Dans quelques jours, il sera enfin possible de voyager vers Singapour en toute normalité. La cité-État a récemment pris la décision de supprimer l’obligation de se faire tester avant le départ.

Les couloirs de voyage mis en œuvre dans le cadre du Vaccinated Travel Lane (VTL) étaient un élément important des plans de réouverture graduelle de Singapour. Ces derniers récemment supprimés, les conditions de vol ont été uniformisées pour tous les voyageurs depuis début avril. À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de se passer totalement des tests de dépistage du coronavirus. Toutefois, comme le rapportent Executive Traveller et Bloomberg, selon les autorités officielles singapouriennes, cela devrait changer dans les prochains jours.

Découvrir Singapour sans test de dépistage

L’Australie montre déjà l’exemple ! Après s’être complètement fermée au tourisme lors de l’apparition de la pandémie de coronavirus début 2020, le pays a désormais quasiment supprimé toutes les conditions d’entrée. En effet, il n’est plus nécessaire de présenter ou de passer un test de dépistage négatif avant le départ ou après l’arrivée. Singapour n’avance pas aussi vite, mais ses projets sont au moins aussi ambitieux. Ces derniers mois, Singapour a successivement assoupli les restrictions d’entrée sur son territoire et le VTL n’est plus appliqué. En revanche, les voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer sans problème et sans restriction dans le pays à la condition d’effectuer un test avant le départ. C’est là que les grandes évolutions interviennent : le test antérieur au vol ne sera bientôt plus obligatoire pour se rendre dans la « ville jardin ».

Singapour
Passerelle suspendue – Singapour

Le dépistage des voyageurs ne sera plus obligatoire à compter du 26 avril. Ainsi, les touristes entièrement vaccinés devront uniquement présenter la preuve de leur vaccination pour le départ ou l’arrivée. La question est désormais de savoir si les conditions d’entrée pour les personnes non vaccinées seront également adaptées. Des spéculations à ce sujet ont déjà circulé à la suite d’une déclaration du chef de l’office national du tourisme, Keith Tan, lors d’un forum à Manille aux Philippines. Il en est toutefois ressorti que Singapour ne prévoit pas de supprimer les tests obligatoires avant plusieurs semaines pour les voyageurs non vaccinés. Aucune date précise n’a pu être avancée.

Aéroport Changi de Singapour
Le nouveau complexe de l’aéroport Changi de Singapour

Depuis le 1er avril, les exigences en termes de test après l’entrée dans le pays ont été totalement supprimés. Désormais, les voyageurs peuvent atterrir à Singapour avec la preuve d’une vaccination complète en provenance du monde entier. La limite quotidienne des vols VTL vers Singapour est également supprimée depuis début avril. Ainsi, les voyageurs ne sont plus obligés de réserver les vols VTL désignés afin d’être exclus du test à l’entrée et de la quarantaine à l’arrivée. Pour justifier ces assouplissements importants, le Premier ministre Lee Hsien a expliqué que le pays avait franchi une étape importante dans la lutte contre la pandémie. Cela a également incité Singapour à assouplir, voire à lever, d’autres mesures d’hygiène et de protection dans le pays, comme l’obligation de porter un masque dans les lieux publics qui a ainsi également été supprimée.

L’assouplissement des mesures sanitaires à destination de Singapour, en bref

Singapour souhaite désormais rejoindre la liste grandissante de pays assouplissant drastiquement leurs restrictions d’entrée. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent déjà entrer dans le pays sans quarantaine ni test à l’arrivée. Seul le test de dépistage obligatoire avant le départ subsiste, mais sera supprimé le mardi 26 avril. Il n’est pas encore possible de savoir si les conditions d’entrée pour les personnes non vaccinées changeront également dans les prochaines semaines. Cette plaisante nouvelle reste néanmoins étonnante, car nombreux étaient ceux à penser que Singapour n’assouplirait pas ses règles sanitaires avant le mois de mai.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.