau arrivé le lendemain matin, j’ai été bien heureuse de ma sélection, car les assiettes n’étaient pas bien grandes. Le cappuccino était absolument délicieux, tout comme le jus d’orange. Les croissants également. Malheureusement, les œufs n’étaient pas du tout à mon goût. J’ai laissé l’assiette presque intouchée, moi qui déteste le gaspillage.

Villa Haussmann à Paris
Le petit déjeuner reçu en room service

L’un des plus gros problèmes ici est le manque d’espace dans la chambre. Lorsqu’on m’a apporté le plateau, que ce soit pour le petit dej ou pour le dîner, j’ai manqué d’espace pour manger. La table étant si petite, j’ai été contrainte de manger sur le lit. Bon, je ne m’en plains pas nécessairement. Après tout, manger sur le lit devant un écran plasma n’est pas particulièrement ennuyant. Toutefois, cela peut peut-être causer souci à certains.

Enfin, j’ai été également déçue de l’emballage individuel ici aussi. Toutes les confitures étaient emballées séparément, tout comme le Nutella. Le pot de Nutella n’était clairement que pour un usage, mais j’espère que les pots de confiture sont réutilisés. À mon avis, la Villa Haussmann aurait pu faire mieux à ce niveau.

Villa Haussmann à Paris
Les emballages emballés individuellement

Bien entendu, je suis consciente qu’en temps normal, le petit déjeuner est pris dans une salle prévue à cet effet. L’hôtel a donc tenté de s’ajuster aussi bien que mal aux nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

La Villa Haussmann – les loisirs

L’espace bien-être

L’espace bien-être se situe au sous-sol. Tout est au même endroit : la piscine, le hammam et la salle de sport. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, seule la piscine était ouverte. Le hammam et la salle de sport étaient fermés. D’ailleurs, la piscine n’était pas disponible en accès libre. En arrivant sur place, j’ai dû choisir un créneau de 20 minutes. Chaque client peut accéder à la piscine pendant un maximum de 20 minutes afin de s’assurer qu’il y est le moins de contact possible entre les clients.

Je suis donc arrivée à la piscine à 18 h 20. Les clients qui avaient le créneau avant le mien y étaient toujours, alors j’ai dû attendre quelques minutes avant qu’ils ne quittent pour pouvoir accéder à la piscine. Il n’y avait aucun employé sur place ; c’était aux clients de prendre soin de leur gestion du temps.

Villa Haussmann à Paris
La piscine de la Villa Haussmann

Malgré l’absence de fenêtres – ce qui peut être particulièrement embêtant en été, lorsqu’il fait soleil -, la pièce est plutôt jolie. Les grands rideaux voués à simuler les fenêtres font paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité et – surtout – plus cosy.

Villa Haussmann à Paris
La piscine de la Villa Haussmann

La piscine doit faire environ 40 m carré. Il y a un lit intégré dans un coin de la piscine. À mon avis, il s’agit de l’espace parfait pour se prélasser le temps de quelques minutes, mais on y est vite inconfortable.

Les soins

J’ai également réservé un soin du visage. En raison de la crise sanitaire, les salles de massage habituelles étaient fermées.

Avis de la rédaction sur la Villa Haussmann à Paris
La salle des massages en période de pandémie

L’hôtel a été contraint de transformer une chambre en salle de soin. Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de plutôt banal, mais j’ai été agréablement surprise de l’ambiance cosy qui régnait dans la chambre.

L’avis de la rédaction sur la Villa Haussmann, en bref

En tout et pour tout, j’ai beaucoup aimé mon séjour à la Villa Haussmann, bien qu’il ait été un peu trop court à mon goût. La seule chose qui m’ait véritablement déçue a été la pizza, mais je dois avouer que je n’aurais jamais commandé une pizza en room service si je n’y avais pas été contrainte en raison de la crise sanitaire. La gentillesse des employés, la piscine particulièrement jolie, la terrasse offrant une belle vue sur les toits de Paris. Tous ces éléments ont fait de mon séjour dans cet hôtel quatre étoiles un séjour réussi. Mon avis sur la Villa Haussmann est donc des plus favorables.

La Villa Haussmann avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Foire aux questions sur la Villa Haussmann

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres de la Villa Haussmann ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, un télévision à écran plat, une baignoire ainsi qu’une terrasse.

La Villa Haussmann dispose-t-il un restaurant sur place ?   +

La Villa Haussmann dispose d’un restaurant gastronomique. Le N3 est un lounge bar-restaurant intemporel niché au coeur du Paris.

La Villa Haussmann dispose-t-elle d'une piscine ?   +

Oui, la Villa Haussmann dispose d’une piscine intérieure chauffée. Elle fait environ 40 mètres carrées.

Peut-on se garer à la Villa Haussmann ?   +

Le Villa Haussmann ne dispose pas d’un parking privé, mais il est possible de se garer dans les parkings publics situés non loin de l’hôtel.

Est-il recommandé de séjourner à la Villa Haussmann ?   +

Selon notre avis, la Villa Haussmann est un somptueux petit hôtel parisien. La gentillesse des employés, la piscine particulièrement jolie, la terrasse offrant une belle vue sur les toits de Paris sont tous des éléments qui font de la Villa Haussmann un hôtel d’exception.

Quel est le tarif d'une nuit à la Villa Haussmann ?   +

Il est possible de réserver une nuitée à la Villa Haussmann pour parfois moins que 200 euros.

Comment obtenir un bon plan à la Villa Haussmann ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.