La Suisse vient de modifier ses conditions d’entrée. Depuis le 2 juin dernier, les Français en provenance de huit régions françaises peuvent maintenant franchir les frontières du pays sans aucune contrainte, ou presque.
Peu à peu, les restrictions d’entrée dans les différents pays de l’Union européenne (UE) lèvent. L’Italie a récemment annoncé supprimer la quarantaine pour les voyageurs et l’Espagne accueillera bientôt les voyageurs vaccinés sans aucune restriction. Ayant décidé de suivre l’exemple de ses voisins, la Suisse annonce lever la quarantaine obligatoire pour les Français en provenance de huit régions françaises, comme l’a récemment annoncé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Huit régions françaises retirées de la liste des zones à risque
Plusieurs fois par mois, la Suisse publie une liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection. Toute personne entrant en Suisse en provenance de ces États et zones doit notamment se mettre en quarantaine et réaliser un test PCR datant de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 24 heures.
Le 2 juin dernier, la Suisse a actualisé cette liste, supprimant deux nouvelles régions françaises de celle-ci : la région PACA et l’Occitanie. Par conséquent, tous les ressortissants français en provenance de ces deux régions ainsi que de la Bretagne, de la Corse et de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que des régions frontalières, soit le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, peuvent à nouveau se rendre en Suisse sans avoir à réaliser de quarantaine.
Il faut dire que les régions frontalières de la Suisse ont toujours été exclues de la liste malgré leur taux d’incidence, car « elles entretiennent des liens économiques, sociaux et culturels étroits avec notre pays », comme le rapporte l’Office fédéral de la santé publique.
Ainsi, à ce jour, seuls les ressortissants en provenance de Centre-Val de Loire, des Hauts-de-France, d’Île-de-France, de Normandie et des Pays de la Loire sont contraints de réaliser une quarantaine de dix jours lors de leur arrivée en Suisse. Les voyageurs ayant séjourné dans une de ces régions françaises dans les dix jours précédant leur arrivée doivent d’ailleurs également présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, puis déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes et remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire suisse. La quarantaine peut être écourtée à sept jours en présentant le résultat négatif d’un test antigénique rapide ou un test PCR Covid négatif. Heureusement, le coût des tests rapides de dépistage de la Covid-19 en Suisse est pris en charge par la Confédération depuis le 15 mars dernier.
Les voyageurs vaccinés exemptés
Depuis le mois de mai, les personnes vaccinées avec un vaccin autorisé par la Suisse ou l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont exemptées de la quarantaine ainsi que de l’obligation de présenter un test de dépistage lors de l’entrée en Suisse, pour une durée de six mois.
L’obligation de se plier à une quarantaine et de réaliser un test PCR lors de l’arrivée en Suisse n’est donc pas valide pour les voyageurs vaccinés, et ce même s’ils proviennent de l’une des zones à risque.
La levée de la quarantaine obligatoire en Suisse, en bref
La Suisse suit l’Europe et annonce lever les mesures de quarantaine obligatoire pour les Français en provenance de huit régions françaises où le taux d’incidence est particulièrement faible. Certes, certaines régions sont encore considérées comme des zones à risque, mais puisque les voyageurs vaccinés peuvent maintenant se rendre en Suisse sans avoir à respecter aucune restriction, il sera bientôt possible de se rendre à nouveau dans le pays voisin sans contrainte.