Comme la situation sanitaire s’améliore au Canada et en République dominicaine, ces deux pays, plus 27 autres, rejoignent désormais la liste verte de la France. Ceux-ci étaient auparavant classés en orange.

Afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances, la France a, au début de l’été, mis en place un système de classification tricolore afin de distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe. Celui-ci compte trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Alors que les pays classés en orange sont ceux où le virus circule de façon assez active, les pays classés en vert sont les endroits dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants. Depuis le 2 mars, le Canada et la République dominicaine – qui étaient jusqu’alors classés en orange – sont sur la liste des pays classés en vert, selon un arrêté ministériel.

29 pays passent en vert

En raison de l’évolution de la pandémie à travers le monde, la France vient de placer 29 pays sur sa liste verte, parmi lesquels le Canada, la République dominicaine, Oman ou encore l’Inde et l’Afrique du Sud.

Canada
Drapeaux du Canada

Les autres pays qui passent en vert sont l’Angola, l’Argentine, les Bahamas, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, les Comores, Djibouti, l’Eswatini, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Lesotho, la Namibie, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Saint-Christophe-et-Niévès, le Salvador, la Zambie et le Zimbabwe.

Ce nouveau classement ne signifie rien de nouveau pour les voyageurs vaccinés — seule la preuve d’un schéma vaccinal complet est suffisante pour arriver en France —, mais permet un allègement des restrictions de déplacement pour les voyageurs non vaccinés.

Lorsqu’ils proviennent d’un pays de la liste verte, les voyageurs non vaccinés ne sont plus contraints de présenter un motif impérieux ou encore de s’isoler pour revenir en France. Ils ne doivent que présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ, ou un certificat de rétablissement obtenu il y a plus de onze jours et moins de six mois avant le départ.

Les conditions d’entrée diffèrent d’un pays à l’autre

Bien que la France ait placé 29 nouveaux pays sur sa liste verte, les voyageurs non vaccinés doivent toutefois rester attentifs aux conditions d’entrée imposées par les différents gouvernements. En République dominicaine, les voyageurs non vaccinés n’ont même pas besoin de présenter un test PCR pour franchir les frontières du pays. Le gouvernement local se veut particulièrement laxiste. À Oman et au Canada, en revanche, les voyageurs non vaccinés ne sont pas autorisés à franchir les frontières des deux pays sans motif impérieux.

L’apparition de 29 pays sur la liste verte de la France, en bref

Depuis le 2 mars dernier, la République dominicaine, le Canada, l’Afrique du Sud, Oman, l’Inde, les Bahamas et 23 autres pays se retrouvent sur la liste des pays classés en vert par la France, soit les endroits dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants. Les voyageurs non vaccinés doivent toutefois bien regarder les conditions d’entrée de chaque pays sur le site du ministère des Affaires étrangères, car ce ne sont pas tous les pays qui acceptent les voyageurs non vaccinés sans restriction.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.