Afin de se rendre en Espagne, toute personne désirant entrer au pays doit remplir un formulaire en ligne pour recevoir un code QR avant d’entrer au pays.

L’Espagne est l’une des destinations estivales les plus populaires. Toutefois, depuis l’été dernier, l’Espagne exige désormais que les voyageurs remplissent un formulaire en ligne, sans lequel l’entrée au pays est impossible. Enfin, tous les voyageurs qui ne sont pas vaccinés doivent – en plus de présenter le code QR obtenu après avoir rempli le formulaire – présenter les résultats négatifs d’un test PCR ou antigénique. Une vue d’ensemble.

Le code QR survient après avoir rempli un formulaire en ligne

Le 1ᵉʳ juillet dernier, l’Espagne a publié des règles d’entrée similaires à celles de la Grèce, qui exigent la présentation d’un code QR à l’entrée, obtenu en remplissant un formulaire en ligne.

Valence, en Espagne

Sur la page spécialement créée à cet effet ainsi que sur l’application gratuite du programme espagnol de santé en voyage (SpTH), vous devez d’abord fournir vos coordonnées de passager. Ces informations comprennent votre prénom, nom, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro de vol, date d’arrivée et adresse courriel.

Après avoir soumis ces données, vous recevrez un courriel avec un code de sécurité et un lien vers un autre formulaire. Dans ce formulaire, vous devez fournir des informations complémentaires, par exemple sur le vol ou votre séjour en Espagne. Après l’envoi de vos données, le code QR sera alors généré. Vous devrez le présenter sur votre téléphone portable ou en version imprimée afin de passer le contrôle de santé à l’aéroport.

En règle générale, les compagnies aériennes, les compagnies maritimes et les voyagistes doivent attirer l’attention sur l’obligation de présenter le QR Code avant le voyage. Toutefois, le document peut être rempli à la main et remis à l’aéroport.

Le test PCR n’est plus obligatoire

Depuis le 7 juin, tous les voyageurs vaccinés en provenance de l’Union européenne ne sont plus contraints de présenter un test PCR pour entrer en Espagne. Seule la présentation du formulaire et du code QR est nécessaire pour franchir les frontières de l’Espagne. La même mesure s’applique pour les voyageurs immunisés, soit toute personne ayant contracté la Covid-19 au cours des six derniers mois.

Enfin, les voyageurs non vaccinés sont également exemptés de présenter un test PCR lors de leur arrivée en Espagne. Toutefois, ils restent contraints de présenter les résultats négatifs d’un test antigénique.

« À partir du 7 juin, les passagers venant en Espagne pourront accéder au pays avec un test PCR, un test antigénique, un certificat de vaccination ou un certificat d’immunité. Les excellentes données de vaccination nous permettent [d’aller de l’avant avec la réouverture des frontières du pays.] »

Carolina Darias, la ministre de la Santé de l’Espagne, sur Twitter

Cet assouplissement doit permettre aux voyageurs européens et ceux en provenance de pays autorisés de se rendre plus facilement en Espagne, car les tests antigéniques sont plus rapides et moins onéreux que les tests PCR.

L’entrée en Espagne avec le code QR, en bref

À la veille des vacances estivales, les bonnes nouvelles s’enchaînent. L’Espagne continue de demander aux voyageurs désirant se rendre au pays de présenter un code QR, mais les mesures contraignant tout individu à réaliser un test PCR ont été assouplies. Les voyageurs vaccinés n’ont plus du tout à réaliser de test de dépistage, alors que les voyageurs non vaccinés peuvent se contenter de présenter le résultat négatif d’un test antigénique.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.


Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • bonjour je voudrais bien aller en Espagne vers la fin sept / début octobre !
    pas avant , à cause de la chaleur !
    je vois que même si je me fais vacciner ?? on va me demander un test PCR ??
    comment est possible ??
    et pour le retour idem ??

    je voudrais aller en Extrémadura et peut être au Portugal en voiture
    si le vaccin suffit pas ??
    alors je suis dégouté , c’est tout faire pour m’empêcher de voyager
    merci de m’indiquer ce qui est vrai du faux
    jean-jacques

      • Merci par contre on dirait que si on séjourne en Espagne 🇪🇸 ! Même vacciné, c’est la France qui exige un test pcr !
        C’est incroyable
        Je comprends plus rien

    • Hello ! Je vous conseille le site de diplomatie.gouv.fr, il regroupe toutes les mesures et conditions d’entrées pour les ressortissants français pour tous les pays du monde.
      Pour info, si vous n’êtes pas vacciné, une grande majorité des pays demandent un test PCR ou antigénique négatif. Idem pour le retour. Ces derniers sont payant donc il faut prévoir le temps et l’argent pour les faire dans les pays sur place. Pour info, au Portugal, le test PCR est de 80 euros;

Afficher tous les commentaires (1)