La fin de la saison estivale approche et l’heure est aux premiers bilans. Il semblerait que les touristes soient de retour dans l’Hexagone.

Les premiers bilans sont positifs. Malgré l’inflation, le coût élevé du baril, le chaos dans les aéroports et des météos parfois suffocantes, la plupart des régions françaises ont enregistré des taux d’arrivée et d’occupation égaux ou supérieurs à ceux de 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire. Les touristes seraient bel et bien de retour en France… Mais la tendance se maintiendra-t-elle ?

Le retour des touristes étrangers

De l’Occitanie à la Normandie en passant par la région PACA, les offices du tourisme se réjouissent. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les chiffres sont positifs.

Visiter Nice
Nice

Le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d’Azur France dresse notamment le bilan d’une saison « plus que réussie. » Entre mai et septembre, le territoire a accueilli 6 millions de visiteurs, contre 4,5 millions en 2021 et 6,5 millions en 2019. L’été aurait donc été « en très forte progression » par rapport aux deux années précédentes, avec un quasi-retour à « la fréquentation du niveau de la saison estivale 2019, et une performance supérieure en termes de retombées économiques.

Et il n’y aurait pas eu que des Français sur les plages de la région. La clientèle étrangère est revenue en force, « avec des origines plus diversifiées » encore. En juin, 45 % des nuitées en hôtels et résidences étaient d’origine étrangère, avec 20 % de touristes nord-américains et 17 % de touristes britanniques.

En Normandie, le portrait dressé est similaire. Selon Normandie Tourisme, juillet a été un « très bon mois », la région ayant enregistré un quart de nuitées en plus par rapport à juillet 2021. Et en Occitanie, l’heure est aussi aux réjouissances. Selon les données fournies par Flux Vision Tourisme, les clientèles étrangères ont progressé de 48 % en juillet par rapport à 2021, dépassant même les niveaux de fréquentation de 2019. Outre les touristes européens, les Américains ont été nombreux à visiter la région, générant plus d’un million de nuitées, soit quasiment deux fois plus qu’en 2019.

À Paris, le futur est incertain

À Paris, la situation estivale est également meilleure qu’escomptée. Cette année, 9,9 millions de touristes ont visité Paris entre début juin et fin août, représentant une baisse de 3,5 % par rapport à 2019. Le mois de juillet a été « particulièrement bon », avec un taux d’occupation hôtelier de 79,5 % dans Paris intra-muros, représentant une hausse de 0,5 % par rapport à 2019, et un volume d’arrivées nord-américaines « comparable à celui de 2019. »

En août, les performances touristiques s’annoncent toutefois un peu plus en retrait, alors que les mois de septembre et octobre s’annoncent « honorables », mais « plus modestes qu’escomptés. » En effet, les arrivées aériennes internationales seront en recul de 17,4 % par rapport à 2019, avec des tendances à la baisse concernant l’Amérique du Nord (-11,9 %) ou encore le Moyen-Orient (-13,6 %).

Les touristes de retour en France, en bref

Les différentes offices de tourisme de la France concluent ces premiers bilans estivaux sur une note d’optimisme. Alors que les taux d’arrivée et d’occupation sont presque de retour aux niveaux pré-pandémiques, on peut se réjouir du retour des touristes étrangers dans l’Hexagone. Mais selon l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP), la situation pourrait s’envenimer dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.