Gratuits pour tous, les tests PCR « pratiqués pour convenances personnelles » pourraient bientôt devenir payants, signifiant ainsi que les voyageurs devront peut-être eux-mêmes en payer les frais.
Depuis la réouverture des frontières de la majorité des pays européens, les tests PCR sont devenus une partie intégrante du quotidien des voyageurs. Lorsqu’un individu n’est pas vacciné, celui-ci est bien souvent contraint de présenter un test PCR afin de franchir les frontières d’un pays tiers. Alors qu’ils sont payants dans la majorité des pays de l’Union européenne – rebutant ainsi certains Européens à franchir les frontières de leur pays -, les tests PCR sont gratuits en France. Cela pourrait toutefois bientôt être amené à changer, car l’Académie nationale de médecine vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle recommande de « suspendre le remboursement des tests pratiqués pour convenances personnelles chez les personnes non vaccinées. »
La gratuité nuit-elle à la campagne de vaccination ?
Depuis l’arrivée du pass sanitaire le 9 juin dernier, voyager est soudainement devenu beaucoup plus simple. Les voyageurs vaccinés n’ont qu’à télécharger leur certificat de vaccination, alors que les voyageurs vaccinés n’ont souvent qu’à présenter le résultat négatif d’un test de dépistage, incitant ainsi les tests à répétition. Pourtant, selon l’Académie nationale de médecine, il faudrait favoriser la vaccination plutôt que permettre les tests à répétition.
« Le pass sanitaire incite de plus en plus de personnes à recourir aux tests de dépistage et à les renouveler à volonté, la validité d’un résultat négatif n’excédant pas 48 à 72 heures, notamment celles qui ne souhaitent pas se faire vacciner contre la Covid-19 », a rappelé l’Académie. Selon les experts, le recours répété aux tests RT-PCR ou antigénique pourrait ainsi nuire à la campagne de vaccination nationale.
« Parmi les facteurs qui peuvent détourner les individus de la vaccination, il faut s’interroger sur le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques qui sont offerts gratuitement sur le sol français à la différence de la plupart des pays européens. La gratuité de ces tests joue un rôle essentiel dans l’efficacité de la démarche diagnostique et dans la recherche des cas contacts. »
Académie nationale de médecine
Suite à cette enquête, l’Académie nationale de médecine a recommandé « de suspendre le remboursement des tests RT-PCR et des tests antigéniques pratiqués pour convenances personnelles », telles que pour l’obtention du pass sanitaire, « chez les personnes non vaccinées. » Ripostant à ces recommandations, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a laissé sous-entendre que la question pourrait se poser après l’été. « Autour de la rentrée, c’est une question qui se posera », a-t-il mentionné, sans toutefois donner plus de détails sur le sujet.
Les tests bientôt payants pour les voyageurs étrangers
Jusqu’à présent, tous les voyageurs qui se déplacent en France peuvent bénéficier de la gratuité des tests RT-PCR et antigéniques, au même titre que les Français. Le gouvernement a annoncé ce dispositif en mai dernier, alors que la France cherchait à se positionner comme une destination intéressante auprès des touristes européens. Aujourd’hui, alors que les réservations atteignent des sommets records, le gouvernement fait toutefois volte-face et annonce qu’il facturera les tests de dépistage aux touristes étrangers.
En effet, alors que la majorité des pays européens facturent d’importants frais pour les tests de dépistage, la France a décidé qu’elle facturerait également les tests de dépistage à tous les touristes étrangers venant en France, sous prétexte de « réciprocité. » Ainsi, à compter du 7 juillet prochain, les tests seront facturés « à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques », a récemment déclaré Gabriel Attal aux Échos.
La fin de la gratuité des tests PCR en France, en bref
Les tests PCR pourraient bientôt ne plus être gratuits, et ce non seulement pour les touristes étrangers, mais également pour les Français qui désirent partir en vacances et n’ont toujours pas été vaccinés. Selon les recommandations de l’Académie nationale de médecine, le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques pourrait peut-être être une nuisance pour la campagne de vaccination nationale. Heureusement, il est dit que les tests continueront d’être gratuits pour les Français cet été. Pour l’instant, il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir.