Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Mandarin Oriental New York, un somptueux hôtel situé au coeur de la Big Apple.

Le choix d’hôtels de luxe à New York est très large, ce qui s’explique par le fait que la densité d’hôtels à Manhattan est plus élevée que dans presque toutes les autres villes du monde. Les prix y sont en revanche plutôt élevés, que ce soit pour les hôtels haut de gamme ou pour les autres. Toujours en quête de nouvelles expériences, je voulais m’offrir quelque chose d’extraordinaire pour faire suite à mon avis sur le Conrad New York Midtown. L’emplacement du Mandarin Oriental m’assurait déjà d’en prendre plein les yeux : l’hôtel est situé dans une haute tour directement sur Columbus Circle et donc au coin de Central Park. C’est ainsi que je me suis arrêtée au Mandarin Oriental, dans lequel j’ai pu passer 24 heures extraordinaires — même si je n’ai pas été satisfait de tout.

Mandarin Oriental New York – la réservation

Le Mandarin Oriental New York n’est pas seulement l’un des hôtels les plus connus de la métropole américaine, mais aussi l’un des plus chers. Les tarifs commencent généralement aux alentours de 750 dollars US, mais avec des offres telles que la troisième nuit gratuite parfois offerte par suitespot Hôtels, le prix moyen peut encore baisser.

# Hell's Kitchen
Chambre recommandée : Chambre Central Park View
dès 850 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

Grâce à notre relation en tant que partenaire de Mandarin Oriental, j’ai pu profiter d’un tarif spécial d’un peu moins de 400 dollars américains hors taxes lors de mon séjour. Bien que cela ne soit toujours pas bon marché, c’était environ 40 % de moins que le tarif journalier à la date correspondante. Le check-in était certes très aimable et professionnel, mais j’ai trouvé le temps d’attente de plus de dix minutes inhabituel pour un Mandarin Oriental.

Cadeau de bienvenue
Cadeau de bienvenue

J’ai été ravi de recevoir un surclassement spécial dans une Central Park View Suite. J’ai également reçu un joli cadeau de bienvenue à l’ambiance locale, ainsi qu’une boisson de bienvenue dans ma chambre — apportée rapidement. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le petit déjeuner inclus dans lors d’une réservation via suitespot Hôtels est un argument pertinent, car il est extrêmement cher à New York. Avec les taxes et les frais, il atteint rapidement plus de 100 dollars US par matinée.

Mandarin Oriental New York – la situation

Le Mandarin Oriental New York jouit d’un excellent emplacement au Deutsche Bank Center sur Columbus Circle et à quelques pas seulement de nombreux restaurants, magasins et lieux de divertissement. Cet hôtel 5 étoiles est donc le point de départ idéal pour un city-trip à New York.

L’accès aux transports publics ne pourrait pas non plus être meilleur. L’aéroport LaGuardia est accessible en 20 minutes en voiture et la station de métro Columbus Circle se trouve à proximité immédiate.

Mandarin Oriental New York – la Suite

Après le surclassement surprise, je suis restée sans voix en entrant dans ma suite, pas nécessairement à cause du design, mais à cause de la taille et de la vue dont elle m’a fait profiter.

Suite
Central Park View Suite du Mandarin Oriental New York

On entre dans la suite par un petit vestibule menant au salon, qui offre une vue panoramique sur Central Park (dans ce cas, depuis le 57e étage).

Le hall d’entrée

Mais parlons d’abord très brièvement de l’entrée, car celle-ci, avec le couloir et les toilettes pour les invités, est probablement déjà aussi grande que parfois une chambre d’hôtel entière à New York…

Suite
Couloir d’entrée de la Suite

On remarque aussi directement, avec le marbre utilisé, que l’on n’a pas lésiné sur les matériaux et que l’on a voulu poser de nouveaux jalons lors de l’ouverture de l’hôtel.

Le salon

En ce qui concerne le design, il est évident que l’hôtel n’est plus tout jeune et qu’il n’a pas été entièrement rénové depuis son ouverture en 2003. Certes, tout est en bon état, mais il semble un peu vieillot.

Suite
Espace salon

L’ambiance luxueuse que donne le design d’inspiration asiatique reste cependant reconnaissable, d’autant plus que quelques rénovations apparentes ont été effectuées sur les meubles. L’élément central est de toute façon les baies vitrées offrant une vue imprenable sur New York. Ces dernières constituent définitivement un point positif de cet avis sur le Mandarin Oriental New York.

vue depuis la suite
Vue de jour sur Central Park

Parlons brièvement de la vue en général : celle-ci donne directement sur la première rangée d’immeubles de Midtown et sur Central Park. Certes, on ne voit pas tout le parc, mais la vue n’en est pas moins époustouflante.

Salon
Espace salon

Cela vaut d’ailleurs aussi bien la nuit que le jour — on peut également y observer le lever du soleil (le coucher du soleil, en revanche, est à observer du côté de l’Hudson).

Vue de nuit sur NY
Vue de nuit sur Central Park

Le plus grand meuble du salon est un grand canapé semi-circulaire pouvant accueillir au moins six personnes. Avec une telle vue, on n’hésite pas à lancer l’invitation.

Salon
Espace salon

La construction est également très réfléchie : derrière le canapé et offrant également une vue sur la ville, se trouve un bureau, agréablement grand et équipé d’une chaise de bureau ergonomique — la suite est ainsi parfaitement adaptée à un voyage d’affaires.

Bureau
Bureau

On y trouve également un téléviseur à écran plat et une seconde table avec deux chaises. Les possibilités de rangement ne manquent pas non plus.

Table et chaises dans le salon
Table et chaises

Il convient de souligner les nombreux détails et attentions que dissimule la Suite. Par exemple, dans le salon, il y a un livre sur l’histoire de l’hôtel ainsi que des jumelles qui permettent de profiter encore plus de la vue sur la ville.

Magazine et paire de jumelles
Livre et paire de jumelles

Enfin, il faut mentionner la commode dans laquelle se trouve le minibar bien rempli. Les prix sont certes élevés (les snacks et les boissons commencent à environ dix dollars US), mais le choix est large et de qualité.

Minibar
Minibar

En revanche, il n’y a pas de machine à café automatique, ce que j’ai trouvé un peu surprenant. Sur demande, elle a toutefois été apportée gratuitement dans la chambre, avec les capsules.

Machine à café
Machine à café

En résumé, rien que par sa taille — que j’estimerais à environ 50 mètres carrés — le salon est tout simplement incroyable pour New York. Le design et les différents détails ne sont certainement pas du goût de tout le monde, mais ils s’accordent très bien avec l’atmosphère classique du Mandarin Oriental.

La chambre

Dans cet avis sur le Mandarin Oriental New York, j’ai également été impressionné par la manière dont la suite est agencée. En effet, j’ai beaucoup apprécié la petite, mais belle chambre à coucher, située entre la salle de bain et le salon.

Chambre
Chambre

Par cette organisation, le lit n’a pas de vue directe sur Central Park, mais si on laisse les deux portes ouvertes sur le côté, on peut quand même apercevoir la vue à travers le salon. De plus, il est possible d’avoir une vue latérale sur la ligne d’horizon.

Vue depuis le lit
Vue depuis la chambre

Dans la chambre à coucher, l’élément principal est bien sûr le lit. Ce dernier est équipé d’une literie de très haute qualité et est extrêmement confortable. Le menu habituel d’oreillers est bien sûr disponible, tout comme le service Turndown, dont les touches particulières devraient encore une fois attirer l’attention.

Chambre
Lit

Sinon, dans la chambre à coucher se trouvent encore une banquette directement à côté de la fenêtre ainsi qu’un téléviseur à écran plat sous lequel se trouve une autre commode. Ici, d’autres détails ont marqué ma visite au Mandarin Oriental New York. En effet, on trouve dans la chambre à coucher des livres sélectionnés que l’on peut non seulement lire, mais aussi emporter gratuitement.

Livres
Quelques livres à disposition

Pour finir, il convient de mentionner l’armoire encastrée sur le côté, qui offre suffisamment d’espace de rangement pour les bagages et les vêtements, qu’ils soient couchés ou suspendus.

La salle de bain

Retour à l’agencement intelligent de la suite. La salle de bain se trouve derrière la chambre à coucher et, grâce à la situation en angle de la suite, cette dernière offre également la lumière du jour et une vue imprenable sur les tours environnantes (même si elle ne donne pas directement sur Central Park).

Salle de bain
Salle de bain

On remarque dans la salle de bain que l’hôtel a ouvert ses portes il y a près de 20 ans, mais toutefois, que les matériaux utilisés étaient déjà de grande qualité à l’époque. La salle de bain m’a donc laissé une excellente concernant mon avis sur le Mandarin Oriental New York.

Salle de bain
Salle de bain

Il y a notamment un double lavabo avec une spacieuse surface de rangement, de sorte que l’on peut vraiment y déposer tous les produits de soins que l’on a éventuellement apportés.

Salle de bain
Salle de bain

La baignoire directement à côté de la fenêtre, bien qu’un peu petite, est certainement un point positif ici. Ce que j’ai trouvé curieux, c’est qu’il n’y avait pas de produits de soin sur la baignoire et qu’ils sont uniquement placés dans la douche — il faut donc penser à les transporter à la baignoire, ce qui n’est pas toujours très pratique…

Baignoire
Baignoire

La douche, qui est séparée par une porte en verre, se distingue également de manière positive. Ici, la pomme de douche à effet pluie a probablement été ajoutée, car elle donne une impression plus moderne. La pression y est d’ailleurs très bonne.

Douche
Douche

En outre, les produits de soin de Phylosikos, que je connais déjà, sont également de très grande qualité.

Produits de soin
Produits d’hygiène

Enfin, il faut mentionner les toilettes, qui sont séparées par une porte en verre et qui offrent toutes les fonctions habituelles d’une toilette japonaise. Là encore, on ne trouve certainement pas cela partout à New York.

Toilettes
Toilettes séparées

Dans l’ensemble, je ne peux que tirer un bilan positif de la Central Park View Suite où j’ai résidé durant ma visite au Mandarin Oriental New York. Bien sûr, le surclassement n’est pas récurent et la suite mérite certainement quelques rafraichissements, mais j’ai tout de même été très séduit par son design, son agencement et bien sûr sa vue imprenable !

Mandarin Oriental New York – la gastronomie

Côté cuisines, j’ai été quelque peu déçu par l’offre culinaire du Mandarin Oriental New York. Actuellement, il n’y a pas vraiment de restaurant, mais seulement le MO Lounge, qui fonctionne comme un mélange des deux et qui est directement relié au lobby.

Restaurant
MO Lounge du Mandarin Oriental New York

De plus le room service n’était disponible que jusqu’à 23 heures lors de mon séjour en février dernier. Je comprends certes le manque de personnel, mais un room service de 24 heures dans un hôtel de cette catégorie est tout de même standard. D’après le site web, une carte de nuit est à nouveau proposée.

Le petit déjeuner

J’ai profité de l’offre culinaire du MO Lounge pour le petit déjeuner. Il s’agissait d’un petit déjeuner américain, dans lequel on peut choisir entre plusieurs plats à base d’œufs chauds. J’ai opté pour des œufs brouillés au bacon.

Brunch
Petit déjeuner

Du pain avec du beurre et de la confiture, du café et un jus de fruits fraichement pressé, également compris, m’ont été servis en plus. Si l’on souhaite manger davantage, il faut en revanche payer un supplément. Le bircher muesli avec des fruits que j’ai commandé pour environ 15 dollars américains était toutefois très bon, tout comme l’œuf.

Brunch
Petit déjeuner

La vue dont on profite depuis le MO Lounge est fascinante et vaut la peine d’être mentionnée. Cependant, il ne faut pas oublier que le petit déjeuner et les autres repas sont loin d’être bon marché. Le petit déjeuner américain, par exemple, coûte près de 60 dollars US, taxes et frais compris — un budget conséquent si l’on y vient tous les matins.

Le dîner

Le soir, j’ai commandé un sandwich avec des frites via le room service. Le service et la rapidité étaient très bons, je ne peux donc rien dire de négatif sur ce point de mon avis sur le Mandarin Oriental New York.

Room service
Dîner du Room Service au Mandarin Oriental New York

En même temps, je n’ai pas trouvé le plat très créatif ou très complet, ce qui est un peu décevant pour un prix de 30 dollars américains. Je me rends compte à quel point les différences peuvent être grandes, même au sein d’une même chaîne d’hôtels, selon le lieu.

Mandarin Oriental New York – les loisirs

L’offre de loisir est l’un des arguments qui parlent définitivement en faveur de l’hôtel. Il n’y a pas seulement un spa, mais aussi une grande salle de sport et même une piscine avec vue sur New York. Comme peu d’hôtels à New York proposent une piscine, j’étais très curieux de savoir ce qui m’attendait. J’ai été un peu déçue d’apprendre à mon arrivée que les heures d’ouverture étaient limitées à quelques heures par jour, surtout le week-end, une fois de plus en raison du manque de personnel. Mais cela aussi pourrait avoir changé d’ici à aujourd’hui.

La salle de sport

Commençons mon évaluation du Mandarin Oriental New York par la salle de fitness, qui m’a laissé une impression très positive. Dès que l’on y entre, on remarque que les appareils ont été achetés il y a relativement peu de temps.

Salle de sport
Salle de sport

Les appareils les plus modernes de TechnoGym sont installés dans toute la salle de fitness et permettent de s’entraîner au plus haut niveau. Les appareils cardio, par exemple, sont tous équipés de grands écrans sur lesquels on peut vraiment tout faire, y compris des parcours de course virtuels.

Salle de sport
Salle de sport

Au Mandarin Oriental New York, on bénéficie également d’une vue panoramique incroyable depuis la salle de sport — parfois même sur l’Hudson River. Regarder la ville depuis un gratte-ciel, le tout en faisant du sport, c’est certainement unique !

Vue depuis la salle de sport
Vue depuis la salle de sport

Outre la disponibilité générale de nombreux appareils et une vue magnifique, la salle de fitness du Mandarin Oriental propose également une bonne offre pour la musculation. En plus de différents appareils, il y a aussi deux bancs de musculation et un large choix d’haltères libres de toutes les catégories de poids.

Salle de sport
Salle de sport

En plus de la salle de fitness, il y a aussi un vestiaire avec, entre autres, un sauna que l’on peut également utiliser gratuitement.

Sauna
Sauna

Le programme sportif est donc sans aucun doute un point que j’ai relevé positivement pour cet avis sur le Mandarin Oriental New York.

La piscine

Venons-en à la piscine, qui est certainement une caractéristique unique et occupe une place particulière parmi les hôtels de luxe aux États-Unis en général.

Piscine
Piscine

Son attractivité est due en premier lieu à la vue magnifique sur l’Hudson par-delà la ligne d’horizon qu’elle offre, créant une atmosphère unique, en particulier au coucher du soleil.

Piscine
Piscine

La piscine elle-même n’est pas très large, mais mesure environ 15 mètres de long et convient parfaitement pour faire quelques longueurs. Toutefois, si la piscine se remplit de monde, elle devient vite un peu étroite.

Piscine
Piscine

Le nombre de places assises autour de la piscine est également plutôt limité. Il n’y a pas de chaises longues classiques, mais seulement des tabourets et trois autres types de chaises.

Piscine
Piscine

Dans l’ensemble, la piscine du Mandarin Oriental New York est certainement exceptionnelle pour un hôtel urbain. Du moins, jusqu’à présent, je n’ai que rarement vu une piscine aussi spectaculaire aux États-Unis.

L’avis de la rédaction sur le Mandarin Oriental New York, en bref

En résumé, j’ai grandement apprécié mon séjour au Mandarin Oriental New York. Certes, l’hôtel n’est plus tout jeune et le temps d’attente au check-in était un peu gênant pour ce niveau de prix. En revanche, les petits détails font la particularité de l’hôtel, que ce soit dans la chambre ou dans le hall d’entrée avec le café gratuit du matin. La vue, le design et l’agencement des chambres ainsi que la piscine et le MO Lounge sont des arguments qui parlent en faveur d’un séjour dans cet hôtel de luxe. Certes, tout n’était pas parfait lors de mon séjour, mais l’expérience n’en reste pas moins surréaliste. Ceux qui souhaitent vivre une expérience inoubliable à New York devraient séjourner au Mandarin Oriental, ne serait-ce que pour la vue !

Foire aux questions sur le Mandarin Oriental New York

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Mandarin Oriental New York ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une douche à l’italienne.

Le Mandarin Oriental New York dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Actuellement, le Mandarin Oriental New York ne dispose pas vraiment de restaurant, mais seulement du MO Lounge, fonctionnant comme tel.

Le Mandarin Oriental New York dispose-t-il d'une piscine ?   +

Oui, le Mandarin Oriental New York dispose d’une piscine.

Est-il recommandé de séjourner au Mandarin Oriental New York ?   +

À notre avis, le Mandarin Oriental New York est une adresse à découvrir. Situé à proximité immédiate de Central Park, le Mandarin Oriental New York est l’une des meilleures adresses de luxe pour découvrir Manhattan !

Quel est le tarif d'une nuit au Mandarin Oriental New York ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Mandarin Oriental New York à partir de 750 euros.

Comment séjourner au Mandarin Oriental New York à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, tels qu’un crédit hôtelier de 100 dollars US, un surclassement, un petit déjeuner quotidien pour deux personnes, un cadeau de bienvenue et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.