Le 2 décembre dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le gouvernement étudiait les possibilités d’imposer une quarantaine de sept jours aux Français partant skier à l’étranger.

Les pays européens n’arrivent pas à s’entendre. Alors que la France a récemment annoncé la prolongation de la fermeture des stations de ski jusqu’en janvier, l’Autriche et la Suisse, eux, ont annoncé la réouverture imminente de leurs stations de ski. Afin de dissuader les Français d’aller skier dans les pays voisins, le gouvernement a annoncé qu’il serait fort probable qu’une quarantaine de sept jours soit mise en place lors du retour des skieurs au pays. C’est entre autres ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex dans une entrevue accordée à BFMTV le 2 décembre dernier.

Manque d’harmonisation au niveau européen

Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron a annoncé que les stations de ski resteraient fermées pendant les fêtes de Noël, au plus grand dam des skieurs et de l’industrie. D’ailleurs, aucune date officielle concernant la réouverture n’a été annoncée. Pour l’instant, on parle d’une réouverture le 20 janvier, mais on en saura davantage le 11 décembre prochain, lors de la prochaine annonce gouvernementale. Si une troisième vague en venait à faire surface en janvier, il n’est pas improbable que la prolongation de la fermeture des stations de ski perdure.

« On ne peut pas légitimement recommander à nos concitoyens d’aller dans les stations de ski, qui sont des lieux de brassage […] où le soir, il fait nuit à partir de 17 h, et où on se retrouve dans des lieux qu’on a loués à plusieurs. On sait que c’est comme ça que l’on s’infecte. »

Emmanuel Macron

Malheureusement, la situation en Europe entourant les stations de ski n’est pas harmonisée. Alors que la France s’est coordonnée avec l’Italie et l’Allemagne, il semble que l’Autriche et la Suisse n’en font qu’à leur tête. Les gouvernements de ces deux pays germanophones ont annoncé vouloir ouvrir leurs stations de ski pour les fêtes de Noël.

Ski dans les Alpes en France

À la lumière de ces annonces, le gouvernement français a annoncé désirer prendre « des mesures restrictives et dissuasives » pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger à Noël, alors que les remontées mécaniques seront fermées en France. Parmi celles-ci, un isolement de dix jours pour les Français allant skier à l’étranger – notamment en Suisse ou en Espagne – lors de leur retour en France. Afin de faire respecter cette mesure, il y aurait entre autres « des contrôles aléatoires à la frontière. »

Bien entendu, si une quarantaine en venait à être imposée à nouveau aux Français traversant les frontières, les travailleurs transfrontaliers ne seraient pas concernés par cette mesure.

L’Autriche a mis en place une mesure similaire

Lors d’une conférence de presse tenue le 1ᵉʳ décembre 2020, le chancelier fédéral autrichien Sebastian Kurz a annoncé qu’une quarantaine d’au moins dix jours serait obligatoire pour toutes les personnes entrant en Autriche à partir de zones à risque.

De cette manière, le gouvernement autrichien veut minimiser le volume du tourisme et rendre possible le premier assouplissement des restrictions pour sa propre population. L’objectif est donc d’éviter de nouvelles infections causées par le tourisme.

En Suisse ou en Espagne, aucune quarantaine n’est demandée par les gouvernements. Pour entrer en Suisse, aucune restriction n’est imposée aux concitoyens de l’Hexagone. C’est toutefois différent pour les citoyens des territoires d’Outre-mer qui, eux, sont tenus d’observer une quarantaine de dix jours. Pour entrer en Espagne, c’est différent. Il est indispensable de réaliser test PCR ainsi que de présenter un code QR.

Les vacances de ski en bref

Jean Castex a annoncé qu’il n’était pas improbable que le gouvernement mettre en place des mesures dissuasives pour les Français désirant aller skier à l’étranger, au vu du manque d’harmonisation au niveau européen. Par conséquent, avant de planifier vos vacances de ski, nous vous recommandons de rester prudents, car de nouvelles mesures restrictives risquent d’être mises en place au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines. Bien entendu, nous vous en dirons davantage lorsque nous en saurons plus.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • De toute façon, qui contrôle les gens placés en quarantaine ? Déjà que personne ne contrôle les allées et venues des gens contrôlés positifs (je suis bien placée pour le savoir) … Encore des annonces ridicules d’un gouvernement qui sombre !

Afficher tous les commentaires (1)