Depuis avril 2022, seuls les voyageurs n’ayant pas en leur possession le Certificat Covid UE sont contraints de présenter un QR code pour franchir les frontières de l’Espagne.

Jusqu’à tout récemment, tous les voyageurs qui désiraient franchir les frontières de l’Espagne étaient contraints de présenter un QR code à l’entrée, obtenu en remplissant un formulaire en ligne. Depuis le 7 avril dernier, cependant, les voyageurs n’ont plus à présenter de QR code s’ils ont en leur possession le Certificat Covid UE, comme le détaille le ministère des Affaires étrangères. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les autres conditions d’entrée ? Une vue d’ensemble.

Quand est-ce que le QR code pour voyager en Espagne n’est pas nécessaire ?

Tous les voyageurs ayant en leur possession le certificat Covid numérique UE — avec une preuve de vaccination, le résultat négatif d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ou PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou une preuve de rétablissement de moins de six mois -— n’ont plus à présenter de QR code pour franchir les frontières de l’Espagne. Cela signifie que si vous disposez d’un passe sanitaire reconnu en Europe, il ne vous est pas nécessaire de remplir le formulaire de contrôle sanitaire sur le portail de Spain Health Travel.

Afin de savoir si votre passe sanitaire est reconnu par le gouvernement espagnol, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de validation des passes sanitaires espagnol, Spain Health Travel, d’indiquer la date d’arrivée en Espagne, le pays ou le territoire de départ du voyage, la zone de départ du voyage et votre passe sanitaire dans l’un des formats indiqués. Si votre passe sanitaire est reconnu par le gouvernement, vous n’avez pas à remplir le formulaire de contrôle sanitaire pour obtenir le QR code.

Par ailleurs, il est à noter que, depuis avril 2022, les personnes en transit et les personnes de moins de 12 ans n’ont pas à présenter de passe sanitaire ou de QR code.

Comment obtenir le QR code ?

Tous les voyageurs sans Certificat Covid UE restent contraints de présenter un QR code à l’entrée, obtenu en remplissant un formulaire en ligne. Chaque formulaire est personnel et est associé à un voyage unique. Lorsque le passager est mineur, le formulaire peut être complété par un parent ou tuteur qui se rend responsable de la véracité des informations fournies.

Valence, en Espagne
Espagne

Le formulaire est disponible sur la page spécialement créée à cet effet ainsi que sur l’application gratuite du programme espagnol de santé en voyage (SpTH). Vous devez d’abord fournir vos coordonnées de passager, telles que votre prénom, nom, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro de vol, date d’arrivée et adresse courriel.

Après avoir soumis ces données, vous recevrez un courriel avec un code de sécurité et un lien vers un autre formulaire. Dans ce formulaire, vous devrez fournir des informations complémentaires, par exemple sur le vol ou votre séjour en Espagne. Après l’envoi de vos données, le QR code sera alors généré. Vous devrez le présenter sur votre téléphone portable ou en version imprimée afin de passer le contrôle de santé à l’aéroport.

Quelles sont les autres conditions d’entrée ?

Tous les voyageurs de plus de 12 ans voyageant par avion, par voiture ou par bateau doivent présenter l’un des trois éléments suivants :

  • Un justificatif de vaccination, sachant que l’Espagne considère comme vaccinés ceux qui ont reçu leur deuxième dose plus de quatorze jours avant leur date d’arrivée sur le territoire ;
  • un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures ;
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du onzième jour après le premier test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours.

Comment obtenir un bon plan dans les hôtels de luxe en Espagne ?

Êtes-vous à la recherche d’un hôtel où dormir lors de votre séjour imminent en Espagne ? En réservant votre séjour dans l’un des hôtels du portefeuille de suitespot Hôtels, qui regroupe plus de 3000 hôtels de luxe à travers le monde, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale lors de votre réservation, mais vous aurez également droit à une foule d’avantages exclusifs. Certains des meilleurs hôtels de luxe en Espagne proposent par ailleurs des tarifs plus qu’intéressants pour les mois à venir. 

InterContinental, Madrid
Obtenez une troisième nuit gratuite à l’InterContinental Madrid en réservant avec suitespot Hôtels

La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Nuits gratuites, petits déjeuners gratuits, surclassement. Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire.

Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable. Nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible pour faire de vos rêves une réalité.

L’entrée en Espagne avec le QR code, en bref

L’Espagne a récemment annoncé lever l’obligation de présenter un QR code pour franchir les frontières du pays. Tous les voyageurs en possession du Certificat Covid UE n’ont en effet plus à s’enregistrer sur le portail de Spain Health Travel avant leurs vacances en Espagne.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bonjour,
    Je suis entrain de compléter le formulaire.
    Quelle est la différence entre test diagnostic et récupération svp ?
    J’ai eu le Covid en janvier dernier.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Le test diagnostic est le test positif, alors que le test récupération est le test négatif témoignant de la guérison.

      Bien à vous,

      Vicky

  • Bonjour, je rencontre un problème à la section « département » (sûr l’application) : j’écris Moselle, il ne prend pas. Je mets 57, j’ai un message que seul les caractères alphanumériques sont valables !!! Quelqu’un a t’il la solution ? Merci !

  • je dois rentrer la republique dominicaine mercredi 29 sept 2021,il me faudre un qr code malgre que je sois vaccine.
    j ai failli louper l avion pour l aller,car je n avais pas celui pour aller de barcelone a sindo, ou puis je trouver le formulaire pour l espagne
    merci

  • IL EST SERIEUSEMENT REGRETABLE DE DEVOIR SE CASSER LA TETE POUR OBTENIR UN FORMULAIRE QR CODE SANITAIRE POUR ENTRER EN ESPAGNE…. N’EST-CE PAS L’EUROPE ?
    IMPOSSIBLE D’ABOUTIR A CE FORMULAIRE.

  • bonjour je voudrais bien aller en Espagne vers la fin sept / début octobre !
    pas avant , à cause de la chaleur !
    je vois que même si je me fais vacciner ?? on va me demander un test PCR ??
    comment est possible ??
    et pour le retour idem ??

    je voudrais aller en Extrémadura et peut être au Portugal en voiture
    si le vaccin suffit pas ??
    alors je suis dégouté , c’est tout faire pour m’empêcher de voyager
    merci de m’indiquer ce qui est vrai du faux
    jean-jacques

      • Merci par contre on dirait que si on séjourne en Espagne 🇪🇸 ! Même vacciné, c’est la France qui exige un test pcr !
        C’est incroyable
        Je comprends plus rien

    • Hello ! Je vous conseille le site de diplomatie.gouv.fr, il regroupe toutes les mesures et conditions d’entrées pour les ressortissants français pour tous les pays du monde.
      Pour info, si vous n’êtes pas vacciné, une grande majorité des pays demandent un test PCR ou antigénique négatif. Idem pour le retour. Ces derniers sont payant donc il faut prévoir le temps et l’argent pour les faire dans les pays sur place. Pour info, au Portugal, le test PCR est de 80 euros;

Afficher tous les commentaires (1)