David Sassoli, président du Parlement européen, s’oppose à l’interdiction des vols court-courriers pour protéger l’environnement et préconise plutôt le développement d’alternatives plus respectueuses du climat.

Certains pays européens, dont l’Espagne et l’Autriche, par exemple, veulent remplacer les vols court-courriers par des voyages en train. Ces pays veulent faire comme la France, où une loi interdisant les vols intérieurs a été adoptée début mai. Toutefois, le chef de file du Parlement européen, David Sassoli, s’oppose désormais à l’interdiction des vols court-courriers, malgré le changement climatique, comme le rapportent FVW et Bahnblogstelle.

Développement d’alternatives à l’interdiction des vols court-courriers

L’interdiction des vols court-courriers est une question complexe qui est débattue depuis un certain temps en raison du débat sur le climat. David Sassoli a exprimé dimanche dernier sa retenue quant à l’interdiction des vols court-courriers pour la protection du climat.

Il a déclaré qu’il ne pensait pas à une quelconque interdiction et qu’il préférait miser sur l’expansion et l’optimisation d’alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme le train. Sassoli voit dans ce domaine un grand potentiel, qui n’a pas encore été pleinement exploité. Toutefois, non seulement l’extension des liaisons ferroviaires et de bus, mais aussi les nouvelles étapes concernant l’utilisation d’avions électriques pour les courtes distances pourraient contribuer à l’objectif climatique 2050.

Dans les années à venir, a-t-il déclaré, chacun devra faire sa part pour que l’Union européenne (UE) soit neutre sur le plan climatique, mais il a insisté sur le fait que le fait de diaboliser les vols ne contribuera pas à améliorer la situation et que nous ne devons pas diaboliser les voyages de vacances pour cette raison.

« Mais je ne pense pas que cela nous aidera si nous commençons à diaboliser les voyages de vacances maintenant. […] Nous devons emmener les gens avec nous, et la meilleure façon d’y parvenir est de promouvoir des transports à la fois durables et attrayants. » 

David Sassoli, chef de file du Parlement européen
Drapeau européen

David Sassoli préconise d’encourager progressivement les gens à se tourner vers des solutions de rechange aux vols et même de rendre les voyages en train plus attrayants que les vols. Cet objectif pourrait être atteint grâce à une politique de prix révisée, puisque les vols et les offres bon marché à destination de Majorque pour environ 20 euros devraient disparaître complètement du marché au profit de la protection de l’environnement. Comme alternative, Sassoli a mentionné les initiatives visant à réintroduire les trains de nuit en Europe.

La position du leader de l’UE, en bref

Le point de vue de David Sassoli sur la crise climatique est similaire à celui, par exemple, du commissaire européen chargé du climat, Frans Timmermans, et de la chef de file des Verts, Annalena Baerbock, qui s’était initialement prononcée en faveur d’une interdiction et a révisé sa déclaration après de vives critiques. Il est donc clair qu’une tendance au transport ferroviaire est imminente, mais sans interdire complètement les vols court-courriers et intérieurs. La première approche consisterait à développer considérablement les services de train et de bus pour les courtes distances.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.