L’Association des Plus beaux villages de France s’est réunie le dernier week-end de juin pour consacrer le palmarès 2022. Quatre nouveaux villages ont rejoint le prestigieux label.
Chaque année, l’Association des Plus beaux villages de France fait l’annonce des nouveaux candidats nommés au label. Cette année, quatre nouveaux villages français ont vu leur candidature être récompensée. Situés en Corrèze, dans le Haut-Rhin ou encore dans le Lot, ces quatre villages portent désormais le nombre de villages labellisés à 168.
168 villages français sont désormais labellisés
Annuellement, et ce depuis maintenant 40 ans, l’Association des Plus beaux villages de France veille à faire perdurer cette tradition, tout en continuant de respecter certains critères de sélection bien précis. Comme l’a indiqué Le Figaro, les 24 et 25 juin derniers, les membres de l’Association se sont réunis afin de nommer les candidats reçus au classement pour 2022 et de réexaminer neuf villages déjà consacrés. Toutes communes rurales de moins de 2000 habitants, Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), Bergheim (Haut-Rhin), Martel (Lot) et Rocamadour (Lot) ont rejoint le label cette année.
Rocamadour
Rocamadour est une cité religieuse constituant une étape immanquable sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Niché à flanc de falaises, au coeur d’une gorge, le village était déjà désigné comme impressionnant au Moyen-Âge. Entre petites ruelles de pavés et escaliers sinueux, visiter Rocamadour donne un temps l’impression d’avoir remonté le temps !
Martel
Non loin de Rocamadour, se dresse Martel. Aussi appelé la « Ville aux 7 tours », ce superbe village datant du Moyen-Âge, tire une grande partie de son histoire au 19ème siècle, lors de l’âge d’or du commerce de la truffe qui y était fait. Enfin, Martel s’érige au croisement de routes autrefois utilisées pour le transit du sel d’Atlantique et des vins d’Aquitaine, faisant de cette cité marchande une étape incontournable de la découverte de la vallée de la Dordogne.
Beaulieu-sur-Dordogne
Candidat pour la troisième fois au label, Beaulieu-sur-Dordogne est heureux de devenir Plus beaux villages de France cette année. Le village a fait son histoire autour de son Abbaye et ses remparts et portes fortifiées qui se reflètent sur les eaux de la Dordogne qui le traverse. Ce petit village de pêcheurs et d’éleveurs jouit d’un climat tout particulièrement agréable, lui ayant confié le sur nom de « Riviera limousine ». À Beaulieu-sur-Dordogne, on appréciera se promener en gabare, une grande barque à fond plat, sur les traces des gabariers qui autrefois descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois avant de remonter le sel et les denrées coloniales.
Bergheim
Enfin, beaucoup plus haut cette fois, c’est le village de Bergheim en Alsace qui rejoint au classement des Plus beaux villages de France ses voisins de Eguisheim, Hunawihr ou encore de Riquewihr. Ici, la magie est totale. Cette charmante cité médiévale dispose d’une histoire riche depuis l’époque gallo-romaine déjà. Les histoire de sorcellerie y ont également été nombreuses dans le passé. Située le long de la route des vins Bergheim ne pourra pas échapper à votre itinéraire dans la région.
Quatre nouveaux villages sont labellisés Plus beaux villages de France cette année, en bref
En 2022, quatre villages ont rejoint le prestigieux label des Plus beaux villages de France. En Corrèze, dans le Haut-Rhin ou dans le Lot, ces derniers portent désormais le classement au nombre de 168 villages. Une halte s’impose pour découvrir ces joyaux de notre patrimoine commun.