Les aéroports de France s’apprêtent à déployer des centres pour que tous les passagers puissent effectuer des tests rapides avant de prendre l’avion. Une mesure tardive, mais nécessaire.
Suite à un arrêté publié le 17 octobre au Journal officiel autorisant enfin les tests antigéniques rapides en France, le groupe ADP a annoncé « tout mettre en œuvre pour permettre la réalisation de ces tests au départ » des aéroports français. Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, a également annoncé qu’il ferait en sorte que les tests rapides soient disponibles dans tous les aéroports du pays.
La France agit enfin
Récemment, de nombreux gouvernements – en partenariat avec des compagnies aériennes – ont annoncé mettre en place des centres dans leurs plus grands aéroports afin de réaliser des tests rapides sur les passagers et d’effectuer des vols covid safe. C’est entre autres le cas de l’Italie, qui teste tous ses passagers au départ de Rome et à destination de Milan.
Alors que la France se faisait plutôt silencieuse au sujet des tests antigéniques rapides, cela est maintenant en train de changer. En effet, le 17 octobre dernier, un arrêté officiel a été publié, dans lequel il est mentionné que les tests rapides peuvent désormais être réalisés dans une « situation de dépistage individuel » par les médecins, pharmaciens ou infirmiers.
Ils peuvent être pratiqués sur des « personnes asymptomatiques, hors personnes contact ou personnes détectées au sein d’un cluster » ou sur des « personnes symptomatiques », mais seulement si un test RT PCR ne peut être obtenu avant quarante-huit heures et si le test antigénique se déroule moins de quatre jours après les premiers symptômes, comme l’a rapporté Le Monde.
Des tests antigéniques seront réalisés dans les aéroports
Le secteur de l’aéronautique a, bien entendu, rapidement répondu à ce changement de régulation. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, a annoncé que « d’ici la fin du mois d’octobre », il y aurait des tests antigéniques rapides dans les aéroports français, dont les résultats seront obtenus en 30 minutes.
Sur Twitter, le ministre a mentionné que les tests seraient utilisés « au départ vers des destinations comme les États-Unis ou l’Italie » et « à l’arrivée depuis les pays en zone rouge. » Toujours selon lui, ils seront « également proposés aux voyageurs en provenance et à destination des Outre-mer. »
Nous mettrons en place les tests antigéniques dans les aéroports d’ici la fin du mois :
🛫 au départ vers des pays comme les Etats-Unis ou l’Italie
🛬 à l’arrivée depuis les pays en zone rouge pic.twitter.com/qh8pTlDRZy
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) October 16, 2020
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 17 des 27 pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni étaient classés jeudi dernier comme zone rouge.
Puisque la situation évolue rapidement, il est possible d’avoir un aperçu des zones rouges en jetant un coup d’œil à la carte de la Commission européenne sur le système des feux de circulation à travers l’Europe.
Les tests rapides dans les aéroports français en bref
Alors que le gouvernement a enfin reconnu les tests antigéniques rapides en France, les aéroports s’apprêtent à déployer des centres afin que tous les passagers puissent réaliser ces tests avant de monter à bord d’un avion. Il est toutefois à se demander si la mise en place de ces nouvelles mesures permettront de réellement sécuriser les passagers, alors que la pandémie atteint de nouveaux sommets.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.