En raison d’une augmentation de l’incidence de la pandémie ainsi que d’un manque de doses de vaccin, la destination de vacances populaire de Phuket en Thaïlande pourrait devoir reconsidérer ses plans d’ouverture pour les personnes vaccinées.
La Thaïlande avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle ouvrirait la destination de vacances populaire de Phuket aux personnes entièrement vaccinées dans le cadre de son projet Sandbox. Ces plans sont maintenant suspendus pour le moment et seront renégociés la semaine prochaine. En toile de fond, l’incidence croissante de l’infection en Thaïlande, qui a ralenti le programme de vaccination, comme le rapporte le Bangkok Post.
Le projet pilote à Phuket risque d’être retardé
La Thaïlande, paradis des vacances, adopte une attitude beaucoup plus stricte en matière de restrictions d’entrée que d’autres régions. Actuellement, les vacances sont soumises à une quarantaine hôtelière de 11 jours minimum – en fonction du niveau d’infection dans le pays d’origine. Toutefois, la Thaïlande s’intéresse aussi beaucoup au retour des touristes, de sorte qu’un certain nombre de projets pilotes ont déjà été planifiés pour des régions modèles. Le projet qui a fait le plus de bruit est l’ouverture prévue de Phuket aux voyageurs vaccinés à partir du 1ᵉʳ juillet. De nombreux amoureux de la Thaïlande se sont déjà réjouis car, d’ici le 1ᵉʳ juillet, le processus de vaccination pourrait être plus avancé dans ce pays également et un voyage en Thaïlande ne serait donc pas impossible.
Cependant, du côté thaïlandais, on s’inquiète désormais de la date de réouverture. La date du 1ᵉʳ juillet est remise en question.
« Nous sommes préoccupés par le calendrier de réouverture. Nous devons encore discuter du plan d’administration du vaccin. Si l’objectif d’immunité collective ne peut être atteint, nous devrons peut-être envisager de n’ouvrir que certaines zones de Phuket. »
Phiphat Ratchakitprakarn, ministre du tourisme et des sports
Cela s’explique par le fait que le projet ait été conçu pour atteindre un taux de vaccination élevé parmi la population de Phuket. À cette fin, les autorités locales ont déjà commandé des centaines de milliers de doses de vaccin, ce qui aurait dû suffire à assurer l’immunité de groupe jusqu’en juillet. Mais entre-temps, la situation de l’infection dans d’autres parties du pays a continué à s’aggraver et certaines des doses de vaccin destinées à Phuket doivent maintenant être distribuées à d’autres régions.
Consultation et décision attendues la semaine prochaine
Ainsi, il n’est plus certain que le 1ᵉʳ juillet soit une date de démarrage appropriée pour le projet pilote. Pour en discuter, les responsables se réuniront la semaine prochaine pour examiner d’autres scénarios.
Des concepts d’ouverture pour des régions plus petites sont également en discussion – mais pas à l’échelle de Phuket. Quoi qu’il en soit, les délibérations de la semaine prochaine comprendront également des discussions avec les pays avec lesquels la Thaïlande négocie déjà des bulles de voyage.
L’éventuel report de la réouverture de Phuket, en bref
Avec la résurgence des infections en Thaïlande, le plan d’ouverture de Phuket pourrait ne pas être mis en œuvre comme souhaité. En effet, l’immunité de groupe dans la région était une condition préalable à la libre entrée des touristes vaccinés. Cependant, comme d’autres régions ont actuellement besoin des vaccins de manière plus urgente, le calendrier est en train de vaciller. De nouveaux entretiens auront lieu la semaine prochaine et une décision est attendue.