Découvrez les avantages et les inconvénients de la Villa Mauresque à Saint Raphaël, dans le sud de la France, dans cet avis complet, rédigé à la suite de mon court séjour dans cet hôtel de luxe à l’été 2021.

En mai dernier, lorsque le gouvernement a annoncé la fin du confinement, j’ai décidé de partir vivre un semblant de vacances dans le sud de la France. Après des mois à vivre sous un ciel morose, j’ai eu envie de passer du temps sous les doux rayons du soleil méditerranéen. Malheureusement, plusieurs hôtels du littoral azuréen étant encore fermés, les options se sont révélées plutôt restreintes. Après avoir étudié les différents choix qui s’offraient à moi, j’ai décidé de mettre le cap sur la Villa Mauresque et d’y rester le temps d’une nuit. Découvrez mon avis sur la Villa Mauresque et ses installations.


La réservation à la Villa Mauresque

L’une des raisons pour laquelle mon choix s’est arrêté sur La Villa Mauresque est le prix. En effet, pour une nuit dans un hôtel cinq étoiles situé à même le littoral, le tarif était plus que raisonnable. Pour une chambre avec un jacuzzi privatif, j’ai payé 353 euros avec le petit déjeuner inclus. Bien entendu, la haute saison n’était pas encore commencée et le confinement venait à peine d’être levé, alors on peut dire que j’ai eu de la chance, mais à en voir les prix pour la saison estivale à venir, les tarifs sont relativement similaires. Ainsi, il est possible de séjourner dans une chambre régulière pour environ 400 euros.

Villa Mauresque

Malheureusement, l’hôtel n’est pas disponible dans le portefeuille de suitespot Hôtels, alors j’ai réservé directement auprès du site web de la Villa Mauresque. Lors de la réservation, j’ai été particulièrement heureuse de voir que l’hôtel promettait à tous les clients réservant directement sur le site web un surclassement sous réserve de disponibilité, une arrivée anticipée et un départ tardif ainsi qu’une bouteille de rosé.

Villa Mauresque

À mon arrivée, première déception, Je n’ai eu droit à aucun des avantages mentionnés. J’ai contacté l’hôtel à plusieurs reprises afin de savoir s’il était possible d’arriver plus tôt que l’heure d’arrivée et on n’a jamais été capable de me donner une réponse. Chaque fois, on m’a répété la même chose, soit que je pouvais arriver avant 15 heures, mais qu’il était impossible de me garantir que la chambre serait prête.

Je suis donc arrivée à 15 heures afin d’avoir à éviter d’attendre. En entrant dans la chambre, seconde déception. Je me suis aperçue que la bouteille de rosé – promise lors de la réservation – manquait à l’appel. J’ai dû appeler la réception afin de savoir ce qui en était. Puisque personne ne semblait savoir de quoi je parlais, on m’a fait patienter pendant une quinzaine de minutes avant de me dire qu’une bouteille me serait finalement bien offerte.

Aujourd’hui, je vois que la promotion a été retirée du site web, alors il n’est malheureusement plus possible de profiter de l’offre. Peut-être sera-t-elle de retour en saison basse.

Mon arrivée à la Villa Mauresque

Malgré le fait que les avantages promis ne m’ont pas été offerts, mon arrivée à la Villa Mauresque s’est bien déroulée. Nous avons été accueillis dans la plus grande des gentillesses par tous les membres de l’équipe. Tout le monde était en effet très aimable. Mon avis sur le service de la Villa Mauresque est donc des plus favorable.

Villa Mauresque

En temps normal, tous les hôtes sont accueillis et invités à visiter le resort. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés, il pleuvait des cordes, alors nous avons préféré nous réfugier directement dans la chambre plutôt que de visiter le site. On nous a ainsi gentiment accompagné jusqu’à la chambre avec des parapluies, puisque nous n’avions rien pour nous couvrir.

Mon avis sur ma chambre à la Villa Mauresque

En entrant dans la chambre, j’ai tout de suite été charmée par la terrasse ainsi que le jacuzzi privatif qui nous y attendait. Malgré le fait que la chambre dans laquelle nous avons dormi, soit la chambre avec terrasse et jacuzzi privatif avec vue sur les jardins, se situe tout près du parking, une atmosphère très intimiste y règne. Le mur extérieur de la chambre est recouvert de vignes et de hauts murs protègent la terrasse des regards curieux.

Villa Mauresque

Je dois toutefois dire que le mobilier n’est pas très haut de gamme. Les chaises et les tables sont faites de rotin et l’abri au-dessus du jaccuzi est fait de plastique. Bien que très utiles, les éléments n’étaient ni des plus confortables, ni des plus jolis.

Villa Mauresque

Quant à mon avis sur la chambre à la Villa Mauresque, il est malheureusement des plus déplorables. Avant de séjourner à l’hôtel, j’avais lu quelques commentaires en ligne qui mentionnaient que certaines chambres semblaient avoir été laissées à l’abandon. Refusant d’y croire, j’ai décidé d’aller de l’avant avec la réservation, mais dès lors que j’ai mis mes pieds dans la chambre, j’ai bien vite compris que tout ce que j’avais lu en ligne était avéré.

La coiffeuse de la chambre, située tout près de la porte, est dans un état pitoyable. Le vernis sur le bois est complètement détérioré et nécessiterait d’être entièrement refait.

Villa Mauresque

Quant à la causeuse en cuir qui se trouve sous la coiffeuse, elle est dans le même déplorable état. Le cuir est complètement abimé, ne donnant pas du tout envie de s’y asseoir.

Malgré ces détails déplaisants qui m’ont tout de suite sauté aux yeux, j’ai tout de même bien aimé le décor de la chambre. Il y a beaucoup de lumière naturelle en raison de la grande fenêtre et la porte vitrée qui donnent toutes les deux sur la terrasse.

Villa Mauresque

L’imposant lit à baldaquin prend la majeure partie de l’espace. Les longues lignes parallèles peintes sur le mur donnent beaucoup de hauteur à la pièce.

Villa Mauresque

À ses côtés se trouve une petite armoire ainsi qu’une grande garde-robe. Même si elles sont toutes deux plutôt pratiques, je dois toutefois dire que j’ai trouvé l’agencement des matériaux quelque peu incongrus.

Mon avis sur la Villa Mauresque

Enfin, la pièce compte une autre petite causeuse située tout près de la porte de la salle de bain ainsi qu’une grande télévision à écran plat qui se situe au-dessus d’une autre petite table.

Villa Mauresque

Sous cette table se trouve un mini-bar. Malheureusement, lorsque nous y avons séjourné, le minibar était vide. Cela était toutefois peut-être dû aux contraintes sanitaires que devaient respecter les hôteliers.

Le minibar était peut-être vide, mais la chambre comptait du café ainsi que du thé. Malheureusement, il n’y avait suffisamment de café que pour se servir deux tasses. Étant une grande amatrice de café, j’ai trouvé cela trop peu. En l’espace d’une heure, nous avions bu tout le café offert.

Quant à la salle de bain, il n’y a qu’une pièce. La toilette se trouve dans la même pièce que la douche et le bain.

Villa Mauresque

Bien que très joli, l’évier sur pied n’est pas des plus pratiques. Je ne sais pas si c’est parce qu’il était bouché, mais l’eau avait tendance à y stagner.

Je n’ai malheureusement pas essayé le bain, alors je ne peux dire ce qui en est. Par contre, la douche est des plus agréables.

Enfin, les produits de beauté offerts par la Villa Mauresque sont de la marque Hermès. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises lors de mes avis précédents, je ne suis pas fan de produits emballés séparément pour des raisons écologiques. Malheureusement, très peu d’hôtels de luxe n’offrent pas de produits sans contenant plastique à usage unique.

Villa Mauresque

Les souvenirs que je garde de ma chambre à la Villa Mauresque ne sont pas des plus gratifiants. Le mobilier étant trop détérioré, les installations étant trop désuètes, je ne peux recommander la chambre avec terrasse et jacuzzi privatif avec vue sur les jardins, bien que le jacuzzi privatif soit particulièrement agréable lors des soirées plus fraîches.

Le petit déjeuner à la Villa Mauresque

Bien que délicieux, j’ai également été déçue par le petit déjeuner à la Villa Mauresque. Pour près de 40 euros par personne, l’assiette est risiblement minuscule. Je ne sais toutefois pas si cela est en partie en raison des restrictions sanitaires qui étaient toujours en place ou si les assiettes sont toujours aussi petites.

Villa Mauresque

Pour près de 40 euros par personne, nous n’avons eu droit qu’à un peu de pain frais, de petits croissants, une salade de fruits ainsi que des confitures. Le plateau compte également des jus de fruits frais ainsi que des cafés, mais je dois dire que les cafés laissent plutôt à désirer. Il est également possible de commander des oeufs et du fromage, mais seulement avec un supplément d’une dizaine d’euros.

La veille, j’ai d’ailleurs demandé s’il était possible d’avoir des oeufs bénédictines, bien qu’ils ne soient pas sur le menu. Il n’y a que des oeufs brouillés ou tournés. Alors qu’on m’a dit qu’on verrait avec le Chef s’il était possible de m’offrir des oeufs bénédictine, on m’a apporté un plateau sans oeuf le lendemain matin, sans même faire aucune allusion à ma demande spéciale de la veille. Déception sur déception.

La gastronomie

Sans faire allusion au petit déjeuner, je dois dire que la gastronomie de la Villa Mauresque m’a bien plu. Pour l’apéro, nous avons commandé une assiette de fromages et de charcuteries. Bien que limité, ce qui se trouvait sur le plateau était délicieux.

Villa Mauresque

Nous avons d’ailleurs pu prendre l’apéro près de la mer, sur l’une des petites tables installées dans le jardin. Lorsque le vent souffle, je présume qu’il n’est pas évident de s’y poser, mais puisque la tempête venait de se terminer, le soleil brillait et l’air était chaud. Une atmosphère idéale pour un apéro en bord de mer.

Enfin, pour le dîner, nous avons commandé des plats en room service, car le restaurant était encore fermé en raison de la crise sanitaire.

Villa Mauresque

Je ne peux donc pas dire ce que vaut le restaurant, mais je peux tout de même chanter les louanges du room service.

Villa Mauresque

Nous avons eu droit à deux baguettes fraîches. De mon côté, j’ai commandé une salade fraîche à l’avocat. En temps normal, celle-ci est servie avec de la burrata, mais puisque nous avons commandé nos assiettes assez tard, il n’y en avait plus au menu. Mon copain, quant à lui, a commandé une assiette de saumon frais. Tout était délicieux.

L’espace bien-être

L’espace bien-être est définitivement le point fort de la Villa Mauresque. Nous n’avons pas pu essayer les soins en raison de la crise sanitaire, mais nous avons tout de même pu nous promener dans les espaces publics et profiter d’un peu de soleil.

Villa Mauresque

La piscine qui surplombe la mer est des plus impressionnantes. L’eau n’est pas particulièrement chaude, mais le spa qui se trouve juste à côté est l’endroit parfait où aller se réchauffer après avoir plongé dans la piscine lorsque l’air est encore un peu frais.

Enfin, il y a plusieurs transats qui bordent les bords de la piscine, tout comme il y a plusieurs lits qui longent le littoral. Que vous préfériez la mer ou la piscine, il y en a donc pour tous les goûts.

Villa Mauresque

L’hôtel compte également une plage privée. Celle-ci n’est toutefois pas le point fort de l’établissement. Il n’y a ni sable ni pelouse, seuls quelques rochers.

Villa Mauresque

Par contre, il est possible d’y louer gratuitement des bateaux, kayaks ou canoë. Il s’agit définitivement de l’un des éléments les plus intéressants de cet établissement cinq étoiles, car les embarcations sont nombreuses et de bonne qualité. Étant situé à même la mer, il n’est d’ailleurs pas trop difficile de mettre les bateaux à la mer et de partir à la découverte des plages voisines.

Villa Mauresque

L’espace bien-être de la Villa Mauresque a donc tout ce qu’un resort cinq étoiles se doit de posséder : une jolie piscine, un spa offrant une vue à couper le souffle sur la mer, une plage privée ainsi que des installations où il est possible de louer des embarcations.

Mon avis sur mon séjour à la Villa Mauresque, en bref

Bien que mon avis concernant la Villa Mauresque soit quelque peu mitigée – j’ai adoré l’espace bien-être ainsi que le service de location d’embarcations, mais détesté l’état dans lequel se trouvent les chambres -, je recommande cet hôtel, ne serait-ce que pour le prix. Si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune pour un hôtel 5 étoiles situé à même le littoral azuréen – en temps normal, un hôtel de ce calibre peut facilement valoir plus de 600 euros -, la Villa Mauresque est une option intéressante, bien que ne vous attendez pas à un séjour parfait.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.