La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé qu’elle devra supprimer des milliers d’emplois et immobiliser plusieurs avions au sol en raison des difficultés causées par la crise sanitaire.

Afin de limiter l’impact financier de la crise sanitaire, la compagnie aérienne australienne Qantas est contrainte de supprimer de nombreux emplois et immobiliser une centaine d’avions. Cette décision survient après que l’Australie ait annoncé qu’elle ne devrait pas rouvrir ses frontières avant l’année prochaine.

« Une compagnie aérienne beaucoup plus petite à court terme »

Environ 6 000 des 29 000 employés doivent être licenciés dans le cadre des mesures de réduction des coûts de Qantas. Quinze mille autres personnes devront également quitter de façon temporaire, soit jusqu’à ce que les frontières rouvrent.

D’ailleurs, la compagnie aérienne est également contrainte d’immobiliser sa flotte. Plus d’une centaine d’avions resteront au sol pendant près d’un an.

Le chef de Qantas, Alan Joyce, a confirmé les plans selon lesquels la compagnie aérienne devra économiser jusqu’à 1,9 milliard de dollars australiens (environ 1,16 milliard d’euros) pour faire face à la crise de sanitaire.

« Nous devons nous positionner pour plusieurs années au cours desquelles les recettes seront beaucoup plus faibles. Et cela signifie qu’à court terme, nous devons devenir une compagnie aérienne beaucoup plus petite », a expliqué Alan Joyce.

Le chef de la compagnie aérienne a également ajouté que Qantas ne peut s’attendre à reprendre des activités importantes avant au moins le mois de juillet de l’année prochaine, soit en 2021.

Les actions de Qantas en bref

Tout comme de nombreuses compagnies aériennes du monde entier, Qantas lutte contre une importante baisse de la demande. Comme l’Australie maintient ses frontières fermées pendant plus longtemps que ce qui était initialement prévu, Qantas est encore plus touchée que les compagnies aériennes des pays ayant déjà rouvert leurs portes. Il reste cependant à voir à quoi ressemblera le transporteur national australien après la crise.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.