Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Conrad New York Downtown, un somptueux hôtel situé au coeur de New York.

Trouver un hôtel de luxe à New York n’est pas chose facile, car le choix est incroyable — tout comme souvent le niveau des prix. La plupart du temps, les hôtels de luxe du centre-ville sont un peu moins chers que ceux situés près de Central Park et de Times Square. J’ai trouvé particulièrement intéressant de faire une comparaison entre les deux hôtels de luxe Hilton de la ville. Après mon avis sur le Conrad New York Midtown, je devais, quelques jours plus tard, jeter un coup d’œil au deuxième établissement Conrad de la ville, qui, avec ses 463 suites, est certes très grand, mais conserve une agréable sensation d’intimité. J’ai personnellement trouvé la différence entre les deux énorme, car si j’ai trouvé l’hôtel de Midtown correct, j’ai été vraiment enthousiasmé par celui du sud de la ville. Découvrez pourquoi !

Conrad New York Downtown – la réservation

Comme d’habitude, j’ai réservé mon séjour au Conrad New York Downtown via suitespot Hôtels. J’ai donc pu profiter de quelques avantages pendant mon séjour.

# Battery Park City
Bon plan : 25 % de réduction sur un séjour de quatre nuits ou plus
Date limite : 30 mars 2023
Chambre recommandée : Hudson River View Suite
dès 370 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

L’avantage concernant petit déjeuner a été un peu compliqué, car j’ai en même temps le statut Hilton Honors Diamond qui, aux États-Unis, donne droit à un crédit flexible pour la nourriture et les boissons pour chaque jour. Au Conrad Downtown, on traite de manière très positive la combinaison d’une réservation via suitespot Hôtels. J’ai ainsi pu ainsi me réjouir d’un petit déjeuner continental gratuit par personne et par jour et j’ai également reçu 25 dollars US de crédit par personne et par jour. De plus, le crédit de 100 dollars et le départ tardif ont été accordés sans problème. Il faut également mentionner mon surclassement d’une suite standard (toutes les chambres de l’hôtel sont des suites) à une suite d’angle, trois catégories plus hautes et qui est, selon moi, un surclassement vraiment génial. Je n’aurais donc pas pu être plus heureux en ce qui concerne les avantages, à l’exception de la communication concernant l’avantage du petit déjeuner qui n’était pas très claire (j’ai dû demander deux fois avant d’avoir la bonne réponse) — rien d’alarmant néanmoins.

Conrad New York Downtown – la localisation

L’emplacement peut être l’un des rares aspects négatifs de cet avis sur le Conrad New York Downtown. Pour les touristes, Midtown ou l’Upper Eastside sont souvent des adresses plus populaires, mais si vous êtes déjà venu à New York, je vous recommanderais clairement un emplacement plus au sud et dans ce cas, le Conrad Downtown est à mon avis un très bon choix.

L’hôtel est quasiment situé au bord de l’eau et du Rockefeller Park. On peut marcher le long de l’Hudson River Greenway sur plusieurs kilomètres vers le nord, le long de l’eau, avec une vue imprenable sur le New Jersey, et oublier rapidement l’agitation de la ville. Le Battery Park et le Staten Island Ferry au sud ne sont pas loin non plus. Juste à côté de l’hôtel se trouve un centre commercial moderne avec de nombreux restaurants. Le 9/11 Memorial et quelques autres attractions du centre-ville sont également très près. L’accès aux transports en commun n’est certes pas parfait, mais on se trouve à quelques minutes de plusieurs stations de métro et donc à seulement 15 ou 20 minutes de Midtown.

Conrad New York Downtown
Conrad New York Downtown

Le point positif sur lequel je voudrais insister dans cet avis sur le Conrad New York Downtown est que l’on peut se rendre très rapidement aux aéroports, en particulier à celui de Newark, où l’on arrive parfois en à peine 30 minutes en taxi. Depuis Midtown, il faut compter jusqu’à une demi-heure de plus, selon le trafic.

Le séjour au Conrad New York Downtown a eu lieu en mars 2022.

Conrad New York Downtown – la Suite

Les suites du Conrad New York Downtown ont été rénovées ces dernières années et sont par exemple nettement plus modernes que les chambres que j’ai pu découvrir précédemment lors de mon avis sur le Mandarin Oriental New York.

Salon de la Corner Suite
Salon de la Corner Suite

Le style est raffiné et les suites sont intelligemment conçues. En général, il s’agit de vraies suites, avec une chambre à coucher et un salon.

Le salon

Dès que l’on entre dans la suite, on se trouve directement dans le salon. J’ai séjourné dans la Corner Suite du côté opposé à la rivière. Toutefois, cette dernière est très lumineuse grâce à une fenêtre sur le côté.

Canapé de la Corner Suite
Salon de la Corner Suite

Sur une surface d’environ 20 mètres carrés, on retrouve des meubles habilement placés, très modernes et en excellent état. Ce qui m’a particulièrement frappé durant ma visite au Conrad New York Downtown, c’est que l’on n’a pas renoncé aux détails, ce qui donne beaucoup de caractère au salon de la suite. Il y a ainsi différents tableaux sur les murs, des lampadaires et même une petite plante.

Télévision dans le salon
Salon de la Corner Suite

La pièce maîtresse de la chambre est sans aucun doute le grand canapé d’angle, qui est très confortable et idéal pour regarder une série ou un film (si on a le temps de le faire à New York). Devant lui se trouve également une table basse, ce qui permet de prendre un bon repas ou un verre depuis sa suite.

Salon
Salon de la Corner Suite

Comme il s’agit avant tout d’un hôtel d’affaires, on trouve en face non seulement un téléviseur à écran plat, mais aussi un bureau de taille moyenne avec une chaise en cuir confortable.

Bureau de la Corner Suite
Bureau

Un petit couloir mène à la salle de bain et à la chambre à coucher. Il faut dire que l’on y trouve une sorte de wet bar, qui comprend non seulement un lavabo, mais aussi un minibar bien rempli (toutefois proportionnellement cher) et une machine à café Nespresso avec suffisamment de capsules.

Minibar de la Corner Suite
Minibar

Dans mon évaluation du Conrad New York Downtown, j’ai également mentionné un point positif : la machine à eau. On peut facilement y tirer de l’eau plate ou pétillante, ce qui évite d’avoir recours à des bouteilles en plastique, ce que je trouve personnellement très agréable.

La chambre

La chambre à coucher n’est pas très grande, mais elle figure tout de même en bonne place dans cet avis sur le Conrad New York Downtown. Cette dernière est baignée de lumière grâce à deux fenêtres et constitue un endroit très agréable à toute heure de la journée.

Chambre de la Corner Suite
Chambre à coucher de la Corner Suite

Le lit est extrêmement confortable et recouvert des draps bien connus des hôtels Conrad. Les quatre oreillers mis à disposition offrent différents degrés de dureté et sont, tout comme le linge de lit, de grande qualité.

Chambre de la Corner Suite
Chambre à coucher de la Corner Suite

En face du lit, on trouve non seulement un second téléviseur à écran plat, mais aussi deux grandes armoires encastrées avec plus qu’assez de place pour y entreposer vêtements et chaussures. Bien sûr, on y trouve aussi une planche et un fer à repasser.

Dressing et coffre-fort
Dressing et coffre-fort

Mais la véritable surprise depuis cette suite est à mon avis la vue depuis la chambre à coucher. Dès le réveil, on jouit d’une vue magnifique sur l’Hudson River entre les deux bâtiments situés juste devant le Conrad.

Vue depuis la Corner Suite
Vue de jour depuis la Corner Suite

De nuit aussi, on profite d’une vue vraiment iconique et certainement différente de ce que l’on connaît de certains gratte-ciel de la ville, mais qui, à mon avis, est tout de même très belle et, dans une certaine mesure, reposante.

Vue de nuit
Vue de nuit depuis la Corner Suite

De plus, l’emplacement de l’hôtel dans une rue latérale calme et une bonne isolation permettent de dormir très tranquillement, ce qui n’est pas non plus forcément la norme dans une grande ville comme New York.

La salle de bain

La salle de bain est un peu restreinte en termes de proportions, ce qui est toutefois la règle dans les hôtels de chaînes américaines. On a l’impression que cinq mètres carrés au maximum ont été consacrés à cette pièce, ce qui fait qu’elle est plutôt étroite.

Salle de bain de la Corner Suite
Salle de bain de la Conrad New York Downtown

On ne trouve en fait que des toilettes et un lavabo avec un peu de rangement.

Évier de la salle de bain
Lavabo et vasque avec rangements

Sur le côté droit, on accède à la douche, relativement grande et très agréable grâce à ses deux pommeaux de douche et à la bonne pression de l’eau. Cependant, on remarque ici que l’hôtel était autrefois un Embassy Suites et non un hôtel de luxe.

Douche de la Corner Suite
Douche à l’italienne

Les produits de soin sont également plutôt rares. Parmi les produits habituels de Shanghai Tang, il n’y avait qu’un après-shampoing dans la douche et une lotion pour le corps à côté du lavabo. J’ai dû commander le shampoing et le gel douche séparément, ce que j’ai trouvé un peu curieux, surtout que la même chose s’était déjà produite lors de mon séjour dans l’autre Conrad de la ville.

Produits d'hygiène
Produits d’hygiène

Dans l’ensemble, il n’y a cependant pas beaucoup de critiques à faire, car la suite du Conrad Downtown était à mon avis la meilleure chambre que j’ai eue jusqu’à présent dans un hôtel de la chaîne américaine. Même si elle n’est pas aussi grande, son style m’a rappelé d’excellents hôtels de la marque en Asie.

Conrad New York Downtown – la gastronomie

Sur le plan culinaire, les hôtels américains devaient malheureusement faire preuve d’un peu de retenue au temps de ma visite, il n’y avait parfois même plus de restaurants dans les hôtels de la plus haute classification. C’est pourquoi, lors de mon avis sur le Conrad New York Downtown, j’ai été séduite par le fait qu’il n’y avait pas seulement un restaurant, mais aussi un room service disponible 24 heures sur 24. J’ai pu tester les deux lors de mon séjour, seul le rooftop bar était encore fermé en février — en été, il devrait également être un véritable point fort de l’hôtel.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner de l’hôtel est servi dans le restaurant Atrio au niveau du lobby et, comme c’est souvent le cas aux États-Unis, il n’est pas servi sous forme de buffet, mais à la carte. Personnellement, je trouve cela très agréable, car on peut s’asseoir tranquillement à sa place sans devoir se lever tout le temps.

Avocado toast
Avocado toast

J’ai testé le petit déjeuner continental ainsi qu’une autre option de la carte (l’avocado toast), surtout parce que je pensais que le petit déjeuner continental serait plutôt petit. Mais je me suis trompée, car la corbeille de pain et le plateau de fruits sont très grands.

Plateau de fuits
Assiette de fruits variés

En combinaison avec un délicieux cappuccino barista et un jus de fruits frais, j’ai trouvé le prix de 24 dollars US plus taxes relativement raisonnable. En revanche, l’avocado toast supplémentaire à 21 dollars US plus taxes était à mon avis trop cher, même s’il était également très bon.

Pâtisseries
Pâtisseries

En général, je trouve l’offre de petit déjeuner très bonne, surtout en combinaison avec les crédits via suitespot Hôtels et avec le statut Hilton Honors Gold ou Diamond. Il y a trois offres différentes pour 23 ou 24 dollars US, qui comprennent non seulement les repas, mais aussi les boissons. Dans d’autres hôtels de New York, le prix du petit déjeuner peut rapidement être nettement plus élevé pour des portions plus petites.

Le room service

Le soir, j’ai décidé de tester le room service et j’ai là aussi été séduit par le choix. Outre différents burgers et sandwichs, il y a des pizzas, des salades, des pâtes ainsi que du saumon et des steak frites. J’ai opté pour le saumon (31 dollars US plus taxes), qui était très bon.

Saumon et gnocchi
Saumon et gnocchi

J’ai également goûté le carpaccio (19 dollars US plus taxes) en entrée. Les deux ont été servis avec suffisamment de pain. La commande a été livrée rapidement et le poisson était encore chaud dans la chambre. Pour cela, cinq dollars américains de frais de room service sont tout à fait acceptables.

Conrad New York Downtown – les loisirs

Au Conrad New York Downtown, on ne s’attend pas forcément à une offre de détente énorme. En fait, il n’y a qu’une salle de sport, qui se distingue en revanche de manière très positive.

Salle de sport du Conrad NY Downtown
Salle de sport du Conrad NY Downtown

On y trouve un grand choix de machines cardio, dont plusieurs de chaque type (ce qui est certainement compréhensible au vu du nombre de chambres). En plus de tapis de course, il y a entre autres des vélos et des steppers. Pour courir, je recommanderais toutefois le parcours le long de l’Hudson River, tout près de là.

Salle de sport du Conrad NY Downtown
Salle de sport du Conrad NY Downtown

Ce que j’ai trouvé de positif dans cette revue du Conrad New York Downtown, c’est qu’il y a aussi des appareils de musculation, dont un appareil multifonctionnel et un large choix d’haltères de tous les poids, ainsi que deux bancs de musculation.

Salle de sport du Conrad NY Downtown
Salle de sport du Conrad NY Downtown

La lumière du jour est présente dans cette grande pièce, ce qui évite de devoir s’entraîner dans une cave sombre. J’ai également apprécié le fait que la salle de sport soit nettoyée régulièrement, ce qui signifie que des serviettes propres et de l’eau sont disponibles à tout moment.

L’avis de la rédaction sur le Conrad New York Dowtown, en bref

Avant mon séjour au Conrad, je ne savais pas vraiment ce que je devais attendre de cet hôtel situé dans un quartier d’affaires primaire. Je peux désormais dire que j’ai un nouvel hôtel favori à New York. Cela est dû, entre autres, à son emplacement très agréable et calme. Mais dans cet avis sur le Conrad New York Downtown, j’ai surtout été enthousiasmé par la manière dont l’hôtel propose des suites très élégantes et spacieuses, une gastronomie convaincante et un centre de fitness dernier cri. Pour ceux qui cherchent une suite à New York à un prix raisonnable, je pense que le Conrad New York Downtown est la solution idéale !

Foire aux questions sur le Conrad New York Downtown

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Conrad New York Downtown ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une douche à l’italienne.

Le Conrad New York Downtown dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Oui, le Conrad New York Downtown dispose d’un restaurant sur place.

Le Conrad New York Downtown dispose-t-il d'une piscine ?   +

Non, le Conrad New York Downtown ne dispose pas d’une piscine.

Est-il recommandé de séjourner au Conrad New York Downtown ?   +

À notre avis, le Conrad New York Downtown est une adresse à découvrir. Situé à proximité immédiate des attractions comme le Rockefeller Park, le Staten Island Ferry, le 9/11 Memorial, le Conrad New York Downtown est l’une des meilleures adresses de luxe pour découvrir Manhattan avec un budget respecté !

Quel est le tarif d'une nuit au Conrad New York Downtown ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Conrad New York Downtown à partir de 500 euros.

Comment séjourner au Conrad New York Downtown à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, tels qu’un crédit hôtelier de 100 dollars US, un surclassement, un petit déjeuner quotidien pour deux personnes, un cadeau de bienvenue et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.