Alitalia a décidé de prolonger l’obligation de réaliser des test PCR rapides avec un résultat dans les 30 minutes avant le départ de ses vols entre Milan et Rome. À quand une offre similaire pour la France ?
Pour faire suite à Emirates ou Etihad, qui ont introduit l’idée de voler vers certaines destinations après que les passagers aient présenté des résultats négatifs aux tests PCR, Alitalia effectue, depuis le mois de septembre, des vols intitulé covid-tested entre Milan et Rome. Alors que cette mesure devait s’arrêter en octobre, elle sera prolongée jusqu’au mois de novembre.
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour tout savoir sur les derniers développements de la Covid-19 et ses conséquences sur les voyageurs, abonnez-vous à notre newsletter.
Plus qu’une étape nécessaire
Merci de votre inscription. Veuillez vérifier vos courriels afin de confirmer votre abonnement.
Deux des sept vols entre Milan et Rome sont opérés en tant que vols covid-tested
L’aéroport de Rome a obtenu une classification 5 étoiles pour les normes d’hygiène les plus élevées, qui comprennent d’une part le respect des règles d’hygiène et des mesures de distanciation sociale et, d’autre part, donnent aux passagers et au personnel un certain degré de sécurité.
Depuis le 16 septembre dernier, deux des sept vols quotidiens d’Alitalia entre Rome et Milan sont soumis à un test préventif de dépistage du coronavirus dans le but de relancer l’industrie aéronautique. Tous les passagers doivent par conséquent réaliser un test PCR rapide.
Alors que cette mesure devait se terminer le 16 octobre, elle est prolongée jusqu’au début du mois de novembre.
Cette nouvelle mesure est limitée à deux vols fixes avec le numéro de vol suivant :
AZ2039 à 10 h et AZ2061 à 17 h de Milan à Rome
AZ2038 à 13 h 30 et AZ2092 à 17 h 30 de Rome à Milan
Sur le site d’Alitalia, ces vols portent la mention vol covid-tested. Les prix se situent dans la même fourchette que les vols normaux.
Alitalia commercialise les vols comme un moyen de transport encore plus sûr
Les personnes qui ont subi des tests avant leur arrivée à l’aéroport seront examinées par un médecin du département de la santé maritime, aérienne et frontalière (USMAF) pour vérifier la validité de leurs résultats avant l’embarquement. Un centre de drive-in est prévu à cet effet dans le parking longue durée de l’aéroport.
Un passager sans certificat négatif peut se soumettre à un test rapide gratuit directement à l’aéroport, au terminal 3, par une rangée prévue pour ces deux vols d’Alitalia. Toutefois, il doit ensuite rester dans une zone de test désignée jusqu’à ce qu’il reçoive son résultat.
Si le résultat est négatif, les passagers recevront un certificat négatif et pourront se rendre directement à bord, tandis que si le résultat est positif, les passagers devront suivre les règles sanitaires habituelles et retourner à leur domicile.
Mais dans quelle mesure le concept est-il réellement utile ? Après tout, le risque d’infection à l’intérieur d’un avion n’est pas trop élevé. Le risque réel d’infection est beaucoup plus grand dans les aéroports avant et après le vol et dans les transports en commun.
Cette mesure peut donc certainement être remise en question, d’autant plus que le résultat du test qu’un passager peut apporter peut dater de 72 heures – une période pendant laquelle il peut également être à nouveau infecté. Néanmoins, un test gratuit est bien sûr toujours une bonne protection et une possibilité d’éviter d’étendre les chaînes d’infection.
Les vols covid-tested d’Alitalia entre Milan et Rome en bref
Depuis le 16 septembre, Alitalia propose pour la première fois des vols covid-tested entre Milan et Rome afin de sécuriser les passagers et de les encourager à faire des réservations. La question de savoir si cela va réellement contribuer à augmenter la demande de réservations entre les deux villes reste toujours obscure, mais les prochaines semaines risquent d’apporter de nouvelles réponses.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour tout savoir sur les derniers développements de la Covid-19 et ses conséquences sur les voyageurs, abonnez-vous à notre newsletter.
Plus qu’une étape nécessaire
Merci de votre inscription. Veuillez vérifier vos courriels afin de confirmer votre abonnement.
Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.
Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.